formateur informatique

Apprendre Word par les exercices

Accueil  >  Bureautique  >  X-Thématique  >  X-Thématique Word pédagogie  >  Apprendre Word par les exercices
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube Rossetti Stéphane .
Sujets et formations similaires :


Apprendre Word par les exercices

L'apprentissage complet et sans faille du traitement de texte Word par les exercices vous est proposé au travers de ces onze cas pratiques. Vous engrangez les notions et assimilez les techniques. Les documents à reproduire requièrent une grande rigueur pour des présentations professionnelles irréprochables. Cette rigueur vous est enseignée. De nombreuses méthodes convoitées sont divulguées et décortiquées. La progression pédagogique est millimétrée. Vous amorcez l'apprentissage par les exercices pour débutants. Vous poursuivez par la mise en oeuvre de notions du niveau intermédiaire. Vous terminez par l'élaboration de documents complexes convoitant les bases solides d'un utilisateur expert.

Playlist complète des vidéos en cliquant sur ce lien.



Exercice 1 sur 11 : Réponse candidature

Réponse candidature, exercice Word pour grands débutants

Dans ce premier exercice Word, vous apprenez les techniques de sélection et de mise en forme ou de mise en page. Vous façonnez un courrier administratif professionnel. Cette mise en pratique énonce les notions et définitions essentielles pour la bonne maîtrise du traitement de texte Word. Sont abordés les paragraphes, le point d'insertion, la mise en page, les rubans, les raccourcis clavier et les techniques de sélection professionnelles.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Exercice 2 sur 11 : Compte rendu

Exercice Word pour réaliser un courrier de compte rendu de prospection

Vous réalisez une présentation professionnelle et équilibrée pour un compte rendu de prospection. Pour cela, vous exploitez les outils de mise en forme et les techniques de mise en page. Vous poursuivez donc l'apprentissage des notions de base du traitement de texte Word. Vous réalisez des alignements spéciaux en agissant sur la position des retraits de paragraphes. Vous influez sur l'espacement entre les paragraphes pour offrir un rendu de qualité. Vous découvrez les symboles et caractères spéciaux qui permettent d'agrémenter un courrier de façon pertinente. Vous créez des listes énumérées numérotées que vous personnalisez.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Exercice 3 sur 11 : Opération commerciale

Exercice Word pour courrier sur opération commerciale

Vous concevez une accroche commerciale percutante. Vous exploitez notamment les bordures et les trames de fond. Vous poursuivez ainsi l'apprentissage des techniques de base du traitement de texte Word, au travers d'un troisième exercice. Vous réalisez les réglages chronologiquement, dans l'ordre où les paragraphes interviennent. Vous effectuez des opérations de mise en forme groupées grâce aux méthodes de sélections précises et rapides. Vous influez sur l'espace entre les paragraphes. Vous réalisez des décalages attrayant par les retraits. Vous mettez en valeur les accroches importantes par les alignements, les bordures et les trames de fond.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo



Exercice 4 sur 11 : Bordures et mise en page

Exercice Word pour maîtriser les bordures par les techniques de mise en page

Grâce aux retraits de paragraphes, vous réalisez la présentation d'une poésie avec un rendu spécifique. Vous jouez sur les bordures et les alignements. Dans cet exercice pour débutants tout à fait particulier, vous comprenez le lien qui existe entre les retraits et la mise en forme des paragraphes. La largeur des bordures et l'alignement de ces dernières dépendent de la position des retraits sur la règle. Vous profitez de cet exercice pour construire des bordures spécifiques en réglant l'épaisseur du trait et en définissant son emplacement par rapport au paragraphe.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Exercice 5 sur 11 : Présentation des tarifs

Exercice Word pour créer une présentation des tarifs en colonnes

Vous franchissez un échelon et abordez les exercices Word du niveau intermédiaire. Vous réalisez la mise en page d'une proposition de prix énumérés en colonnes grâce aux taquets de tabulation. Ces alignements spécifiques doivent être faits avec des lignes guides. On les appelle des points de suite. Ils facilitent la lecture pour établir la correspondance entre tous les éléments d'une même ligne. Les taquets s'utilisent conjointement avec les tabulations à insérer manuellement grâce à la touche Tab du clavier. Pour chaque paragraphe, vous réalisez deux tabulations pour définir deux colonnes. Afin de les positionner précisément, vous sélectionnez le taquet droit à l'intersection des règles. Puis, vous le posez deux fois sur la règle à des emplacements bien précis. Instantanément, les tabulations parcourent la distance nécessaire pour rejoindre les taquets respectifs. De fait, les éléments textuels sont repoussés dans leur colonne. La présentation finalisée apparaît claire et professionnelle.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Exercice 6 sur 11 : Proposition commerciale

Exercice Word pour réaliser la mise en page en colonne pour une proposition commerciale avec les taquets de tabulation

Vous concevez une proposition tarifaire agencée en colonnes grâce à des techniques de mise en page par les taquets de tabulation. Cet exercice demande d'atteindre un résultat plus complexe que ceux que vous avez aboutis jusqu'alors. Les listes des prix doivent être énumérées sur 6 colonnes avec des points de suite pour faciliter la lecture. Vous placez tout d'abord les tabulations manuellement dans chaque paragraphe. Et, pour la sélection regroupée, vous alternez les taquets que vous positionnez sur la règle. Tous les éléments doivent se mettre en place instantanément. Vous obtenez une présentation structurée, équilibrée et homogène.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo



Exercice 7 sur 11 : Présentation des nouveaux produits

Exercice Word pour concevoir un courrier professionel et structuré pour présenter les nouveaux produits

Vous mettez en page un courrier commercial pour annoncer la sortie de nouveaux produits avec une grille tarifaire agencée en colonnes. Vous poursuivez donc l'entraînement des techniques intermédiaires avec Word. Les taquets de tabulation sont de nouveau à l'honneur pour fractionner les alignements au sein d'un même paragraphe. Vous relevez le défi consistant à faire tenir la présentation sur une seule page, malgré la densité des informations à organiser. Et pour autant, le rendu final demeure clair, professionnel et parfaitement équilibré.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Exercice 8 sur 11 : Créer un bulletin de participation

Exercice Word pour créer un bulletin de participation avec réponses aux questions

Dans cet exercice Word, vous construisez un bulletin de participation avec des zones de saisie guidées par des pointillés. Pour cela, vous exploitez les taquets de tabulations et les retraits de paragraphes. Il s'agit d'un exercice du niveau intermédiaire à la mise en page complexe. Des cases à cocher doivent être matérialisées grâce aux caractères spéciaux. Le document finalisé doit ressembler à un formulaire de participation. Les zones de saisie doivent être parfaitement alignées grâce aux taquets. Les points de suite doivent donner vie aux lignes guides pour faciliter l'écriture en réponse. Des techniques d'habillage sont nécessaires sur des objets tels qu'une image. La présentation finale doit être aérée et parfaitement équilibrée.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Exercice 9 sur 11 : Présentation structurée par les tableaux

Exercice Word pour réaliser une présentation structurée par les tableaux

Dans ce nouvel exercice Word, vous apprenez à transformer des paragraphes de textes en tableaux grâce aux tabulations délimitant les colonnes. L'objectif est d'offrir une présentation d'entreprise structurée. Il s'agit d'un exercice du niveau avancé. Il met en lumière les techniques permettant de manipuler les tableaux, leur mise en forme, structure et mise en page. Vous récupérez un texte brut dénué de tout réglage. Mais des tabulations séparent les mots les uns des autres. Ces caractères invisibles s'avèrent précieux. Word les utilise comme délimiteurs pour repérer les colonnes d'un tableau qu'il construit. Les textes sont automatiquement encapsulés dans les cellules respectives. Cette fonctionnalité permet de gagner un temps précieux. Vous apprenez ensuite les méthodes de sélection efficaces pour désigner des cases ou des groupes de cellules. Vous exploitez les rubans contextuels pour définir des bordures spécifiques, fusions de cellules, trames de fond et alignements. Enfin, vous agissez sur les dimensions des colonnes et des lignes pour offrir une présentation aérée et équilibrée.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Exercice 10 sur 11 : Créer un coupon d'inscription

Exercice Word coupon inscription avec zones de réponses délimitées par des cases

Dans cet exercice Word, vous devez construire un modèle de coupon d'inscription. Pour cela, vous utilisez les peignes issus des caractères spéciaux et les taquets de tabulation. La présentation doit permettre au candidat d'inscrire les informations requises manuellement et en toutes lettres. Chaque caractère doit être écrit dans des cases indépendantes et explicitement délimitées. Les symboles de Word offrent des caractères spéciaux permettant de construire ces cases d'écriture. Ils requièrent néanmoins quelques ajustements d'attributs. Vous mettez en oeuvre des techniques de mise en page pour offrir un bulletin d'inscription parfaitement aéré, équilibré et professionnel.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo



Exercice 11 sur 11 : Présentation structurée d'entreprise

Exercice Word sur la mise en page structurée pour la présentation de la société

Vous réalisez la présentation organisée des salariés de l'entreprise grâce aux tableaux avec des réglages de mise en page spécifiques. Les employés, leur numéro de téléphone et leur fonction doivent être énumérés dans des colonnes bien distinctes pour une présentation claire et équilibrée. Les tableaux sont préférés aux taquets de tabulation. Dans ce contexte, ils permettent de placer facilement les éléments, de définir les alignements et de figer la présentation.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn