formateur informatique

Séries automatiques de dates Excel sans les Week-End

Accueil  >  Bureautique  >  Excel  >  Excel Débutant  >  Séries automatiques de dates Excel sans les Week-End
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :


    Inscription Newsletter
Sujets que vous pourriez aussi aimer :


Suite automatique de dates sans les Week-End

Excel permet naturellement de créer des suites de nombres et de dates incrémentées. Il offre même la possibilité de personnaliser ces séries à la volée, pour par exemple exclure les jours de Week-End. Mais lorsque ces derniers ne sont pas nécessairement le Samedi et le Dimanche, la solution peut être apportée par un petit calcul conditionnel très simple.
Suites logiques de dates Excel sans les jours de Week-End et non ouvrables

Dans l'exemple illustré par la capture, deux séries de dates sont reproduites. La première exclut les Samedis et Dimanches qu'elle considère comme les jours de Week-End. La seconde est plus appropriée aux commerçants. Elle incrémente les dates en excluant les Dimanches et Lundis.



Série incrémentée sans les Week-End
Une fois n'est pas coutume, aucune source n'est indispensable pour la réalisation de ces travaux. Une feuille vierge fait parfaitement l'affaire. Cependant, une source est proposée car elle offre des réglages de format intéressants. Il est très simple d'incrémenter une suite de dates avec Excel. Pour cela, il suffit de tirer la poignée de la première date inscrite. Et nous allons le découvrir, une fois construite, cette série peut se réajuster sur ordre, afin d'exclure automatiquement les jours de Week-End.
  • Sélectionner par exemple la cellule B5 de la feuille,
  • Réaliser le raccourci clavier CTRL + ; et valider par la touche Entrée du clavier,
Comme nous l'avions appris au travers du support sur les trucs et astuces Excel, ce raccourci permet d'inscrire la date du jour, dans la cellule où il est tapé.
  • Tirer la poignée de cette date à la verticale, jusqu'en ligne 40 par exemple,
Sans grande surprise, toutes les dates suivantes sont construites par incrémentation d'une journée. Mais les jours de Week-End sont bel et bien présents. Pour la construction d'un planning professionnel, il est souhaitable de les exclure.
  • En bas de la série incrémentée, cliquer sur l'icône carrée de la balise active,
  • Dans la liste des propositions, cocher l'option : Incrémenter les jours de semaine,
Suite automatique de dates Excel sans les jours de Week-End

Aussitôt la suite se recompose. Et comme vous pouvez le constater aisément grâce à un format Date longue prédéfini sur cette colonne, les jours de Week-End sont automatiquement exclus de l'énumération. Après chaque Vendredi, la suite reprend à partir du lundi suivant. Vous l'avez sans doute remarqué, cette balise active permet aussi d'incrémenter les mois plutôt que les jours. Quoiqu'il en soit, voilà donc une astuce fort intéressante pour construite des séries de dates adaptées aux calendriers Excel pour les professionnels.



Exclure certains jours de l'énumération
Pour construire une suite de dates incrémentées et dédiées aux commerçants, il n'existe pas de technique automatique. Mais, une simple condition posée sur la date précédente permet de résoudre le cas. Elle consiste à vérifier si le jour de semaine est le septième. Dans le calendrier américain, le septième jour est le Samedi. Si la condition est vérifiée, la date doit être incrémentée de trois unités afin de sauter le Dimanche et le Lundi. Ainsi, l'énumération reprend à partir du Mardi. Dans le cas contraire, la date doit être normalement incrémentée d'une unité. Pour vérifier un numéro de jour dans la semaine, nous devons exploiter la fonction Excel JourSem.
  • Sélectionner la cellule D5,
  • Réaliser de nouveau le raccourci clavier CTRL + ; pour la date du jour,
  • Puis le valider à l'aide de la touche Entrée du clavier,
  • En cellule D6, taper le symbole égal (=) pour initier le calcul,
  • Inscrire la fonction conditionnelle suivie d'une parenthèse, soit : Si(,
  • Inscrire la fonction pour le jour de semaine, suivie d'une parenthèse, soit : JourSem(,
  • Sélectionner la date du dessus en cliquant sur sa cellule D5,
  • Fermer la parenthèse de la fonction JourSem,
  • Taper le symbole égal (=) pour annoncer le critère à honorer,
  • Inscrire le chiffre 7,
Comme nous l'avons dit, sans argument spécifique, la fonction JourSem raisonne sur le calendrier américain. Le septième jour de la semaine est le samedi. Si cette condition est vérifiée, nous devons reprendre l'énumération trois jours plus loin, pour sauter le Dimanche et le Lundi.
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans la branche Alors de la fonction Si,
  • Sélectionner la date du dessus et l'incrémenter de trois unités, soit : D5+3,
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans la branche Sinon de la fonction Si,
  • Sélectionner la date du dessus et l'incrémenter d'une seule unité, soit : D5+1,
  • Fermer la parenthèse de la fonction Si,
  • Puis, valider la formule par le raccourci clavier CTRL + Entrée,
  • Cliquer et glisser la poignée du résultat à la verticale jusqu'en ligne 40,
L'énumération des dates est un succès. Elles s'incrémentent naturellement jusqu'au Samedi inclus puis reprennent à partir du Mardi suivant, dans un processus cyclique. Nous avons donc démontré la technique permettant de construite des séries de dates incrémentées, tout en respectant des paliers, pour répondre aux besoins de certains professionnels. Si vous changez la date de départ, la suite se recompose automatiquement tout en excluant parfaitement les Dimanches et Lundis.

Suite logique automatique de dates Excel excluant les Dimanches et les Lundis pour les commerçants



La formule que nous avons bâtie est la suivante :

=SI(JOURSEM(D5)=7; D5+3; D5+1)

Enfin, vous remarquez que les derniers jours de semaine travaillés apparaissent dans des attributs de mise en forme spécifiques. Ce format se déclenche automatiquement. Il s'agit d'une règle de mise en forme conditionnelle. Pour le constater, vous pouvez sélectionner l'une des cellules de la seconde liste, par exemple la cellule D7. Ensuite, il s'agit de cliquer sur le bouton Mise en forme conditionnelle dans la section Styles du ruban Accueil. Puis, tout en bas de la liste, il convient de choisir l'option Gérer les règles. Ensuite, en sélectionnant la première des deux règles dans la boîte de dialogue, vous pouvez dès lors cliquer sur le bouton Modifier la règle pour consulter sa syntaxe.

Règle de mise en forme conditionnelle Excel pour surligner automatiquement le dernier jour de la semaine dans une série de dates

=ET(JOURSEM(D5)=7;D5<>'')

Lorsque la cellule n'est pas vide et que le jour de semaine est bien le dernier, elle est automatiquement repérée sur un fond bleu clair pour la différencier des autres.

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn