formateur informatique

Personnaliser les formulaires, exercice Access

Accueil  >  Bureautique  >  Access  >  Access Débutant  >  Personnaliser les formulaires, exercice Access
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux, voici son url absolue :

Pour l'intégrer sur votre site internet ou blog, vous pouvez l'embarquer :

Sujets et formations similaires :


Options de formulaire

Dans l'exercice précédent, nous avons appris à créer des boutons d'action pour améliorer l'ergonomie d'un formulaire Access. Cette mise en pratique s'inscrit dans la suite logique. Nous allons découvrir les options offertes par les formulaires. Ces dernières permettent de personnaliser encore un peu plus l'environnement de travail.



Base de données source
Il convient dans un premier temps de réceptionner la base de données, source de tous nos développements précédents. Le volet des objets Access, sur la gauche de l'écran, liste tous les outils que nous avons construits jusqu'alors. Il s'agit des tables, des requêtes et des formulaires. Comme ils sont nombreux, la catégorie des requêtes est repliée.
  • Double cliquer sur le formulaire F_Produits pour l'exécuter,
Formulaire Access pour gérer les produits à vendre

Ce formulaire est construit sur la table Produits. Nous avons organisé l'information et greffé des boutons d'action dans la section Barre d'outils et actions.

Les données sont présentées clairement. L'interface est suffisamment ergonomique. Mais des améliorations peuvent être entreprises. En bas du formulaire, la barre de navigation propose des boutons. Ces derniers offrent à l'utilisateur de naviguer au travers des enregistrements, soit des articles référencés dans la table Produits. Son intérêt est désormais discutable. Elle fait doublon avec les boutons d'action. Certes, elle offre une indication sur l'enregistrement en cours et le nombre total de produits. A l'avenir, nous verrons comment restituer ces données.

Le contrôle actif par défaut est celui de la référence produit. Comme vous le savez, dans une base de données, l'utilisateur doit exploiter la touche Tab du clavier pour naviguer au travers des champs. Cette touche est matérialisée par une double flèche horizontale inversée. Elle est généralement située à gauche de la lettre A sur le clavier.
  • Enfoncer la touche Tab du clavier,
Le contrôle suivant prend le focus. Il est prêt à recevoir la saisie. Il s'agit de la désignation du produit.
  • Enfoncer de nouveau la touche Tab du clavier,
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'ordre logique n'est pas respecté. Le focus est donné au sous formulaire. Ce dernier doit simplement restituer le détail des informations liées. Aucune intervention n'y est prévue. En termes d'ergonomie, après le contrôle Désignation, la touche Tab aurait dû activer le contrôle du prix. C'est une propriété que nous pouvons régler afin d'améliorer l'efficacité du formulaire.



Ordre de tabulation des contrôles
La hiérarchie des contrôles est définie par une propriété numérique sur un formulaire. Elle doit être définie pour chaque contrôle. Cette propriété se nomme Index tabulation. Plus sa valeur est grande, plus le contrôle est éloigné dans la hiérarchie.
  • Dans le ruban Accueil, cliquer sur la flèche du bouton Affichage,
  • Dans la liste, choisir Mode création,
Nous basculons ainsi dans la vue en conception du formulaire. C'est ainsi que nous allons pouvoir peaufiner les réglages. La feuille de propriétés doit être visible sur la droite de l'écran. Si tel n'est pas le cas, vous devez cliquer sur le bouton Feuille de propriétés dans le ruban contextuel Création. Cette feuille est elle-même contextuelle. Elle offre et rappelle tous les réglages opérés pour le contrôle sélectionné depuis le formulaire.
  • Cliquer sur le contrôle produit_ref du formulaire pour le sélectionner,
  • Dans sa feuille de propriétés, cliquer sur l'onglet Autres pour l'activer,
Propriété Index Tabulation du contrôle zone de texte sur le formulaire Access

Parmi les attributs listés, vous notez la présence de la propriété Index tabulation. Et pour ce contrôle, on ne peut pas faire mieux. Réglée à 0, elle indique qu'il s'agit du contrôle actif par défaut. Voyons comment la chronologie est respectée pour les autres.
  • Sur le formulaire, cliquer sur la zone de texte produit_nom pour la sélectionner,
Les informations de la feuille de propriétés s'actualisent instantanément. Son index de tabulation est réglé sur 1. Ce contrôle intervient donc juste après dans la hiérarchie. Jusque-là, tout va bien.
  • Sélectionner désormais la zone de texte produit_prix,
Cette fois, la suite logique n'est plus respectée. Une rupture est observée. L'index de tabulation saute de 1 à 3. En revanche, si vous sélectionnez tour à tour les contrôles produit_poids, produit_stock, produit_code et produit_vues, vous remarquez qu'ils s'inscrivent dans la continuité.
  • Sélectionner le sous formulaire dans la zone Détail des achats,
Sa propriété Index tabulation est définie sur la valeur 2. Comme nous l'avions observé en exécution, c'est bien lui qui occasionne cette rupture dans la hiérarchie. Il apparaît fastidieux de recaler les index de tabulation pour tous les contrôles du formulaire. Nous proposons simplement de repousser celui du sous formulaire, après tous les autres. Si Access ne trouve pas le contrôle affecté à la valeur 2, il sautera à la suivante.
  • Régler la valeur de la propriété Index tabulation à 7 pour ce sous formulaire,
  • Enregistrer les modifications (CTRL + S),
  • Puis, enfoncer la touche F5 du clavier pour exécuter le formulaire,
La référence est active par défaut du fait de sa propriété Index tabulation réglée à 0.
  • Enfoncer la touche Tab à plusieurs reprises,
Modifier ordre de tabulation des contrôles de formulaire Access pour naviguer avec la touche Tab du clavier

Cette fois, après la désignation, c'est bien le contrôle du prix qui s'active. Et puis, la suite logique est respectée pour les contrôles suivants du fait des valeurs incrémentées pour la propriété Index tabulation. Nous améliorons ainsi l'ergonomie du formulaire.

Remarque : Le raccourci Maj + Tab est utilisé pour revenir en arrière dans la hiérarchie des contrôles.

Tout n'est pas parfait néanmoins. Après le dernier contrôle produit_vues, la boucle est loin d'être bouclée. La touche Tab doit être enfoncée à maintes reprises avant de redonner le focus à la zone de la référence. Les boutons sont en effet des contrôles intercalés. Ils possèdent tous une propriété Index tabulation réglée dans l'ordre logique de leur apparition. Nous souhaitons qu'ils soient disponibles seulement au clic. De fait, nous devons les sortir de l'ordre de tabulation.
  • Dans le ruban Accueil, cliquer sur la flèche du bouton Affichage,
  • Dans la liste, choisir Mode création,
Chaque contrôle de formulaire propose une propriété Arrêt tabulation. Elle est booléenne et porte bien son nom. Elle est réglée à Oui par défaut. Il suffit d'inverser sa valeur pour sortir un contrôle de l'index de tabulation. Comme il s'agit d'une propriété commune, nous pouvons la régler conjointement. Il suffit préalablement de regrouper les boutons dans une même sélection.
  • Cliquer sur la règle verticale en regard des boutons,
Cette action a pour effet de les sélectionner tous.
  • Dans la feuille de propriétés, régler l'attribut Arrêt tabulation sur Non,
Exclure des contrôles de formulaire Access dans ordre de tabulation

Si vous les sélectionnez désormais tour à tour, vous pouvez constater que le réglage a bien pris effet pour chacun d'entre eux.
  • Enregistrer les modifications et exécuter le formulaire,
  • Enfoncer à plusieurs reprises la touche Tab du clavier pour vérifier le comportement,
Le mécanisme s'affine et correspond à l'ergonomie recherchée. Après la zone de texte des vues, le focus est donné au sous formulaire. Une fois tous ses champs passés en revue, il est de nouveau rendu au contrôle de la référence. La boucle est donc bouclée, tout en sautant les boutons dans l'ordre de tabulation. Il pourrait même paraître opportun de sortir le sous formulaire de l'index de tabulation.



Navigation et options
Nous le disions en préambule de cette formation, du fait de la présence des boutons de déplacement sur le formulaire, la barre de navigation n'est plus nécessaire. Ainsi, en découvrant d'autres réglages, nous poursuivons la personnalisation de l'environnement de travail.
  • Revenir dans la vue en conception du formulaire,
  • Sélectionner le sous formulaire,
  • Puis, régler sa propriété Arrêt tabulation sur Non,
Tel un contrôle, le formulaire propose lui aussi des propriétés et options listées par la feuille de propriétés. Mais pour les atteindre, il doit être sélectionné explicitement.
  • En haut à gauche du formulaire, au-dessus de l'en-tête, cliquer sur le carré gris,
Sélectionner intégralité formulaire Access pour régler ses propriétés

Celui-ci se transforme en un carré noir indiquant que le formulaire est spécifiquement désigné. D'ailleurs, si vous consultez la feuille de propriétés, vous voyez son nom générique (Formulaire) apparaître.
  • Dans sa feuille de propriétés, activer l'onglet Format,
  • Régler alors les propriétés Afficher sélecteur, Boutons de déplacement et Bouton Fermer sur la valeur Non,
Attributs du formulaire Access pour masquer la barre de navigation et verrouiller la fermeture

Le sélecteur est matérialisé par une flèche noire en direction de l'enregistrement actif. Sur un formulaire les présentant séparément, il n'est pas utile. Nous gagnons ainsi un peu de place. Les boutons de déplacement correspondent à la barre de navigation en bas du formulaire. Le bouton Fermer correspond quant à lui à la croix de l'onglet. Comme nous avons ajouté un bouton d'action dédié, cette fonctionnalité fait doublon. Nous aurions pu la conserver mais l'objectif ici est de maîtriser les attributs permettant de personnaliser l'environnement de travail.
  • Enregistrer les modifications (CTRL + S),
  • Puis, exécuter le formulaire (F5),
Si vous cliquez sur la croix de l'onglet pour le fermer, plus rien ne se produit. La fonctionnalité a bien été désactivée. Le sélecteur est désormais masqué. Nous gagnons un peu de place en largeur. La barre de navigation et ses boutons de déplacement, en bas du formulaire, ont effectivement disparu. Au fur et à mesure, nous personnalisons l'interface à notre guise. Comme nous l'évoquions, lorsque nous maîtriserons les fonctionnalités requises, nous construirons une barre de navigation spécifique, sur le formulaire.

Masquer les boutons de déplacement sur le formulaire Access

Ces paramétrages sont subtils mais précieux. Il s'agira de les reproduire sur le formulaire F_Clients et sur tous les autres à suivre.

Verrouiller des contrôles de formulaire
Pour préserver l'intégrité des données, d'autres réglages sont importants. Sur ce formulaire des produits, la référence identifie explicitement et de façon unique, chacun des articles. Une fois qu'elle est inscrite, elle ne doit plus pouvoir être modifiée. Il est possible de verrouiller sa zone de saisie.
  • Dans le volet des objets Access, cliquer droit sur le formulaire F_Produits,
  • Dans le menu contextuel, choisir Mode création,
  • Sélectionner alors le contrôle produit_ref,
  • Puis, activer l'onglet Données de sa feuille de propriétés,
  • Ensuite, basculer son attribut Verrouillé sur Oui,
Verrouiller zone de saisie de formulaire Access pour protéger données

Cette propriété est censée interdire toute modification dans la zone de saisie. De fait, il n'est plus nécessaire de l'inclure dans l'ordre de tabulation.
  • Activer l'onglet Autres de sa feuille de propriétés,
  • Basculer son attribut Arrêt tabulation sur Non,
  • Enregistrer les modifications et exécuter le formulaire,
La désignation est bien active par défaut. Si vous sélectionnez la référence et tentez de modifier son contenu, rien ne se produit. L'information est désormais préservée. A titre de mise en application de ces découvertes, il convient de reproduire les mêmes réglages sur le formulaire F_Clients.

 
Sur Facebook
Sur G+
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Google+
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn