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Mise en page d'un formulaire Access avec onglets

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Mise en page d'un formulaire Access par onglets

Dans l'exercice Access précédent, nous avons démontré l'intérêt de la navigation au travers des formulaires grâce aux onglets. Mais ces onglets peuvent s'avérer utiles à l'intérieur même d'un formulaire, pour découper l'information. L'objectif est de présenter les données prioritaires dans une vue claire et simplifiée. Tout le détail peut alors être consulté sur demande, au clic sur l'un ou l'autre onglet. Ils permettent donc de décliner les informations de tables, lorsque le niveau de détail est trop lourd à afficher sur une même vue.



Source et présentation de la problématique
Pour mener à bien cette étude, il est tout d'abord nécessaire de récupérer les travaux précédents. Le volet de navigation, sur la gauche de l'écran, énumère tous les objets Access que nous avons développés jusqu'alors. Faute de place, nous avons replié temporairement la catégorie des requêtes. Entre temps, nous avons ajouté un nouveau formulaire en attente d'évolutions.
  • Dans le volet de navigation, double cliquer sur le formulaire F_Produits_onglets pour l'ouvrir,
Formulaire Access des articles à acheter à organiser en onglets

Il s'agit d'une copie relativement proche du formulaire d'origine : F_Produits. Seul le sous-formulaire des données attachées a disparu. Nous souhaitons l'utiliser pour offrir une vue plus ergonomique. Il s'agit de répartir les informations dans différents onglets.

Certes, le niveau de détail n'est pas démesuré. Dans la conception de cette application, nous nous sommes attachés à découper l'information dans différentes tables reliées entre elles. Nous proposons néanmoins de l'utiliser pour étayer les démonstrations. Malgré cette rigueur en effet, il n'est pas rare de manipuler des tables constituées de nombreux champs. Vous remarquez que les boutons d'action sont toujours disponibles en bas de l'interface.



Répartir les données dans des onglets
La référence, la désignation et le prix de l'article sont considérés comme les informations les plus importantes. Il convient de les consulter en priorité. Nous proposons donc de les regrouper dans un même onglet actif par défaut. Le niveau de détail restant sur le poids, le stock, la promotion et les vues doit être consulté sur demande. Nous proposons donc de les réunir dans un second onglet.
  • Dans le ruban Accueil, cliquer sur la flèche du bouton Affichage,
  • Dans la liste, choisir Mode création,
Nous basculons ainsi dans la vue en conception du formulaire. A ce titre, trois rubans contextuels se rendent disponibles : Création, Organiser et Format. Ils sont précieux pour les opérations de mise en forme et de mise en page que nous devons entreprendre.

Nous avons besoin de place en hauteur dans un premier temps. Pour placer le contrôle des onglets, il s'agit de descendre tous ceux situés sous la section de titre : Désignation de l'article.
  • Cliquer et glisser sur la règle verticale de manière à croiser la trajectoire de tous les contrôles à déplacer,
Sélection groupée des contrôles de formulaire Access à déplacer par la règle verticale

Cette technique permet de regrouper les objets choisis dans une même sélection.
  • Les déplacer à la verticale vers le bas, sur quelques centimètres,
Pour un déplacement à la verticale, il convient de glisser avec la souris tout en maintenant la touche Maj du clavier enfoncée. Désormais, nous disposons de suffisamment de place pour intégrer le contrôle des onglets, juste au-dessus et en-dessous du titre.
  • Dans le ruban Création, cliquer sur le contrôle Onglet,
Contrôle Onglets pour fractionner et organiser informations sur formulaire Access

Il s'agit du quatrième en partant de la gauche.
  • Tracer un rectangle sur la largeur et la hauteur disponibles, sous le titre,
Créer de nouveaux onglets dans le formulaire Access

Deux onglets sont proposés par défaut. Mais un simple clic droit sur le contrôle permet d'en ajouter de nouveaux, grâce à la commande Insérer une page, dans le menu contextuel. Le premier des deux est actif par défaut. Des désignations et noms leur sont attribués. Il convient premièrement des les adapter.

Pour ces opérations, la feuille de propriétés doit être visible. Comme vous le savez, c'est le bouton du même nom, dans le ruban contextuel Création, qui permet de l'afficher comme de la masquer.
  • Activer l'onglet Format de la feuille de propriétés,
  • Cliquer sur le petit bouton à l'extrémité de sa propriété Couleur au clic,
  • Dans la liste, choisir un gris moyen,
Définir la couleur des onglets cliqués sur le formulaire Access

