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Lecture en boucle d'un diaporama PowerPoint

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Créer et exploiter les diaporamas avec Powerpoint

Dans ce sixième volet des formations Powerpoint, nous abordons en détail la création de diaporamas personnalisés. Nous allons créer une présentation sur plusieurs diapositives. Chaque diapositive sera associée à un thème différent pour plus de dynamisme. Nous verrons comment gérer le déroulement par les réglages du minutage et des transitions. Nous nous intéresserons enfin aux outils que propose Powerpoint pour exploiter un diaporama prêt à l'emploi. La figure ci-dessous illustre le début de ce diaporama. Il s'agit d'une promotion de la société CTV mettant en valeur les bienfaits de ses séjours touristiques.



Diaporama automatisé PowerPoint à lire en boucle avec musique

Mise en page des diapositives
Dans un premier temps, nous allons réunir et organiser tous les éléments nécessaires à la création de cette présentation commerciale. Nous nous soucierons des animations, du minutage et des réglages de diaporama, seulement ensuite. Il s'agit ici d'incruster une photo dans l'image d'un cadre en bois, de disposer le logo de la société et de placer quelques éléments de texte. Pour que les positionnements soient précisément répliqués d'une diapositive à une autre, nous allons exploiter les repères et leur magnétisme. Ces précieux outils d'aide à la conception graphique, sont présentés dans le support de formation Powerpoint sur les objets de dessin.
  • Télécharger les images vignes-var.jpg, cadre_en_bois.png et logo-ctv.png en cliquant sur leur lien respectif,
  • Démarrer Powerpoint et cliquer sur la miniature d'une nouvelle présentation vide, depuis l'écran de démarrage,
  • Réaliser le raccourci clavier CTRL + A pour sélectionner tous les éléments présents sur la diapositive,
  • Enfoncer la touche Suppr du clavier pour les supprimer,
  • Cliquer sur l'onglet Affichage en haut de la fenêtre pour activer sur ruban,
  • Cocher les cases Règle et repères,
  • Puis, cliquer sur le petit bouton d'option en bas à droite de la section Afficher du ruban,
  • Dans la boîte de dialogue, cocher la case Aligner les objets sur la grille et valider par Ok,
Nous activons ainsi le magnétisme qui permet d'ajuster et positionner plus facilement les objets sur la diapositive. Il s'agit de la même fonctionnalité que celle proposée par Photoshop et présentée par la formation sur la manipulation des sélections, repères et calques.
  • Glisser le repère horizontal à environ 2 cm du bord supérieur de la diapositive,
  • En maintenant la touche CTRL enfoncée, glisser ce même repère à environ 2 cm du bord inférieur de la diapositive,
Comme le démontre la formation Powerpoint sur les documents de communication, la touche CTRL pendant le déplacement, permet de créer une copie du repère.
  • Glisser le repère vertical à environ 4 cm du bord droit de la diapositive,
  • Créer une copie de ce repère vertical à environ 8 cm du bord gauche de la diapositive,
La touche Alt du clavier pendant le déplacement, permet de positionner plus précisément les repères. C'est exactement la même technique utilisée avec Word pour placer les retraits de paragraphes avec précision.
Outils conception graphique Powerpoint, repères et règle

Maintenant que les repères sont placés, nous allons récupérer les éléments.
  • Cliquer sur l'onglet Insérer pour activer son ruban,
  • Cliquer sur le bouton Images,
  • Dans la boîte de dialogue, ouvrir le contenu du dossier dans lequel les images ont été téléchargées,
  • Sélectionner ensemble (Touche CTRL) les images cadre_en_bois.png, logo-ctv.png et vignes-var.jpg,
  • Cliquer sur le bouton Insérer pour les rapatrier sur la diapositive,
Comme toujours, les images s'empilent sur la diapositive sur des plans différents. Celles du dessus masquent effectivement celles à l'arrière-plan. Comme nous l'avons appris avec la formation Powerpoint sur les présentations promotionnelles, nous allons manipuler ces éléments grâce au volet Sélection.
  • Dans la section Modification du ruban Accueil, cliquer sur le bouton Sélectionner,
  • Dans la liste, choisir Volet Sélection,
  • Cliquer en dehors de la diapositive pour désélectionner toutes les images,
  • Dans le volet Sélection, cliquer sur l'image située tout en haut de la liste,
Vous sélectionnez ainsi l'image située au premier plan sur la diapositive.
  • Cliquer de nouveau sur cet élément depuis le volet Sélection pour activer la saisie,
  • Le renommer : Vignes,
Objets du volet Sélection Powerpoint comme calques Photoshop
  • Cliquer sur l'icône de l'oeil sur la droite pour le masquer temporairement,
  • Renommer le deuxième élément Logo puis le masquer,
  • Renommer enfin le troisième en : Cadre,
  • En glissant ses poignées latérales, étirer l'image du cadre pour qu'elle occupe tout l'espace à l'intérieur des repères,
Redimensionner images Powerpoint avec poignées

Les proportions de l'image ne sont certes pas conservées mais le résultat demeure satisfaisant. Le magnétisme a facilité l'ajustement des bords du cadre sur les repères.
  • Cliquer sur l'élément Vignes dans le volet Sélection,
La photo est ainsi sélectionnée sur la diapositive et redevient visible.
  • La déplacer pour faire coïncider son bord inférieur droit avec l'intersection inférieure droite des repères,
  • Dans le volet Sélection, cliquer sur le bouton Reculer d'un plan jusqu'à ce que la photo descende sous le cadre,
La photo des vignes apparaît désormais sous le cadre de la diapositive. Néanmoins, elle déborde en largeur et légèrement en hauteur. Nous allons donc la rogner afin de supprimer les parties en trop.
  • Cliquer sur l'onglet Format, en haut de la fenêtre, pour activer son ruban,
  • Dans la section Taille, cliquer sur le bouton Rogner et choisir Rogner dans la liste,
  • Glisser sa poignée de rognage supérieure vers le bas, jusqu'au repère horizontal,
  • Glisser sa poignée de rognage latérale gauche jusqu'au repère vertical, comme l'illustre la capture ci-dessous,
Rogner une photo dans Powerpoint pour supprimer parties image
  • Cliquer de nouveau sur le bouton Rogner pour valider l'opération,
Les parties de l'image qui débordaient ont disparu. La photo semble ainsi incrustée dans le cadre.
  • Cliquer sur l'élément Logo depuis le volet Sélection pour afficher son image,
  • Le déplacer tout à fait en haut à gauche de la diapositive,
  • Lui attribuer une largeur de 5 cm à l'aide de la zone Largeur du ruban Format,
Cette méthode permet de redimensionner un élément par l'un de ses côtés tout en conservant ses proportions.
  • Cliquer sur l'onglet Création pour activer son ruban,
  • Dans la liste des visuels, choisir le thème Galerie avec la variante à dominante noire,
Un thème permet d'appliquer des préférences globales de mise en forme, de couleurs et d'arrière-plan, à une présentation Powerpoint.
Mise en page présentation Powerpoint, thème et variante
  • Dans la section Dessin du ruban Accueil, sélectionner l'outil Zone de texte,
  • Tracer un rectangle entre les deux repères verticaux, au-dessus du cadre, peu importe sa hauteur,
  • Saisir le texte : Vos vacances dans le Var avec CTV,
  • Réaliser la combinaison CTRL + A pour sélectionner tout le texte dans sa zone,
  • Le formater en gras et en taille 30, avec un alignement centré,
  • Dans le ruban Format, lui appliquer un style WordArt ombré avec remplissage blanc,
  • Le renommer en Titre dans le volet Sélection,
Effet ombré 3D sur textes Powerpoint
  • Tracer une zone de texte sur la gauche du cadre, sous le logo,
  • Saisir le texte sur plusieurs lignes comme le propose la capture ci-dessous,
Paragraphes de texte dans zone de saisie de présentation Powerpoint
  • Sélectionner tout le texte (CTRL + A) et le formater en taille 16,
  • Dans la section Paragraphe du ruban Accueil, cliquer sur le bouton Interligne,
  • Dans la liste, choisir 1,5 pour espacer les paragraphes,
  • Sélectionner tout le texte de la zone de saisie, sauf la ligne : Au programme,
  • Dans la section Paragraphe du ruban Accueil, cliquer sur la flèche du bouton Puces,
  • Dans la liste, choisir des puces carrées,
Il s'agit de fonctionnalités empruntées à Word pour la mise en forme des paragraphes.
Interlignes, mise en forme paragraphes présentation Powerpoint

Nous allons terminer la conception de cette diapositive en insérant l'image d'un oiseau. Celui-ci sera destiné à traverser la photo en arrière-plan.
  • Cliquer sur le bouton Images en ligne du ruban Insérer,
  • Dans la zone de recherche, taper les mots clés : oiseau vol png, puis lancer la recherche,
  • Dans la liste, choisir l'image d'un oiseau de profil avec un fond uni et cliquer sur Insérer,
Insérer une image internet au format Png dans diapositive Powerpoint

L'image de l'oiseau s'insère au premier plan sur la diapositive. Elle doit être située entre la photo des vignes et le cadre. De plus, elle est trop grande et son fond uni empêche de voir le paysage situé à l'arrière-plan. L'image de l'oiseau étant toujours sélectionnée :
  • Dans la section Ajuster du ruban Format, cliquer sur le bouton Couleur,
  • Tout en bas de la liste, choisir Couleur transparente,
  • Cliquer alors sur le fond uni de l'image de l'oiseau,
Un peu comme l'outil baguette magique de Photoshop, l'outil Couleur transparente de Powerpoint, permet de sélectionner des plages de couleurs proches, afin de les supprimer.
  • Réduire la largeur de l'image à 2,5 cm à l'aide de la section Taille du ruban Format,
  • Renommer l'image avec le nom Oiseau depuis le volet Sélection,
  • Déplacer l'oiseau sur le bord gauche, vers le haut du cadre (Cf. capture),
Positionner images sur diapositive Powerpoint avec volet Sélection comme calques
  • A l'aide du bouton Reculer d'un plan du volet Sélection, placer l'oiseau entre les vignes et le cadre,
Tous les éléments de la première diapositive sont prêts. Organisons désormais les diapositives suivantes.

Sauts de section pour alterner les thèmes
Nous souhaitons conserver la même logique pour les diapositives suivantes du diaporama. Cela signifie que nous voulons conserver l'incrustation d'une photo dans un cadre avec un programme descriptif, dans une zone de texte. Mais, pour plus de gaîté et de dynamisme, nous souhaitons modifier les jeux de couleurs et arrière-plan, sur chaque diapositive. Nous devons donc changer le thème.
  • Dans le ruban Accueil, cliquer sur le bouton Nouvelle diapositive,
  • Dans la liste, choisir la diapositive vide,
Une nouvelle diapositive s'insère à la suite dans la présentation. Les préférences du thème Galerie lui sont répliquées.
  • Dans le ruban Création, choisir le thème Facette,
Le nouveau thème avec ses préférences s'applique à la nouvelle diapositive, mais aussi à la précédente. Or nous souhaitions des attributs explicitement différents d'une diapositive à une autre. Tout comme dans Word, lorsque vous réalisez des réglages de page, ils s'appliquent par défaut à tout le document. C'est le cas par exemple avec les orientations de pages mais aussi les en-têtes et pieds de pages. Dans Word, ce sont les sauts de section page suivante qui permettent de réaliser des mises en page différentes, d'une page à une autre. C'est le même principe dans Powerpoint, il faut créer des sections différentes pour appliquer des réglages de pages différents, d'une section à une autre.
  • Réaliser le raccourci clavier (CTRL + Z) pour annuler l'application du thème,
  • Sélectionner la seconde diapositive depuis le volet Miniatures sur la gauche,
  • Dans la section Diapositives du ruban Accueil, cliquer sur le bouton Section,
  • Dans la liste, choisir Ajouter une section,
  • Dans le ruban Création, appliquer le thème Facette avec la variante de couleurs sombres,
Changer thème de mise en page de diapositives grâce aux sections de Powerpoint

Cette fois nous obtenons des réglages de page différents d'une section à une autre, soit d'une diapositive à une autre, dans notre cas.
  • Dans le volet Miniatures, cliquer avec le bouton droit de la souris sur Section par défaut,
  • Dans le menu contextuel, choisir Renommer la section,
  • Taper Introduction et valider en cliquant sur Renommer,
  • De la même façon, renommer la deuxième section en Découverte,
  • Cliquer sur la première diapositive dans le volet Miniatures pour l'activer,
  • Dans le volet Sélection, sélectionner ensemble (CTRL), les éléments Programme, Titre et Logo,
  • Les copier (CTRL + C),
  • Dans le volet Miniatures, cliquer sur la seconde diapositive pour l'activer,
  • Coller les éléments (CTRL + V) précédemment copiés,
Les éléments sont copiés sur des positions identiques de la nouvelle diapositive. De plus, les zones de texte conservent les attributs de formatage précédemment définis. Il ne s'agira plus que de modifier leur contenu. De même, chaque élément conserve son nom sur la nouvelle diapositive. Bien sûr, le volet Sélection quant à lui, liste uniquement les objets de la diapositive en cours. Enfin, vous remarquez que les repères sont toujours en place, aux positions définies sur la première diapositive et ce, malgré le saut de section.
  • Modifier le texte de l'élément Titre en : Découverte de l'arrière-pays,
  • Modifier le texte de l'élément Programme comme l'illustre la capture ci-dessous,
Répliquer objets et formats sur les diapositives PowerPoint

Ajoutons désormais les éléments graphiques sur cette deuxième diapositive.
  • Télécharger les images village-var.jpg et cadre_herbe.png en cliquant sur leur lien respectif,
  • Cliquer sur le bouton Images dans le ruban Insérer,
  • Dans la boîte de dialogue qui suit, les sélectionner ensemble (CTRL) depuis le dossier où elles ont été téléchargées,
  • Cliquer sur le bouton Insérer,
Les deux images s'empilent l'une sur l'autre masquant les éléments à l'arrière-plan sur la diapositive.
  • Cliquer en dehors de la diapositive pour tout désélectionner,
  • Depuis le volet Sélection, renommer l'image tout en haut de la liste en : Village, puis la masquer,
  • Renommer celle du dessous en : Cadre,
  • Faire coïncider les bords inférieur et droit de l'image du cadre avec les repères inférieur et droit,
  • Redimensionner le cadre entre les repères, sans tenir compte des proportions,
  • Sélectionner l'élément Village depuis le volet Sélection,
  • Le descendre en dessous du cadre avec le bouton Reculer d'un plan,
  • Placer l'image de manière à ce que ses bords inférieur et droit coïncident avec les repères inférieur et droit,
  • La redimensionner proportionnellement (Poignée d'angle supérieure gauche) pour la rapprocher des dimensions du cadre, définies par les repères,
Comme précédemment, la photo déborde du cadre. Nous allons donc rogner les parties en trop.
  • Dans le ruban Format, cliquer sur le bouton Rogner,
  • Ramener la poignée de rognage latérale gauche, jusqu'au repère gauche,
La photo du village apparaît désormais derrière le cadre et ne déborde plus. Pour cette deuxième diapositive, nous allons insérer une dernière image issue du Web, celle d'une montgolfière. Pour plus de choix, nous allons taper les termes de recherche en anglais.
  • Dans le ruban Insérer, cliquer sur le bouton Images en ligne,
  • Taper les termes de recherche : Hot air balloon png et valider,
  • Choisir l'image d'une montgolfière seule et cliquer sur Insérer,
Bibliothèque et librairie images pour créations dans présentations Powerpoint

Avec le terme Png associé, nous avons toutes les chances de récupérer une image sur fond transparent. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser l'outil couleur transparente du ruban format, pour supprimer l'arrière-plan.
  • Depuis le volet Sélection, la renommer Montgolfière,
  • De même, la placer entre la photo du village et le cadre,
  • Cliquer sur le bouton Couleur du ruban Format,
  • Dans la section Recolorier de la liste, choisir Nuances de gris,
Colorier une image Powerpoint, corrections et réglages sur les photos

Pour plus de sobriété, nous avons remplacé les couleurs par leurs nuances de gris. Nous constatons au passage que Powerpoint permet de réaliser beaucoup d'opérations de correction sur les images et les photos.
  • Attribuer une largeur de 2,5 cm à cette montgolfière depuis le ruban Format,
  • Enfin, la déplacer en bas à gauche, sur l'intersection des repères,
Superposition objets et images, ordre empilement photos Powerpoint

Tous les éléments de cette diapositive sont en place pour les animations à venir. Nous pouvons passer à la suite.



Récupérer tous les attributs et réglages d'une diapositive
Précédemment nous avions copié certains éléments pour les récupérer à l'identique, avec leurs attributs, sur une nouvelle diapositive. Désormais, nous allons copier l'intégralité de la diapositive pour répliquer tous les objets qu'elle contient, en conservant attributs et positionnements. Cette technique est donc encore plus efficace. Il suffira simplement de supprimer les objets en trop pour les remplacer ensuite.
  • Depuis le volet Miniatures, cliquer avec le bouton droit de la souris sur la deuxième diapositive,
  • Dans le menu contextuel, choisir Copier,
  • Cliquer avec le bouton droit de la souris, dans le volet Miniatures, sous la deuxième diapositive,
  • Choisir la première option de collage, Utiliser le thème de destination,
Tout est strictement répliqué. Tous les positionnements sont conservés. Tous les éléments sont correctement nommés dans le volet Sélection. Cette troisième diapositive étant sélectionnée :
  • Cliquer sur le bouton Section du ruban Accueil et choisir Ajouter une section,
  • Réaliser un clic droit sur la nouvelle section dans le volet Miniatures,
  • Dans le menu contextuel, choisir Renommer la section,
  • Saisir Plage et valider,
  • Dans le ruban Création, appliquer le thème Ronds dans l'eau, avec la variante noire,
  • Sélectionner ensemble (CTRL), les éléments Cadre, Montgolfière et village depuis le volet Sélection,
  • Enfoncer la touche Suppr du clavier pour les supprimer,
  • Sélectionner la zone de saisie Titre et changer son texte en : Visite de la côte varoise,
  • Modifier le texte de la zone Programme comme le propose la capture ci-dessous :
Sections et mise en forme de paragraphes dans présentations PowerPoint
  • Télécharger les images plages-var.jpg et cadre_deco.png en cliquant sur leur lien respectif,
  • Les ajouter sur la diapositive à l'aide du bouton Images du ruban Insérer,
  • Les renommer respectivement Cadre et Plage depuis le volet Sélection,
  • Reculer l'image de la plage sous l'image du Cadre avec le bouton Reculer d'un plan,
  • Sans tenir compte des proportions, redimensionner le cadre sur les repères,
  • Redimensionner proportionnellement l'image entre les repères en rognant la partie qui déborde,
  • Dans le ruban Insérer, cliquer sur le bouton Images en ligne,
  • Taper les mots clés Cruise ship png pour trouver des bateaux de croisières,
  • Choisir un bateau de profil avec un fond uni et cliquer sur Insérer,
Image avec arrière-plan uni issue du Web pour présentation PowerPoint

Ce bateau est destiné à parcourir l'horizon linéairement sur le fil de l'eau. L'image est trop grande et son fond uni doit disparaître.
  • Supprimer le fond uni de l'image à l'aide de l'outil Couleur transparente,
  • Régler sa largeur sur 1,5 cm grâce au ruban format,
  • La placer sur la ligne d'horizon, à l'intersection de l'eau et du ciel, sur la gauche de l'image de façon à ce qu'elle chevauche le cadre,
  • La reculer d'un plan grâce au volet Sélection,
Superposition et empilement images et photos sur diapositive PowerPoint

Pour ces trois premières diapositives, tous les éléments sont prêts à recevoir les animations. Nous crérons la quatrième, une fois les animations définies avec leur ordre et minutage, afin de les récupérer en même temps que les objets.

Animer les objets de diapositives
Comme chaque diapositive propose la même construction, nous reproduirons les animations afin de gagner du temps et de rester homogène.
  • Sélectionner la première diapositive depuis le volet Miniatures,
  • Sélectionner l'élément Titre depuis le volet Sélection,
  • Dans le ruban Animations, cliquer sur le bouton Volet Animation,
  • Le déplacer sur la gauche de la diapositive en le glissant depuis sa barre de titre,
  • Dans le ruban Animations, lui appliquer l'effet Flottant entrant,
  • Dans ce même ruban, cliquer sur le bouton Options d'effet et choisir Flottant vers le bas,
  • Dans la section Minutage, régler Démarrer sur : Avec la précédente,
  • De même, régler la durée sur 1 seconde et le délai sur 2 secondes,
Maintenant que l'élément Titre est associé à une animation, il apparaît dans le volet Animations. Le réglage Démarrer avec la précédente permet de déclencher l'apparition automatique du texte, avec le début du diaporama, moyennant un délai de 2 secondes. L'animation que nous avons choisie fait partie des effets d'apparition. Si bien que le titre ne sera pas visible tant que l'animation ne sera pas déclenchée. Le point d'arrivée est défini par l'emplacement actuel de la zone de texte sur la diapositive. C'est tout l'intérêt d'un effet d'apparition qui permet de conserver l'objet en place sur la diapositive sans le masquer. Comme ce texte doit accompagner toute la présentation de la diapositive, nous n'avons pas besoin de lui ajouter une autre animation, comme un effet de disparition par exemple. L'oiseau quant à lui doit survoler les vignes. Il s'agit donc d'une animation personnalisée, à tracer à main levée.
  • Sélectionner l'élément Oiseau depuis le volet Sélection,
  • Dans le ruban Animations, choisir l'effet Chemin personnalisé de la rubrique Mouvements,
  • Tracer une trajectoire à main levée, partant de la position de départ de l'oiseau et se terminant sous l'angle supérieur droit du cadre, pour qu'il soit masqué à l'issue,
Pour terminer le chemin personnalisé, il suffit de double cliquer à la position finale définie. Le volet Animation lance instantanément un aperçu de l'effet ainsi dessiné.
  • Régler cette animation pour qu'elle se déclenche avec la précédente,
  • Définir sa durée sur 12 secondes et son délai sur 1 seconde,
Animation personnalisée dessinée à main levée sur la diapositive PowerPoint

Avec ces réglages, l'oiseau commence son vol avec l'apparition du titre, même légèrement avant, grâce au délai réduit. Comme nous avons augmenté sensiblement la durée, il prend le temps de survoler les vignes. Ainsi le programme, sur la gauche de la diapositive, pourra se dérouler en même temps. Pour ce faire, nous devons régler son effet pour qu'il se déclenche en même temps que l'animation de l'oiseau, Avec la précédente. A tout moment, vous pouvez commander un aperçu du diaporama, en enfonçant la touche F5 du clavier par exemple.
  • Sélectionner l'élément Programme depuis le volet Sélection,
  • Lui appliquer l'effet Flottant entrant depuis le ruban Animations,
  • Dans le volet Animations, cliquer sur la flèche accompagnant l'effet,
  • Dans la liste, choisir Options d'effet,
  • Dans la boîte de dialogue qui suit, activer l'onglet Animation texte,
  • Dans la liste déroulante, sélectionner Par 1 er niveaux de paragraphes,
  • Cocher la case Automatiquement après et définir le délai sur 1 seconde,
Animer indépendamment les paragraphes de groupe de texte dans PowerPoint
  • Valider ces réglages par Ok,
Comme chaque ligne de la zone de texte Programme est identifiée comme un paragraphe indépendant, chaque ligne doit apparaître après la précédente, selon le délai défini.
  • Dans le ruban Animations, régler Démarrer sur Avec laprécédente,
Ce réglage a malheureusement annihilé le délai d'intervention entre chaque paragraphe, comme le montre la chronologie du minutage, dans le volet Animations. Néanmoins, chaque paragraphe reste indépendant dans son animation. Nous allons donc pouvoir régler les délais pour chacun d'entre eux.
  • Cliquer sur la double flèche qui accompagne l'élément Au programme dans le volet Animation,
En déployant l'affichage, chaque paragraphe peut être personnalisé indépendamment.
  • Sélectionner Découvertes et régler son délai sur 2 secondes depuis le ruban Animations,
  • Sélectionner le paragraphe du dessous, Randonnées et régler son délai sur 3 secondes,
  • Attribuer ainsi un délai d'une seconde supplémentaire pour chaque paragraphe suivant,
Minutage apparition paragraphes de texte dans volet Animations PowerPoint

Si vous enfoncez la touche F5 pour démarrer la présentation, vous constatez que les animations se déroulent correctement. Bien sûr pour l'instant, à l'issue de la première diapositive, sans clic de l'utilisateur, le diaporama reste figé. Nous reviendrons sur ces paramétrages ultérieurement, lorsque chaque diapositive sera prête. Nous allons tenter de répliquer les animations similaires sur les diapositives suivantes.
  • Sélectionner l'élément Titre depuis le volet Sélection,
  • Dans le ruban Animations, double cliquer sur le bouton Reproduire l'animation,
  • Afficher la deuxième diapositive grâce au volet Miniatures,
  • Sélectionner son élément Titre depuis le volet Sélection,
  • Cliquer sur son cadre depuis la diapositive afin de lui appliquer la même animation avec les mêmes réglages, notamment de minutage,
  • Afficher la troisième diapositive grâce au volet Miniatures,
  • Sélectionner son élément Titre depuis le volet Sélection,
  • Cliquer sur son cadre depuis la diapositive,
  • Enfoncer la touche Echap ou cliquer de nouveau sur le bouton Reproduire l'animation pour arrêter la réplication,
Ce que nous venons d'apprendre est très intéressant. Un clic sur le bouton Reproduire l'animation, permet de répercuter une seule fois l'animation et tous ses réglages, sur un autre élément. Un double clic en revanche, permet de répercuter l'animation en cascade sur plusieurs éléments. C'est exactement le même principe que le pinceau permettant de reproduire la mise en forme que l'on retrouve notamment dans Excel et Word.
  • Afficher de nouveau la deuxième diapositive,
  • Sélectionner l'élément Montgolfière depuis le volet Sélection,
  • Dans le ruban Animations, choisir l'effet Chemin personnalisé,
  • En partant du point de départ de la montgolfière, tracer un chemin lui permettant de traverser l'image en diagonale pour finir sa course, sous le cadre, en haut à droite,
  • La déclencher avec la précédente et régler sa durée sur 10 secondes,
  • Cliquer sur le bouton Ajouter une animation du ruban Animations,
  • Choisir Disparaître dans les effets de disparition proposés dans la liste,
  • Régler son déclenchement sur Avec la précédente et avec un délai de 11 secondes,
En effet, comme la montgolfière ne peut pas être totalement masquée par le cadre, nous ajoutons une animation sur le même objet. Un effet de disparition permet de masquer l'objet. Comme nous réglons le délai sur 11 secondes, supérieur à la durée de sa précédente animation, la montgolfière disparaît subtilement après son vol.
  • Afficher la troisième diapositive et sélectionner l'élément Bateau,
  • Lui appliquer l'effet de mouvement Lignes depuis le ruban Animations,
  • Cliquer sur le bouton Options d'effet dans le ruban et choisir Droite dans la liste,
  • La déclencher avec la précédente sur une durée de 10 secondes,
A tout moment vous pouvez contrôler les effets d'animations grâce au volet Animations. Par exemple, si vous sélectionnez le premier effet dans le volet et que vous cliquez sur le bouton Lire à partir de, vous rejouez l'ensemble des animations de la diapositive. C'est une bonne façon de contrôler le minutage et d'ajuster les animations si nécessaire.
  • Revenir sur la première diapositive,
  • Sélectionner l'élément Programme dans le volet Sélection,
  • Double cliquer sur le bouton Reproduire l'animation du ruban Animations,
  • Afficher la deuxième diapositive et sélectionner l'élément Programme dans le volet Sélection,
  • Cliquer sur son cadre depuis la diapositive,
  • Afficher la troisième diapositive et sélectionner l'élément Programme dans le volet Sélection,
  • Cliquer sur son cadre depuis la diapositive,
  • Enfoncer la touche Echap du clavier pour désactiver le bouton Reproduire l'animation,
Les animations ont été reproduites à l'identique sur les groupes de paragraphes des autres diapositives. Malheureusement, le minutage n'est pas correct.
  • Afficher la deuxième diapositive et sélectionner Au programme dans le volet Animations,
  • Le remonter au-dessus de l'effet de disparition de la Montgolfière,
L'animation du texte doit en effet se déclencher pendant le survol de la montgolfière et non après.
  • Déployer le groupe des effets de paragraphe en cliquant sur la double flèche en bas de l'effet d'animation,
  • Sélectionner le premier paragraphe Au programme, le déclencher Avec la précédente, avec un délai de 2 secondes,
  • Faire de même pour chaque paragraphe, mais à chaque fois, avec un délai d'1 seconde supplémentaire,
Chronologie des animations, minutage et décalage des effets PowerPoint
  • Afficher la troisième diapositive,
  • Déployer le groupe Au programme depuis le volet Animations,
  • Sélectionner le premier paragraphe, le déclencher Avec la précédente et un délai de 2 secondes,
  • Faire de même pour chaque paragraphe, avec à chaque fois, un délai d'1 seconde supplémentaire,
Avant de régler le diaporama et les effets de transition entre chaque diapositive, il nous reste à concevoir la quatrième et dernière diapositive.
  • Dans le volet Miniatures, cliquer avec le bouton droit de la souris sur la troisième diapositive,
  • Dans le menu contextuel, choisir Copier,
  • Cliquer avec le bouton droit de la souris, sous la troisième diapositive dans le volet Miniatures,
  • Dans le menu contextuel, choisir la première option de collage : Utiliser le thème de destination,
  • Dans le ruban Accueil, cliquer sur le bouton Section et choisir Ajouter une section,
  • Par clic droit, renommer cette section : Hotel,
  • Dans le ruban Création, lui appliquer le thème Grand événement avec la variante de couleurs bleues,
Nous avons déjà utilisé l'outil Reproduire l'animation qui permet de gagner du temps afin de répliquer les réglages d'effets sur les éléments. Nous avons aussi copié des éléments sur une nouvelle diapositive. Et, nous avons constaté que nous récupérions les emplacements, attributs de mise en forme et réglages d'animations. Puis nous avons copié intégralement une diapositive pour récupérer à l'identique tous les éléments qu'elle contient. Cette dernière action, avec les réglages d'animations prédéfinis permet un gain de temps encore plus important. Tout est déjà prêt, y compris le minutage. Il ne reste plus qu'à modifier les textes et remplacer certaines images.
Dupliquer diapositive pour répliquer formats, positions, animations et minutage
  • Télécharger les images detente-var.jpg et cadre_rouge.gif en cliquant sur leur lien respectif,
  • Sélectionner ensemble (CTRL) les éléments : Plage, Bateau et Cadre depuis le volet Sélection,
  • Enfoncer la touche Suppr du clavier pour les supprimer,
  • Insérer les deux images précédemment téléchargées, sur la diapositive,
  • Cliquer n'importe où en dehors de la diapositive pour les désélectionner,
Comme toujours, les images s'empilent sur des plans différents, sur la diapositive.
  • Dans le volet Sélection, renommer la première en : piscine et la masquer,
  • Renommer la deuxième en : Cadre,
  • Redimensionner le cadre entre les repères sans tenir compte des proportions,
  • Afficher la photo de la piscine,
  • La redimensionner proportionnellement entre les repères,
  • Rogner les parties qui débordent,
  • La reculer d'un plan, sous le cadre, à l'aide du volet Sélection,
  • Remplacer le texte de l'élément Titre par : Détente à l'hôtel,
  • Ligne à ligne, modifier le texte de l'élément Programme comme le suggère la capture ci-dessous :
Animations textes et paragraphes dans présentation PowerPoint

Il est important de réaliser la modification de texte paragraphe par paragraphe, afin de conserver les effets d'animation et de minutage sur chacun.
  • Dans le ruban Insérer, cliquer sur le bouton Images en ligne,
  • Dans la zone de recherche, taper canard png,
  • Choisir un canard en jouet sur fond transparent,


L'image que nous avons récupérée propose un fond transparent. Si ce n'est pas votre cas, utilisez l'outil Couleur transparente pour le faire disparaître.
  • Le renommer Canard depuis le volet Sélection,
  • Lui attribuer une largeur de 0,5 cm à l'aide du ruban Format,
  • Le placer sur la gauche de la piscine comme l'illustre la capture ci-dessous,
Animation mouvement boucles redimensionné présentation PowerPoint
  • Lui appliquer un effet de mouvement Boucles à l'aide du ruban Animations,
  • Dans le volet Animations, cliquer sur la flèche associée à son effet,
  • Dans la liste, choisir Options d'effet,
  • Dans la boîte de dialogue qui suit, activer l'onglet Minutage,
  • Régler la zone Répéter sur : Jusqu'à la fin de la diapositive,
Ainsi l'animation du Canard se joue en continue tant que les autres animations ne sont pas terminées.
  • Depuis le volet Animations, glisser l'effet du Canard sous l'effet du Titre avant le programme,
  • Dans le ruban Animations, régler son démarrage sur Avec la précédente,
Toutes les diapositives sont prêtes. Il s'agit maintenant de les enchaîner pour proposer un diaporama automatique, pour une découverte virtuelle guidée.



Réglages des enchaînements et transitions du diaporama
Tous les effets d'animations sont réglés pour chaque élément de chaque diapositive. Cependant à ce stade, si nous lançons le diaporama, la présentation se fige à l'issue de la première diapositive. En effet, la deuxième attend par défaut, le clic de l'utilisateur pour apparaître. Il nous faut donc désormais régler l'apparition des diapositives elles-mêmes avec leurs effets de transition.
  • Fermer le volet Animations en cliquant sur sa croix,
  • Sélectionner la deuxième diapositive depuis le volet des miniatures,
  • Dans le ruban Transitions, cliquer sur la double flèche des effets visuels pour les afficher tous,
  • Dans la section Captivant de la liste, choisir l'effet Prestige,
Effets animations transitions entre diapositives présentation PowerPoint

L'aperçu se déclenche automatiquement et donne l'illusion d'un voile qu'on arrache. Mais il doit se déclencher automatiquement pour laisser place à la diapositive suivante.
  • Dans la section Minutage du ruban Transitions, décocher la case Manuellement,
  • Puis, cocher la case Après et définir le délai sur 1 seconde,
Automatiser passages transitions diapositives pour diaporama PowerPoint

Mais comme l'indique le texte en haut de la section Minutage, nous venons de définir le passage automatique à la diapositive suivante, soit entre la deuxième et la troisième. Pour que l'effet Prestige entre la première diapositive et la deuxième se déclenche automatiquement, nous devons effectuer le même réglage, depuis la première diapositive.
  • Dans le volet Miniatures, sélectionner la première diapositive,
  • Dans le ruban Transitions, décocher la case Manuellement,
  • Puis, cocher la case Après et définir le délai sur 1 seconde,
Notez que nous pourrions conserver les deux cases cochées ensemble. Ainsi, si l'utilisateur clique avant le délai imparti, il commande la transition anticipée de la prochaine diapositive. Sinon, la transition s'effectue selon le délai défini.
  • Sélectionner la troisième diapositive depuis le volet Animations,
  • Lui appliquer l'effet de transition Paillettes de la rubrique Captivant,
  • Régler le passage automatique à la diapositive suivante sur 1 seconde,
  • Sélectionner la quatrième diapositive depuis le volet Miniatures,
  • Lui appliquer l'effet de transition Orbite de la rubrique Contenu dynamique,
  • Régler le passage automatique à la diapositive suivante sur 1 seconde,
En effet, bien qu'il n'y ait plus de diapositives après la quatrième, nous souhaitons réaliser la lecture de ce diaporama en boucle. Cela signifie que la diapositive après la quatrième n'est autre que la première. Donc nous devons aussi appliquer un effet de transition à cette diapositive d'introduction.
  • Sélectionner la première diapositive,
  • Lui appliquer un effet de transition Grande roue par exemple,
  • Cliquer ensuite sur le bouton Configurer le diaporama du ruban Diaporama,
  • Dans la boîte de dialogue, cocher la case : Visionné sur une borne plein écran,
  • Valider ce réglage par Ok,
Ainsi configuré, le diaporama doit se lire en boucle comme s'il était exposé dans un stand commercial ou à l'entrée d'un lieu touristique. Si vous enfoncez la touche F5 pour déclencher la lecture de la présentation animée, vous remarquez que toutes les transitions entre les diapositives se réalisent automatiquement. De plus, à la fin de la dernière diapositive, le diaporama repart du début. Pour parfaire la présentation, nous allons l'accompagner d'une bande sonore.
  • Télécharger le fichier Audio vacances.mid en cliquant sur son lien,
  • Dans le ruban Insérer, cliquer sur le bouton Audio,
  • Dans la liste, choisir Audio sur mon Pc,
  • Dans la boîte de dialogue qui suit, double cliquer sur le fichier vacances.mid,
Le son matérialisé par l'icône d'un haut parleur s'affiche au beau milieu de la diapositive. Il est également accompagné d'une barre de contrôle pour la lecture. Par défaut ces éléments sont visibles. Nous ne souhaitons pas les contrôler mais simplement entendre la bande sonore accompagner les animations, comme nous l'avons fait dans la formation Powerpoint sur les présentations animées.
  • Dans le volet Lecture qui lui est dédié, cliquer sur le bouton Lire en arrière-plan,
La bande Audio est ainsi configurée pour se jouer sans se montrer. De même elle doit se lire en boucle jusqu'à l'arrêt du diaporama. C'est ce qu'indiquent les cases qui se sont automatiquement cochées, en activant ce bouton. Si vous exécutez le diaporama, vous constatez qu'il se joue toujours en boucle, accompagné de la petite musique. Il reste à en faire une présentation autonome, capable de se lire seule, sans devoir démarrer Powerpoint. Pour ce faire :
  • Cliquer sur l'onglet Fichier en haut de la fenêtre Powerpoint,
  • Puis, cliquer sur Enregistrer sous et Parcourir,
  • Dans la zone Type de la boîte de dialogue, choisir Diaporama PowerPoint(*.ppsx),
  • Cliquer sur Enregistrer,
Vous pouvez aussi en faire une vidéo, en choisissant sa qualité, en passant par Fichier puis Exporter. Dans ce cas en revanche, il sera nécessaire préalablement, de glisser l'icône de la bande Audio, en dehors de la diapositive, pour qu'elle ne se voit pas dans la vidéo. Notez néanmoins que pour que la bande sonore soit transcrite, il ne faut pas un format midi comme dans notre cas. Préférez un fichier encodé en mp3 par exemple.
Lecture continue en boucle diaporama PowerPoint animé
 
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