formateur informatique

Création d'un formulaire de commande client

Accueil  >  Bureautique  >  Access  >  Access Débutant  >  Création d'un formulaire de commande client
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux, voici son url absolue :

Pour l'intégrer sur votre site internet ou blog, vous pouvez l'embarquer :

Sujets et formations similaires :


Créer un formulaire de commandes

Avant d'aller plus loin en fabriquant des formulaires spécifiques générant des actions personnalisées, cet exercice propose de mettre en pratique les acquis consolidés jusqu'alors. Et cette étape est particulièrement importante pour la suite. Nous souhaitons bâtir l'interface graphique pour facturer les clients. Tout ce qui peut être consolidé et automatisé par les connaissances assimilées jusqu'alors, doit l'être. Comme ce formulaire est tout à fait particulier, nous devons le concevoir intégralement et manuellement.



Présentation de la problématique
Tous les objets que nous avons conçus jusqu'alors doivent être portés. A l'issue de ces exercices, nous les imbriquerons pour fournir l'application de facturation des clients. Nous devons commencer par réceptionner cette base de données. Tous les outils conçus au travers des exercices précédents sont listés dans le volet des objets Access, sur la gauche de l'écran. Etant donné leur nombre, la catégorie des requêtes est repliée pour l'instant. Dans les mises en pratique précédentes, nous avons créé et personnalisé les formulaires F_Produits et F_Clients. Tous deux sont conçus sur les tables respectives Produits et Clients. En ce sens, leur conception a été simplifiée par les guides qu'offre Access.

Le formulaire de gestion des commandes que nous souhaitons créer ne suit pas les mêmes règles. Il doit consolider dynamiquement des informations issues de plusieurs tables. Nous devons pouvoir désigner un client à facturer. Nous devons pouvoir ajouter des articles à acheter. Et nous devons pouvoir suivre visuellement la construction de la commande. Nous devons donc relier des contrôles aux tables et en remplir d'autres en fonction des choix émis. De plus, nous devons nourrir une nouvelle table des informations de la commande en cours de fabrication.
  • Dans le volet des objets Access, double cliquer sur la table Clients,
Table Access des clients à facturer depuis formulaire

Nous affichons ainsi son contenu en mode feuille de données. Toutes les informations des personnes à facturer s'y trouvent. Sur le formulaire, une liste déroulante doit proposer de désigner un client par son identifiant (Client_id). Dès lors, toutes les informations attachées doivent être rapatriées dans des zones dédiées. Tous ces contrôles doivent être prévus à la création du formulaire.
  • Fermer la table Clients en cliquant sur la croix de son onglet,
  • Dans le volet des objets Access, double cliquer sur la table Produits,
Table Access des produits à commander par les clients depuis un formulaire

Nous accédons ainsi à son contenu. Les 244 articles à vendre y sont recensés. Rien n'empêche ces produits d'évoluer tout comme pour les clients. C'est pourquoi à l'avenir, nous concevrons des formulaires pour créer des articles et des clients. Quoiqu'il en soit, notre formulaire commande doit permettre de désigner un produit à acheter. Une liste déroulante est nécessaire pour récolter toutes les références du champ produit_ref. Et comme pour les clients, à la désignation d'un code, toutes les informations attachées issues des autres champs, doivent être restituées dans des contrôles à prévoir.

Conception manuelle d'un formulaire
Trois sections sont donc à prévoir. La première est celle des informations du client. La deuxième est celle des informations de l'article. La troisième est celle de la commande en cours de fabrication. Nous allons réaliser la mise en page de ce formulaire en conception manuelle totale.
  • Fermer la table Produits en cliquant sur la croix de son onglet,
  • En haut de la fenêtre Access, cliquer sur l'onglet Créer pour activer son ruban,
  • Dans la section Formulaires du ruban, cliquer sur le bouton Création de formulaire,
Nous basculons immédiatement en mode conception d'un formulaire totalement vierge. Nous avons besoin de place en hauteur comme en largeur.
  • Etirer le formulaire par son angle inférieur droit sur tout l'espace disponible,
Nous ajusterons ses dimensions lorsque tous les contrôles à héberger auront été disposés. Pour ces travaux de conception, la présence de la feuille de propriétés est indispensable. Elle est généralement placée sur la droite de l'écran. Et c'est le bouton Feuille de propriétés du ruban contextuel Création qui permet de l'afficher ou de la masquer.

Le formulaire est actif par défaut. C'est ce que précise le carré noir en haut à gauche, à l'intersection des règles. C'est donc sur ce carré qu'il s'agit de cliquer si d'aventure des options globales devaient être entreprises. Et c'est aussi ce que nous avons appris dans l'exercice précédent. A ce titre, la feuille de propriétés liste tous les attributs qu'il est possible de régler pour le contrôle sélectionné sur le formulaire. Et comme vous pouvez le voir, en l'état, il s'agit bien des propriétés du formulaire lui-même.

Attributs et propriétés à régler pour le formulaire Access

Dans notre cas, aucun réglage ne le concerne directement. En revanche, nous souhaitons personnaliser sa couleur de fond. Cet attribut est lié à la section Détail, située juste en dessous.
  • Cliquer sur la barre de la section Détail pour la désigner explicitement,
  • Activer l'onglet Format de sa feuille de propriétés,
  • Cliquer sur le bouton à l'extrémité droite de son attribut Couleur fond,
  • Dans la palette qui se propose, choisir un Gris moyen,
Régler couleur arrière plan pour formulaire Access

La différence est plutôt subtile pour conserver une présentation sobre.
  • Enregistrer le formulaire (CTRL + S) sous le nom F_Commandes,
Ajouter des contrôles indépendants sur le formulaire Access

Notre objectif est désormais de déposer de nouveaux contrôles à paramétrer, dans des zones bien délimitées. Et c'est la section Contrôles du ruban contextuel Création qui offre tous ces objets. Si vous cliquez sur la flèche des visuels, vous déployez la liste. Ainsi, vous accédez à l'ensemble des contrôles disponibles.
  • Sélectionner le contrôle Rectangle placé dans la deuxième rangée de la liste,
  • Le tracer en haut du formulaire sur toute sa largeur et sur une hauteur d'environ 2 cm,
Pensez à regarder les règles pendant le traçage, notamment verticale ici. Elles aident à estimer les dimensions. Ces dimensions sont arbitraires. Nous décidons de la conception. Nous ajusterons au besoin, pour un rendu le plus satisfaisant possible.
  • Dans sa feuille de propriétés, cliquer sur le bouton à l'extrémité de son attribut Couleur fond,
  • En bas de la palette de couleurs qui se propose, cliquer sur l'option Autres couleurs,
  • Dans la boîte de dialogue qui suit, activer l'onglet Personnalisées,
  • Dans les composantes Rouge, Vert et Bleu, saisir les valeurs suivantes : 161, 54 et 56,
Personnaliser la couleur de fond dans un formulaire Access par les composantes rouge, vert et bleu

Nous reproduisons ainsi le rouge foncé exploité par Access lui-même.
  • Valider ces réglages avec le bouton Ok,
De retour sur le formulaire, vous remarquez que la couleur de remplissage est bien appliquée au rectangle. Nous souhaitons l'exploiter comme bandeau de titre. De fait, nous devons ajouter en superposition un contrôle permettant de saisir ce dernier.
  • Dans le ruban Création, sélectionner le contrôle Etiquette,
Superposer une étiquette sur bandeau de couleur pour titre du formulaire Access

Il est matérialisé par deux lettres A, l'une en majuscule, l'autre en minuscule.
  • Tracer cette étiquette au-dessus du rectangle, à peu près sur les mêmes largeur et hauteur,
  • Puis, saisir directement le titre suivant : Gestion des commandes Clients,
  • Cliquer sur un emplacement vide du formulaire pour désélectionner l'étiquette,
En l'état le titre et trop petit et bien peu visible.
  • Cliquer de nouveau sur l'étiquette pour la sélectionner,
  • En haut de la fenêtre Access, cliquer sur l'onglet Format pour activer son ruban,
  • Dans la section police, définir les réglages suivants : Taille : 24 pt, gras et alignement centré,
Formater un titre dans un Label sur un formulaire Access

Le titre est désormais parfaitement visible et centré dans la largeur du formulaire. En revanche, il n'est pas centré dans la hauteur de sa zone délimitée par le rectangle. Il n'existe pas d'outil pour centrer un texte dans la hauteur. Mais il suffit d'ajuster la dimension verticale de l'étiquette.
  • Placer la souris sur la poignée du bord supérieur de l'étiquette,
Comme vous le remarquez, son curseur se transforme en une double flèche verticale inversée.
  • Cliquer et glisser vers le bas jusqu'à ce que le titre soit placé au centre du rectangle,
Centrer un titre en hauteur dans son bandeau sur un formulaire Access

Désormais, nous allons pouvoir créer les trois sections destinées à recevoir les contrôles des informations de tables.
  • Tout d'abord, enregistrer les modifications (CTRL + S),
Nous avons déjà fait cette remarque importante. Dans les exercices sur les tables, nous avons insisté sur le fait qu'Access écrit en temps réel sur le disque dur. C'est vrai pour les données. Tout enregistrement finalisé est instantanément sauvegardé. En revanche, tous les travaux de conception sont effectués en mémoire. Ils nécessitent donc des sauvegardes régulières.

Désormais, nous devons prévoir les trois sections du formulaire. Elles doivent être annoncées par un titre sur fond de couleur. Néanmoins, il convient que ces zones ne soient pas aussi grandes que le titre du formulaire. Qu'à cela ne tienne, nous proposons de dupliquer le titre et son arrière-plan. Nous ajusterons ensuite les dimensions que nous répliquerons.
  • Cliquer sur la règle verticale en regard du rectangle et du titre,
Sélection groupée de contrôles sur formulaire Access par clic sur la règle verticale



De cette manière, nous les groupons dans la sélection.
  • Les copier (CTRL + C) puis les coller (CTRL + V),
  • Déplacer la copie à environ 1 cm vers le bas,
Pour des ajustements visuels précis, il est intéressant d'utiliser la touche de la flèche verticale orientée vers le bas sur le pavé directionnel du clavier.
  • Cliquer sur un emplacement vide du formulaire pour désélectionner les contrôles,
  • Puis, cliquer sur la zone de texte seulement,
  • Cliquer une seconde fois pour activer sa saisie,
  • Remplacer le titre par le texte suivant : Zone Client,
  • Dans le ruban Format, lui attribuer une taille de police de 18 pt,
  • Aligner son texte à gauche,
  • Réduire la hauteur du rectangle d'arrière-plan avec sa poignée supérieure,
  • Puis, ajuster la zone de texte pour qu'elle soit au milieu de la hauteur du rectangle,
Formats, ajustements et positionnements des titres de section du formulaire Access
  • Cliquer sur la règle verticale en regard de cette deuxième zone de titre,
  • Copier la sélection (CTRL + C) et la coller (CTRL + V),
  • La déplacer quelques centimètres vers le bas,
  • Puis, coller de nouveau la sélection,
De cette manière, la seconde copie respecte le pas du déplacement défini à la suite de la première copie. Comme nous avons déjà paramétré les attributs de mise en forme, il ne nous reste plus qu'à adapter les textes. Ces placements restent néanmoins arbitraires à ce stade. Nous les ajusterons à notre guise lorsque nous aurons disposé tous les contrôles.
  • Adapter le deuxième titre comme suit : Zone Produit,
  • Modifier le troisième titre comme suit : Zone Commande,
  • Puis, enregistrer les modifications,
Reproduire les espaces entre les sections du formulaire Access par copies successives

Maintenant que les sections sont définies, nous devons y intégrer les contrôles permettant de réceptionner les données de table. Avant de poursuivre, il convient néanmoins d'augmenter la hauteur du formulaire en cliquant et glissant à l'intersection de sa bordure inférieure.

Les contrôles de formulaire
Dans la section Client, nous avons besoin d'une liste déroulante pour sélectionner un identifiant. Puis, nous devons ajouter cinq zones de texte pour recevoir les informations attachées, issues des champs de la table.

Ajouter un contrôle de zone de liste déroulante sur le formulaire Access

Dans les visuels du ruban Création, la zone de texte est le deuxième contrôle de la première rangée. La liste déroulante quant à elle, est le troisième contrôle de la deuxième rangée.
  • Tracer une liste déroulante sur la gauche de la section Zone Client,
  • Dans l'assistant qui se déclenche, conserver le choix par défaut et cliquer sur Suivant,
Assistant pour remplir contenu liste déroulante sur formulaire Access
  • Dans l'étape qui suit, choisir la table Clients et cliquer sur Suivant,
  • Dans cette nouvelle étape, sélectionner le champ Client_id,
  • Puis, cliquer sur le bouton de la flèche orientée à droite,
Assistant Access, indiquer champ de table pour remplir contenu liste déroulante

Ainsi, nous indiquons de quelles valeurs doit se nourrir la liste déroulante.
  • Cliquer trois fois de suite sur le bouton Suivant pour atteindre la dernière étape,
  • Conserver le nom proposé par défaut et cliquer sur le bouton Terminer,
  • Enregistrer les modifications (CTRL + S) et exécuter le formulaire (F5),
  • Déployer la liste déroulante,
Comme vous le constatez, elle propose effectivement tous les identifiants des clients. C'est à partir de ces numéros que nous devons restituer les informations attachées. Mais pour cela, nous devons d'abord prévoir les contrôles de réception.
  • Revenir en conception du formulaire,
Comme vous le savez, à chaque contrôle déposé sur le formulaire, correspond une étiquette. Cette dernière permet simplement de le décrire. Il est possible de la placer indépendamment de son contrôle en la glissant depuis sa poignée d'angle supérieure gauche. La liste déroulante peut être réduite en largeur. Elle ne restitue en effet que des numéros de clients.
  • Déplacer l'étiquette juste au-dessus de la liste déroulante,
  • Modifier son texte par la mention : Identifiant client,
  • Sélectionner l'étiquette et la liste ensemble grâce à la touche Ctrl,
  • Dans le ruban Organiser, cliquer sur le bouton Aligner et choisir Gauche dans la liste,
  • Juste à côté, cliquer sur le bouton Taille / Espace et choisir Au plus large dans la liste,
  • Sélectionner désormais la liste déroulante seule,
  • Dans l'onglet Autres de sa feuille de propriétés, saisir Id dans sa propriété Nom,
Fonctionnalités alignement et ajustement des contrôles sur formulaire Access

Désormais, nous devons placer et configurer les cinq zones de texte. Nous proposons des les positionner sur une même horizontale et de réviser notre jugement si ça ne convient pas.
  • Dans les contrôles du ruban Création, cliquer sur la zone de texte,
  • Tracer un rectangle à droite de la liste déroulante, de la même largeur environ,
  • Déplacer son étiquette au-dessus, grâce à sa poignée supérieure gauche,
Placer contrôle zone de texte sur formulaire Access

