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Sujets que vous pourriez aussi aimer :Créer un tableau sur des listes
Dans cette mise en pratique de la
fonction Excel Orga.Cols, nous allons voir comment
réunir plusieurs listes isolées de longueurs différentes pour en faire un
tableau homogène, propice à l'exploitation des données.
Classeur Excel à télécharger
Nous suggérons d'appuyer l'étude sur un
classeur Excel offrant ces listes disparates.
Nous débouchons sur la première des deux feuilles de ce classeur. Elle est nommée
listes. Elle héberge effectivement quatre listes de données séparées et non homogènes en hauteur. Elles énumèrent des fruits. Elles sont respectivement nommées
liste1,
liste2,
liste3 et
liste4. Vous pouvez le constater en déployant la
zone Nom en haut à gauche de la
feuille Excel.

En bas de la fenêtre Excel, si vous cliquez sur l'onglet tableau, vous activez sa feuille.

Vous découvrez la présence d'un tableau, certes vide, mais structuré et formaté, en attente des données éparpillées à rassembler. Ce tableau est fait de 10 lignes.
Organiser les données assemblées
Les
fonctions Orga.Lignes et
Orga.Cols sont faites pour réorganiser les données d'une liste horizontale ou verticale sur plusieurs lignes ou plusieurs colonnes d'un tableau. Mais quand ces listes se multiplient, qu'en est-il ? L'idée consiste à les réunir les unes sous les autres dans la
fonction Assemb.V pour ensuite pouvoir les
fractionner dans un tableau, ici avec la
fonction Orga.Cols. Vous l'avez compris, il est question d'imbriquer la
fonction Assemb.V dans la
fonction Orga.Cols.
- Sur la feuille nommée tableau, cliquer sur la cellule B3 pour la sélectionner,
- Taper le symbole égal (=) pour débuter la construction de la formule,
- Inscrire la fonction d'organisation en colonnes, suivie d'une parenthèse, soit : Orga.Cols(,
Le premier argument concerne la liste à réorganiser en tableau sur plusieurs colonnes. Ici, les listes sont au nombre de quatre. Nous devons tout d'abord les assembler pour fournir une liste unique réunifiée à la
fonction Orga.Cols.
- Inscrire la fonction d'assemblage vertical, suivie d'une parenthèse, soit : Assemb.V(,
- Désigner la première liste à assembler par son nom, soit : liste1,
- Taper un point-virgule pour passer dans l'argument de la liste suivante,
- Désigner la deuxième liste à assembler par son nom, soit : liste2,
- Taper un point-virgule pour passer dans l'argument de la liste suivante,
- Désigner la troisième liste à assembler par son nom, soit : liste3,
- Taper un point-virgule pour passer dans l'argument de la liste suivante,
- Désigner la quatrième liste à assembler par son nom, soit : liste4,
- Fermer alors la parenthèse de la fonction Assemb.V,
- Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument du compteur de valeurs,
- Inscrire le nombre 10 pour ordonner le changement de colonne toutes les 10 lignes,
- Fermer la parenthèse de la fonction Orga.Cols,
- Enfin, valider la formule par la touche Entrée du clavier,
Le résultat est surprenant sur ces listes regroupées et il est presque parfait.

Mais en bout de course, des erreurs surgissent (#N/A). Elles s'expliquent par le fait que les données source réunies ne sont pas assez nombreuses pour remplir le tableau restructuré. Mais dans le volet précédent, nous avons appris à les ignorer grâce au troisième paramètre de la
fonction Orga.Cols. Il s'agit d'une adaptation que nous entendons entreprendre dans l'enchaînement.
Eliminer les erreurs
Pour éliminer les erreurs, il suffit d'indiquer à la
fonction Orga.Cols comment réagir à chaque fois qu'elles sont rencontrées.
- Sélectionner la première cellule du calcul en cliquant sur B3,
- Dans la barre de formule, cliquer avant la dernière parenthèse fermante,
- Taper un point-virgule (;) pour passer dans le troisième paramètre de la fonction Orga.Cols,
- Inscrire deux guillemets successifs, soit : "",
De cette manière, nous ordonnons de remplacer les erreurs par des cellules vides, soit de les laisser en l'état.
- Valider l'adaptation par la touche Entrée du clavier,

Comme vous pouvez l'apprécier, les données des différentes listes sont parfaitement réunies dans un tableau de 10 lignes et les messages d'erreur ont disparu à la fin de l'énumération.
Trier les données réunies
Cependant, le résultat n'est pas encore parfait. Bien que les informations éparpillées soient réunies et réorganisées en tableau, elles ne sont pas triées. Cela ne facilite pas sa lecture. L'idée consiste à faire agir la
fonction Trier sur la
fonction d'assemblage, donc une fois que les données sont regroupées. Nous devons donc imbriquer cette fonction dans la
fonction Orga.Cols.
- Sélectionner de nouveau la cellule B3,
- Dans la barre de formule, cliquer après la parenthèse ouvrante de la fonctionOrga.Cols,
- Inscrire la fonction de tri, suivie d'une parenthèse, soit : Trier(,
- Cliquer après la parenthèse fermante de la fonction Assemb.V,
- Fermer la parenthèse de la fonction Trier,
- Enfin, valider l'adaptation par la touche Entrée du clavier,
Comme vous pouvez le constater, les données autrefois éparpillées et désormais réunies, sont maintenant
triées dans l'ordre croissant pour offrir une meilleure lecture du tableau résultant.

La syntaxe complète de la formule que nous avons construite, est la suivante :
=ORGA.COLS(TRIER(ASSEMB.V(liste1; liste2; liste3; liste4)); 10; "")