formateur informatique

Evaluations visuelles avec une seule formule Excel

Accueil  >  Bureautique  >  Excel  >  Excel Astuces  >  Evaluations visuelles avec une seule formule Excel
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :


Inscription Newsletter    Inscription Newsletter
Sujets que vous pourriez aussi aimer :


Evaluations visuelles

Une astuce Excel permet de rendre facilement compte des scores, des résultats et des ordres de grandeur. Et cette astuce triviale permet même de court-circuiter un fabuleux outil certes, celui de la mise en forme conditionnelle.

Evaluation visuelle Excel avec des caractères spéciaux inscrits avec une seule formule

Dans l'exemple illustré par la capture, des candidats reçoivent le résultat de leur évaluation dans la colonne Note / 10. Mais ces nombres mélangés, lorsqu'ils sont nombreux, rendent difficile l'interprétation directe et globale des résultats. C'est la raison de la présence de la colonne Evaluation sur la droite. Grâce à des signaux graphiques répétés ressemblant à des barres de progression, les tendances se dégagent simplement et explicitement.



Source et procédure
Pour la mise en place de cette petite friandise, nous proposons tout d'abord de récupérer ce tableau des évaluations. Comme vous le savez, Excel propose de très nombreuses fonctions et notamment de traitement de texte. Parmi elles, on compte la fonction Rept. Celle-ci permet de répéter autant de fois que souhaité une occurrence à spécifier. Vous l'avez compris, le tour est déjà joué.
  • Sélectionner la première évaluation graphique à retourner en cliquant sur la cellule F4,
  • Taper le symbole égal (=) pour initier la syntaxe du calcul,
  • Inscrire le nom de la fonction suivi d'une parenthèse, soit : Rept(,
  • Taper le symbole de l'étoile entre guillemets, soit : "*",
Nous indiquons ainsi quelle est l'information à répéter un certain nombre de fois. Vous pouvez les atteindre par la boîte de dialogue des symboles mais vous pouvez aussi les désigner par raccourci. Par exemple, les raccourcis claviers Alt + 4, Alt + 5 et Alt + 6 permettent respectivement d'obtenir le symbole du carreau, du trèfle et du pic.
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument du nombre de répétitions,
  • Désigner la note obtenue par le premier candidat en cliquant sur sa cellule E4,
Pour ce premier participant, le symbole de l'astérisque sera donc répété à trois reprises. La cellule du résultat reste ainsi sélectionnée pour pouvoir l'exploiter dans l'enchaînement et c'est ce que nous allons faire. Ce premier candidat est bien sanctionné par la répétition de trois étoiles. Et le moins que l'on puisse dire est que son score n'apparaît pas visuellement flatteur. Il aurait presque pu passer inaperçu à la lecture des nombres.
  • Double cliquer sur la poignée du résultat pour répliquer la logique sur la hauteur du tableau,


Symboles graphiques répétés automatiquement par formule Excel pour évaluation visuelle

Instantanément, les sentences tombent. Et vous en conviendrez, la lecture globale des données est beaucoup plus pertinente et parlante sous cette forme. Pour cela, nous avons bâti une toute petite formule dont la syntaxe est la suivante : =REPT("*";E4).

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn