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Insérer automatiquement du texte dans un document Word

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Remplir un document sans saisir

Pour des essais et manipulations de mise en page, il est important de pouvoir travailler sur des blocs de texte denses. Mais le fait de devoir les saisir est fastidieux. C'est la raison pour laquelle Word offre deux techniques. La première inscrit un texte en latin. La seconde déverse un texte en français, ou plutôt un texte dans la langue du système. Et toutes deux permettent de définir précisément le nombre de paragraphes souhaités et pour chacun, le nombre de phrases qu'il doit accueillir. Pour la démonstration de cette astuce Word, il convient de débuter un partir d'un document vierge.
  • Dans la section Paragraphe du ruban Accueil, cliquer sur le bouton Afficher tout,
Afficher les caractères masqués dans un document Word pour visualiser les marques de paragraphes



Comme vous le savez, en conception d'un document Word, il est important de travailler avec les caractères masqués. Par des symboles respectifs, ils permettent de visualiser les fins de paragraphes, les espaces et les tabulations entre autres. Le premier symbole que nous voyons apparaître est une marque de paragraphe.

Ce sont deux fonctions qui permettent d'inscrire automatiquement du texte dans Word. La première se nomme Lorem et requiert deux arguments : =lorem(p,l). Le premier paramètre désigne le nombre de paragraphes souhaités. Le second précise le nombre de phrases désirées par paragraphe. Le symbole égal en préfixe est nécessaire pour ordonner d'enclencher l'action.
  • Saisir par exemple l'instruction suivante : =lorem(16,10),
  • Puis, la valider nécessairement par la touche Entrée du clavier,
Le texte surgit. Nous obtenons bien 16 paragraphes constitués chacun de 10 phrases. Si vous consultez l'information en bas à gauche de la barre d'état de Word, vous constatez que le document contient désormais deux pages. Une astuce permet d'obtenir des informations précises.
  • A gauche dans cette barre d'état, cliquer sur l'indication numérique du nombre de mots,
Comment obtenir les statistiques sur le nombre de mots, de lignes et de paragraphes dans un document Word

Une boîte de dialogue apparaît. Elle délivre des statistiques sur le document.

Statistiques du document Word pour connaître notamment le nombre de caractères dans toutes les pages



Elle confirme entre autres que nous avons bien construit 16 paragraphes. Comme vous pouvez le voir, notre seconde page n'est pas complètement remplie. Vous notez bien la présence des marques de paragraphes, à chaque fin de bloc, soit à chaque fin de paragraphe.
  • Réaliser maintenant le raccourci clavier CTRL + Home,
Nous revenons ainsi tout en haut du document. Ces techniques et astuces de navigation sont particulièrement intéressantes. La touche Home est généralement matérialisée par une flèche orientée Nord-Ouest. Nous proposons maintenant de découvrir la seconde fonction offerte par Word pour insérer automatiquement du texte dans la langue du système.
  • Réaliser le raccourci clavier CTRL + A,
Comme vous pouvez le voir, cette technique permet de sélectionner l'intégralité du texte composant le document.
  • Enfoncer la touche Suppr du clavier pour le supprimer,
Nous retrouvons donc un document vierge. La seconde fonction se nomme Rand. Elle oeuvre de la même façon que la fonction Lorem : =rand(p,l). Nous devons lui indiquer le nombre de paragraphes en premier argument et le nombre de phrases par paragraphe en second.
  • Ecrire par exemple l'instruction suivante : =rand(20,12),
  • Puis, la valider par la touche Entrée du clavier,
Insérer automatiquement un texte français dans le document Word en choisissant le nombre de paragraphes et le nombre de phrases



Nous obtenons bien 20 paragraphes constitués chacun de 12 phrases. Cette fois, ils composent un document de 7 pages et le texte est bien en français. Nous avons donc suffisamment de matière pour entreprendre des travaux de mise en forme et de mise en page.

 
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