Nous définissons ainsi une couleur explicitement différente pour identifier sans équivoque, l'onglet actif.
  • Cliquer sur le bouton de sa propriété Couleur de texte au clic,
  • Dans la liste, choisir un rouge rubis,
Nous associons ainsi une couleur de police explicitement différente pour l'onglet actif. Elle doit rappeler le rouge dominant du formulaire. Pour le reproduire à l'identique, il s'agit de définir ses composante (161, 54, 56) à l'aide de la rubrique Autres couleurs. Nous l'avons démontré à maintes reprises dans les précédents exercices.
  • Régler ensuite la propriété Epaisseur de police sur Gras,
Ce réglage est appliqué à tous les onglets du contrôle.
  • Cliquer sur le premier des deux onglets pour le sélectionner explicitement,
  • Activer l'onglet Toutes de sa feuille de propriétés,
  • Remplacer le nom proposé par : article_1,
  • Dans son attribut Légende, saisir : Info. Produit,
Définir nom et légende des onglets sur formulaire Access

Comme vous pouvez le voir, il s'agit de l'intitulé dont se pare l'onglet. L'indication est ainsi plus claire pour l'utilisateur. Remarque : Le fait de précéder la légende d'un espace permet d'augmenter la distance entre les onglets pour aérer la présentation.
  • Sur le formulaire, sélectionner le deuxième onglet,
  • Changer son nom pour : article_2,
  • Changer sa légende en : Détail produit,
Nous avons entrepris quelques modifications d'usage. Il est donc pertinent d'enregistrer les modifications (CTRL + S) avant de poursuivre.



Contrôles dans les onglets
La méthode pour insérer des contrôles dans un onglet précis peut s'avérer délicate, surtout lorsque ces contrôles existent déjà. Le fait de les cliquer et glisser en direction de l'onglet à implémenter ne fonctionne pas.

Cet onglet doit être explicitement sélectionné avant de débuter l'intégration. Dans cette configuration d'ailleurs, il suffit de tracer un nouveau contrôle, issu du ruban création, pour l'ajouter dans sa zone.
  • Cliquer sur l'onglet Détail produit pour le sélectionner,
Cette action a pour effet de délimiter sa zone de contenu par un cadre. Et d'ailleurs, ce cadre et entouré de poignées de redimensionnement aux extrémités et milieux des arrêtes.

Poignées de redimensionnement de la zone dans onglet de formulaire Access

La méthode consiste donc premièrement à couper les contrôles à inclure. Il faut ensuite sélectionner explicitement la zone de contenu de l'onglet de destination. Enfin, il faut y coller ces contrôles.
  • Avec leur étiquette, sélectionner ensemble les contrôles produit_ref, produit_nom et produit_prix,
Comme vous le savez, la méthode consiste à les cliquer tous tour à tour, tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
  • Les couper grâce au raccourci clavier CTRL + X par exemple,
  • Cliquer alors sur le premier onglet Info. Produit,
De cette manière, sa zone de contenu est explicitement active.
  • Y coller les contrôles coupés par le raccourci clavier CTRL + V par exemple,
Ajouter des contrôles existants dans onglets de formulaire Access

Il apparaît ensuite judicieux de réorganiser l'information. La référence et le prix peuvent être disposés sur une même ligne. La désignation, plus longue, peut occuper toute une ligne. La formation Access pour personnaliser les formulaires nous avait appris toutes les techniques utiles. Et nous les avons révisées dans les exercices précédents. Les fonctionnalités d'alignement et de distribution du ruban Organiser permettent des placements précis. Comme l'arrière-plan de l'onglet est plus sombre, une couleur de contour sur les zones de texte est opportune.
  • Avec leur étiquette, sélectionner les contrôles restants : produit_poids, produit_stock, produit_code et produit_vues,
  • Les couper par le raccourci clavier CTRL + X,
  • Cliquer sur le deuxième onglet pour activer sa zone de contenu,
  • Y coller les contrôles précédemment coupés,
L'organisation est libre. Nous disposons de trop de place par rapport aux besoins. Mais rappelons-le, il s'agit d'une simulation destinée à bien comprendre les techniques de manipulation des onglets sur un formulaire Access. Nous pouvons envisager de placer le poids et le stock sur une première ligne puis la promo et les vues sur une seconde ligne.
  • Enregistrer les modifications (CTRL + S) et exécuter le formulaire (F5),
La présentation est désormais plus claire. L'information n'est pas noyée dans une foule de données. Seules les indications prépondérantes sont suggérées par défaut. Si vous cliquez sur le second onglet, vous accédez au niveau détail attaché.

Afficher le détail du produit grâce au deuxième onglet du formulaire Access

Si vous utilisez les boutons de déplacement de la barre d'outils que nous avions conçue, vous remarquez que les enregistrements défilent. Et fort logiquement, les informations de détail restent attachées aux données prioritaires du premier onglet.

Pour parfaire la présentation, il convient de supprimer le titre de la deuxième section. Elle est désormais vidée de ses contrôles. De fait, il s'agit ensuite de remonter la section de la barre d'outils avec ses contrôles.

 
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