Pour exploiter les outils d'ajustement du ruban Organiser, il est préférable de placer cette zone de texte légèrement en dessous de la liste déroulante. Quant à son étiquette, il est judicieux de la décaler légèrement sur la droite de son contrôle. Ces automatismes viennent avec la pratique. Et nous allons tout de suite constater l'intérêt.
  • Sélectionner cette nouvelle étiquette,
  • Tout en maintenant la touche CTRL enfoncée, cliquer sur sa zone de texte,
  • Dans le ruban Organiser, choisir l'option Gauche du bouton Aligner,
  • Puis, choisir l'option Au plus large du bouton Taille / Espace,
Les deux éléments sont désormais alignés sur la même verticale. De plus, ils possèdent maintenant strictement la même largeur. Il nous a fallu deux clics. Nous devons les placer sur la même horizontale que celle de la liste déroulante.
  • Sur la règle verticale, cliquer en regard des deux étiquettes pour les grouper dans la sélection,
  • Puis, choisir l'alignement Haut du bouton Aligner,
  • De la même façon, sélectionner les deux contrôles et choisir l'alignement Haut,
Aligner et dimensionner entre eux les contrôles de formulaire Access

Pour éviter de reproduire ces manipulations, nous répliquerons ces méthodes une fois que tous les autres contrôles auront été disposés. Comme vous le savez, les noms d'objet sont importants pour établir les liaisons. De plus, quitte à conserver une étiquette, autant faire en sorte qu'elle soit explicite.
  • Dans l'étiquette de ce deuxième contrôle, saisir le texte : Civilité,
  • Sélectionner ensuite sa zone de texte,
  • Activer alors l'onglet Autres de sa feuille de propriétés,
  • Dans sa propriété Nom, saisir : Civilite,
  • Sélectionner la zone de texte avec son étiquette,
  • Les copier (CTRL + C) et les coller (CTRL + V),
  • Déplacer la copie vers la droite sur une horizontale légèrement inférieure,
  • Puis, réaliser trois fois de suite le raccourci CTRL + V pour générer les autres paires,
Dupliquer les contrôles de formulaire Access avec leurs attributs

L'ajustement des positions est désormais classique.
  • Sélectionner toutes les étiquettes et les aligner en Haut,
  • Sélectionner toutes les zones de texte et les aligner en Haut également,
  • Dans l'ordre, renseigner les nouvelles étiquettes comme suit : Nom , Prénom , Code postal et Ville,
  • Nommer les quatre contrôles respectifs comme suit : Nom , Prenom , CP et Ville,
  • Enregistrer ensuite les modifications,
Nommer et aligner les zones de texte du formulaire Access sur la même horizontale

Maintenant que nous maîtrisons les outils de conception des formulaires Access, une disposition sur deux rangées peut être préférée.

Placer et aligner les zones de saisie sur plusieurs rangées dans le formulaire Access



Ainsi, nous prévoyons plus de place pour la réception du nom et de la ville. Il est judicieux de formater le nom en gras. L'information est effectivement importante. Pour une répartition équilibrée des éléments, le bouton Taille / Espace du ruban Organiser propose la fonctionnalité Horizontal équilibré. Nous l'avons exploitée et démontrée dans les exercices précédents sur les formulaires.

Cet agencement particulier permet aussi de préserver un peu de place sur la droite du formulaire. Nous pourrons nous permettre quelques fantaisies de présentation.

Dans la zone Produit, nous devons placer une liste déroulante et six zones de texte. Il est préférable de dupliquer les contrôles de la zone Client et de les adapter. Nous n'aurons plusqu'à insérer la zone de saisie manquante.
  • Cliquer et glisser sur la règle verticale de manière à intégrer tous les contrôles et étiquettes dans la même sélection,
  • Les copier (CTRL + C) et les coller (CTRL + V),
  • Puis, déplacer la copie de la sélection à la verticale dans la zone Produit,
  • Cliquer sur un emplacement vide du formulaire pour désactiver la sélection,
  • Dans l'étiquette de la liste déroulante, saisir l'indication : Réf. Produit,
  • Dans l'étiquette suivante, remplacer Civilité par Prix,
  • Dans la troisième étiquette, remplacer Nom par Désignation,
  • Remplacer Prénom par Poids , Ville par Vues et Code postal par Stock,
Nous devons aussi réorganiser les contrôles pour plus de cohérence. Seule la désignation nécessite de l'espace. Toutes les autres données sont numériques et courtes.
  • Sélectionner tous les contrôles et étiquettes sauf ceux de la liste déroulante et de la désignation,
La meilleure solution consiste à tous les englober et à retirer les intrus par CTRL + Clic.
  • Puis, choisir la commande Au plus étroit dans le bouton Taille / Espace du ruban Organiser,
  • Cliquer sur un emplacement vide du formulaire pour désactiver la sélection,
  • Sélectionner le contrôle du poids avec son étiquette,
  • Les placer sous le contrôle du prix,
Les objets doivent être alignés sur la même horizontale que les autres éléments de la ligne. Ils doivent aussi être placés sur la même verticale que celle du contrôle du prix. Il s'agit donc de réaliser des sélections groupées et d'exploiter les commandes du bouton Aligner.

Alignements des contrôles de formulaire Access sur les mêmes verticales et horizontales
  • Sélectionner le contrôle de la désignation avec son étiquette,
  • Les étirer par les poignées latérales droites jusqu'à rejoindre la verticale de la fin des contrôles de la section Zone Client,
Agrandir les zones de saisie sur la largeur du formulaire Access
  • Glisser le contrôle du Stock avec son étiquette à l'horizontale sur la gauche,
L'objectif est de les rapprocher du contrôle des vues et de faire de la place sur la droite pour accueillir la zone de saisie manquante.
  • Copier ce contrôle et son étiquette (CTRL + C),
  • Les coller (CTRL + V) et les placer sur la droite en faisant coïncider les verticales de fin,
  • Changer l'indication de son étiquette par le texte : Promo,
Dupliquer et positionner les contrôles sur le formulaire Access
  • Sélectionner ensuite tous les contrôles de la deuxième ligne avec les étiquettes,
  • Appliquer la commande Horizontal équilibré du bouton Taille / Espace du ruban Organiser,
Ainsi, les quatre zones de texte sont uniformément réparties sur la largeur séparant le premier contrôle du dernier.
  • En les sélectionnant tour à tour de la gauche vers la droite et ligne à ligne, renommer les contrôles (Onglet Autres de la feuille de propriétés), comme suit : Reference, Prix, Designation, Poids, Vues, Stock et Promo,
  • Enregistrer les modifications et exécuter le formulaire,
Liste déroulante au contenu non correspondant sur formulaire Access

Si vous déployez la liste déroulante des références, vous constatez fort logiquement que son contenu n'est pas adapté aux codes articles. Mais il n'est pas nécessaire de la reconstruire. Il suffit d'ajuster l'une de ses propriétés en nous inspirant de ce qui a été construit par l'assistant.
  • Revenir en conception du formulaire,
  • Sélectionner la liste déroulante des clients,
  • Puis, activer l'onglet Données de sa feuille de propriétés,
Propriété de liste déroulante pour charger son contenu par une requête SQL

Comme vous le remarquez, c'est une requête Sql traduite par l'assistant, qui se charge de remplir la liste déroulante, selon la syntaxe suivante :

SELECT [Clients].[Client_id] FROM Clients;

Elle est inscrite dans la propriété Contenu. Et comme nous l'avons appris au travers d'un exercice, elle extrait tous les identifiants (Client_id) à partir de la table Clients (FROM Clients). Pour la liste des références, nous devons reproduire la même logique sur la table Produits pour extraire tous les codes (produit_ref).
  • Sélectionner désormais la liste déroulante des références,
  • Activer l'onglet Données de sa feuille de propriétés,
  • Puis, remplacer l'expression de sa propriété Contenu par la suivante :
SELECT [Produits].[produit_ref] FROM Produits;
  • Enregistrer les modifications, exécuter le formulaire et déployer la liste déroulante,
Contenu de la liste déroulante du formulaire Access rempli par requête SQL

En ajustant simplement la syntaxe de la requête Sql, nous sommes effectivement parvenus à adapter le contenu de la liste déroulante.
  • Revenir en conception du formulaire,
Nous devons désormais préparer la zone de commande. Nous avons besoin de deux zones de saisie. La première doit recevoir la quantité achetée pour chaque article commandé tour à tour. La seconde doit consolider et restituer le montant total de la commande en cours de construction. Il est conseillé de dupliquer un contrôle existant comme celui du prix.

Conception de la zone de commande du formulaire Access



Bien sûr, il convient d'ajuster les désignations des étiquettes. Les contrôles doivent être positionnés précisément grâce aux commandes du ruban Organiser. La première zone de texte doit être nommée Qte. La seconde zone de saisie doit être nommée Montant.

Ensuite, deux boutons sont nécessaires. Le premier sera utilisé pour ajouter chaque article commandé à la facture. Le second devra permettre de valider et d'archiver cette dernière.
  • Dans le ruban Création, sélectionner le contrôle Bouton,
  • Puis, le tracer sur la droite des zones de texte précédentes,
Aussitôt un assistant se déclenche. Sa vocation est de simplifier l'association avec l'action à exécuter. Mais la tâche de ce bouton est spécifique. Donc, c'est assistant est inopérant dans ce contexte.
  • Cliquer sur le bouton Annuler pour fermer la boîte de dialogue de l'assistant,
  • Grâce au ruban Format, lui appliquer un remplissage rouge foncé et une couleur de texte gris moyen,
  • De même, lui appliquer un style gras et une taille de police de 16 pt,
  • Modifier son intitulé par le texte : Ajouter,
  • Dans l'onglet Autres de sa feuille de propriétés, lui attribuer le nom : Ajouter,
  • Dupliquer ce bouton (CTRL + C - CTRL + V),
  • Placer la copie sur la droite,
  • Changer son intitulé par le texte : Valider,
  • Dans l'onglet Autres de sa feuille de propriétés, le nommer Valider,
Il convient bien sûr de les aligner sur la même horizontale. Des effets d'ombre portée et de biseautage peuvent leur être appliqués grâce au bouton Effets du ruban Format.
  • Enregistrer les modifications (CTRL + S),
Insérer des boutons de gestion sur le formulaire de commande Access

Pour recevoir et afficher tout le détail de la commande en cours de construction, nous avons besoin d'un sous formulaire. Les articles seront ajoutés dans une table temporaire qui lui servira de source de données. Il peut être nécessaire d'augmenter encore la hauteur globale du formulaire. Pour des raisons de présentation, il peut être intéressant de le placer sur un rectangle rempli de rouge foncé. C'est à vous de choisir.
  • Déployer la liste des contrôles du ruban contextuel Création,
  • Sur la troisième rangée, sélectionner le Sous-formulaire/Sous-état,
Ajouter un sous formulaire de détail dans le formulaires des commandes Access
  • Puis, le tracer sur la largeur disponible sous les contrôles précédents,
Un assistant se déclenche juste après avoir relâché le bouton de la souris. Il est destiné à désigner l'objet devant servir de source de données pour remplir ce sous formulaire. Mais comme nous le disions, il s'agira d'y inscrire toutes les lignes de la commande en cours pour le client désigné. Cet objet source n'existe donc pas encore.
  • Cliquer sur le bouton Annuler de l'assistant,
  • Supprimer l'étiquette du sous formulaire,
  • Puis, sélectionner le sous formulaire lui-même,
  • Dans l'onglet Autres de sa feuille de propriétés, lui attribuer le nom : Detail,
  • Enregistrer ensuite les modifications,
Nous venons de finaliser la préparation de l'interface graphique. Avant de produire un formulaire capable de dresser la facturation du client, le chemin est encore long. Dans un premier temps, nous allons devoir récolter les données correspondant aux choix de l'utilisateur dans les listes déroulantes. C'est alors que nous pourrons songer à implémenter la commande au fil des articles achetés.

Conception du formulaire Access avec sous-formulaire pour recevoir le détail des commandes

 
Sur Facebook
Sur G+
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Google+
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn