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Remplacer tous les accents par formule Excel sans VBA

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Remplacer les accents sans VBA

De nombreuses techniques sont avancées sur le Web pour proposer d'éliminer tous les accents des chaînes de textes. Mais elles font inévitablement appel au code VBA. Ici, nous suggérons de résoudre le problème par le biais d'astuces, sans faire appel au VBA et vous le verrez, avec une simplicité plutôt déconcertante.

Classeur Excel à télécharger
Pour le développement de cette astuce, nous suggérons de baser l'étude sur un classeur Excel offrant déjà quelques outils. Tableau Excel des mots avec accents à remplacer

Nous découvrons tout d'abord un premier tableau fait de deux colonnes. La première rangée accueille des mots accentués. La seconde est vide. C'est elle qui doit héberger la formule finale pour éliminer ces accents.

Cases vides pour découper les lettres de chaînes de textes par formule Excel

Sur la droite, vous notez la présence d'une grille. Il s'agit de cellules aussi hautes que larges. Elles sont vides pour l'instant. Elles sont destinées à isoler chaque lettre des mots à purger des accents.

Enfin, vous notez la présence d'un tableau sur une seconde feuille nommée references. Il établit toutes les correspondances entre les lettres et leurs homologues sans accents.

Isoler les lettres
L'idée est donc la suivante. Dans cette grille, nous souhaitons isoler chaque lettre de chaque mot. Dans un second temps, nous améliorerons la formule pour que ces accents de ces lettres soient éliminés par recherche de correspondance dans le tableau de la seconde feuille. Comme les cases de destination sont plus nombreuses que les lettres qui composent les mots, nous devons anticiper la génération d'erreurs avec la fonction SiErreur.
  • Revenir sur la première feuille (sansAccents),
  • Sélectionner la case de la première lettre à isoler en cliquant sur la cellule E3,
  • Taper le symbole égal (=) pour débuter le calcul,
  • Inscrire la fonction de gestion des anomalies suivie d'une parenthèse, soit : SiErreur(,
  • Inscrire alors la fonction de découpe suivie d'une parenthèse, soit : Stxt(,
  • Désigner le premier texte à découper en cliquant sur sa cellule B3,
  • Puis, enfoncer trois fois de suite la touche F4 du clavier, ce qui donne : $B3,
De cette manière, nous figeons la colonne et libérons la ligne. En effet, lors de la réplication sur les cellules de droite, nous devons toujours découper la même cellule mais sur les lettres suivantes. Lors de la réplication sur les lignes du dessous, ce sont bien les autres cellules qui doivent être décortiquées.
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument de la position de départ,
C'est cette position qui doit progresser en même temps que la formule est répliquée sur la droite pour extraire tour à tour chaque lettre suivante. Pour cela, nous pouvons exploiter la fonction Colonne sur une cellule de la première colonne. Elle renseigne sur le numéro de colonne d'une cellule. Avec la réplication, elle renseignera sur les numéros suivants.
  • Inscrire la fonction Colonne suivie d'une parenthèse, soit : Colonne(,
  • Désigner une cellule de la première colonne en cliquant par exemple sur A1,
  • Fermer la parenthèse de la fonction Colonne,
  • Puis, taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument de la longueur de découpe,
Nous l'avons dit, au fil de la progression de la formule, nous souhaitons isoler les lettres. Donc, nous souhaitons ne conserver qu'un seul caractère à chaque découpe.
  • Taper le chiffre 1 pour isoler la lettre sur sa position,
  • Fermer la parenthèse de la fonction Stxt,
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans le second argument de la fonction SiErreur,
  • Inscrire deux guillemets ("") pour conserver la cellule vide en cas d'anomalie,
  • Fermer la parenthèse de la fonction SiErreur,
  • Enfin, valider la formule par le raccourci clavier CTRL + Entrée,
Ainsi nous gardons active la cellule du résultat plutôt que de sélectionner celle du dessous. Et comme vous pouvez le voir, la première lettre du premier mot est isolée et il s'agit d'un accent qu'il conviendra de remplacer dans un deuxième temps.
  • Cliquer et glisser la poignée du résultat sur la droite jusqu'en cellule S3,
Toutes les lettres du premier mot sont parfaitement séparées.
  • Cliquer et glisser la poignée de la sélection vers le bas jusqu'en ligne 13,
Séparer les lettres des mots par formule Excel

Cette fois, ce sont toutes les lettres de chaque mot qui sont isolées dans leurs cases respectives.

Remplacer les accents individuellement
Cette formule est un premier pas. Nous devons maintenant l'améliorer. Nous devons rechercher chacune de ces lettres dans le tableau de la seconde feuille pour trouver chaque correspondance sans accent. Ce tableau se nomme lettres. Vous pouvez le constater en déployant la zone Nom en haut à gauche de la feuille Excel. Il est donc question d'utiliser la fonction RechercheV sur la découpe.
  • Sélectionner de nouveau la plage de cellules E3:S13,
Ainsi la première cellule (E3) est active par défaut et nous allons pouvoir opérer la modification de formule sur l'ensemble des cellules, grâce à l'issue à une technique de validation.
  • Dans la barre de formule, cliquer juste après la parenthèse ouvrante de la fonction SiErreur,
  • Inscrire alors la fonction de recherche suivie d'une parenthèse, soit : RechercheV(,
De cette manière l'élément à chercher est déjà renseigné. Il s'agit de la lettre isolée par la fonction Stxt.
  • Cliquer après la parenthèse fermante de la fonction Stxt,
De cette façon, nous plaçons le point d'insertion juste avant le point-virgule de la fonction SiErreur.
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument du tableau de recherche,
  • Puis, le désigner par son nom, soit : lettres,
  • Taper un nouveau point-virgule (;) pour passer dans l'argument de la colonne de retour,
Les lettres non accentuées sont situées en deuxième colonne de ce tableau de recherche.
  • Taper le chiffre 2 pour désigner la colonne des lettres sans accents,
  • Taper un point-virgule suivi du booléen Faux, soit : ;Faux, pour une recherche exacte,
  • Fermer la parenthèse de la fonction RechercheV,
  • Enfin, valider la formule par le raccourci clavier CTRL + Entrée,
Dans ce contexte, c'est cette technique qui permet d'appliquer la modification à l'ensemble des cellules sélectionnées.

Replacer toutes les lettres avec accents par leurs homologues sans accents par formule Excel

Et comme vous pouvez l'apprécier, toutes les lettres isolées sont dépourvues de leurs accents pour celles qui en avaient.

Assembler les lettres sans accents
Pour finir, il ne nous reste plus qu'à réunir toutes ces lettres isolées dans la seconde colonne du premier tableau. Depuis la version 2019 d'Excel, il existe la fonction Concat. Elle permet de désigner une plage de cellules qu'il s'agit d'assembler dans une même case. Sans elle, la technique est plus complexe. Il est bien sûr possible d'enchaîner les caractères de concaténation, mais le processus est fastidieux. Il est aussi possible de construire une fonction VBA, ce que nous avons d'ailleurs fait à l'occasion d'une formation. Elle est efficace et son code est simple.
  • Cliquer sur la cellule C3 pour la désigner,
  • Taper le symbole égal (=) pour débuter la formule,
  • Inscrire la fonction d'assemblage suivie d'une parenthèse, soit : Concat(,
  • Désigner toutes les cases individuelles de la première ligne du second tableau, soit : E3:S3,
  • Fermer la parenthèse de la fonction Concat,
  • Puis, valider la formule par le raccourci clavier CTRL + Entrée,
De cette manière, nous conservons active la cellule du résultat. La première sentence tombe et comme vous pouvez l'apprécier, il s'agit bien du même texte que celui inscrit en cellule voisine, mais purgé de ses accents.
  • Double cliquer sur la poignée du résultat pour répandre la logique sur la hauteur du tableau,
Supprimer les accents dans les chaînes de textes Excel

Cette fois, ce sont bien toutes les conversions sans accents que nous obtenons, grâce à ce mécanisme en deux étapes.

 
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