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Ne pas afficher les zéros dans les séries de nombres

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Masquer les valeurs nulles

Pour plus de clarté dans les tableaux Excel rendant compte des résultats, il est intéressant de pouvoir les purger des valeurs faibles ou insignifiantes, sans toutefois les supprimer. Certes, il existe le format comptabilité. Mais dans le cas des zéros, celui-ci continue d'afficher la devise, ce qui surcharge inutilement la lecture.

Cacher les zéros dans les tableaux Excel

Dans l'exemple finalisé illustré par la capture, de nombreux trous rendent rapidement compte de l'état des ventes sur des articles en particulier. Ces trous hébergent bien une valeur pourtant. C'est ce qu'indique la barre de formule une fois l'une de ces cases vides sélectionnée. Mais pour ne pas saturer la présentation et pour une interprétation plus efficace, nous avons choisi de les masquer.



Classeur source
Pour la mise en place de cette nouvelle astuce, nous suggérons d'appuyer les démonstrations sur un classeur existant et offrant ce type de données. Tableau Excel avec de nombreuses valeurs nulles surchargeant la présentation

Comme vous pouvez le voir, nous réceptionnons un tableau de données numériques qui ne facilite pas la première lecture. Le format décimal n'est pas utile dans la mesure où ces résultats sont des nombres entiers. De plus, de nombreuses cases sont sanctionnées par des scores nuls qui seraient plus évocateurs s'ils n'apparaissaient pas.

Format personnalisé conditionnel
Pour masquer les zéros, l'astuce consiste à créer un format personnalisé conditionnel. Et grâce à lui, nous allons faire d'une pierre deux coups afin de réguler les décimales.
  • Sélectionner toutes les données numériques du tableau, soit la plage de cellules C4:G13,
  • Dans la section Nombres du ruban Accueil, déployer la liste déroulante,
  • Tout en bas des propositions, choisir l'option Autres formats numériques,
Créer un format personnalisé avec Excel pour masquer les valeurs nulles

Une boîte de dialogue apparaît avec une liste des catégories sur la gauche.
  • Dans cette liste, sélectionner la catégorie Personnalisée,
  • Dans la zone Type au centre, remplacer le format en cours par le suivant : [=0]"";# ##0" €",
Il s'agit d'un format personnalisé tout à fait particulier. Les crochets servent à émettre une condition comme le ferait une fonction conditionnelle Si. Ici, le critère consiste à tester si la cellule en cours est nulle (=0). Les deux guillemets permettent de créer l'illusion. Ils vident la cellule mais en apparence seulement. Excel conserve bien la valeur mais ne l'affiche pas. Nous le constaterons. Le point-virgule (;) exprime le Sinon comme dans une fonction Si. Il permet d'indiquer sous quel format doit apparaître la cellule le cas échéant, donc lorsque la valeur portée n'est pas nulle. Et là, nous appliquons un format monétaire classique avec séparateur de milliers, en atteste l'espace entre le premier symbole dièse et le suivant. Le symbole du dièse permet de ne pas conserver inutilement les zéros en préfixe. Par exemple, la saisie de la valeur 007 sera automatiquement convertie dans sa version épurée, soit le chiffre 7. Le zéro avant les guillemets impose quant à lui de conserver ce chiffre pour les valeurs inférieures à l'unité, comme dans le cas de 0,7. Dans les guillemets, la devise (€) est inscrite après un espace pour la séparer des nombres. Cette devise est aussi une illusion. Elle apparaît bien à l'écran, mais elle n'est pas considérée dans la cellule pour qu'Excel puisse continuer d'agir sur des nombres. Nous le constaterons. De retour sur la feuille, le rendu est considérablement allégé, comme vous pouvez le constater. Il devient beaucoup plus simple et rapide de repérer les articles en déficit de vente. Et si vous cliquez sur une case vide et que vous consultez sa barre de formule, vous remarquez qu'Excel continue effectivement de considérer le zéro sans l'afficher.

Ne pas afficher les valeurs nulles dans les cellules Excel

De même, si vous consultez la barre de formule d'une case hébergeant une valeur positive, vous constatez que le symbole de l'Euro n'apparaît pas. La cellule est donc bien numérique.



Cacher les valeurs faibles
Nous pourrions faire évoluer ce format de manière à masquer les valeurs faibles, considérées comme insignifiantes et donc à exclure de l'interprétation. Mais n'en doutez pas, Excel continuera de les considérer dans lescalculs. Pour cela, nous devrions adapter le format personnalisé comme suit : [<100]"";# ##0" €". Le critère (<100) est une proposition arbitraire. Pour cela, il convient bien sûr de resélectionner préalablement toutes les données numériques du tableau.

Masquer les valeurs faibles avec un format conditionnel Excel

Après validation, si vous sélectionnez par exemple la case E6, vide en apparence, vous vous rendez compte de la supercherie en consultant sa barre de formule.
  • Sélectionner ensemble les cellules C6 et D6,
  • Puis, consulter l'information livrée dans la barre d'état, en bas à droite de la fenêtre Excel,
La somme de la sélection conduit à un total de 395.
  • Tout en maintenant enfoncée la touche Ctrl, cliquer sur la cellule vide E6,
Cette technique permet d'ajouter cette troisième cellule à la sélection. En consultant la barre d'état, vous remarquez que la somme a évolué.

Information de somme sur les cellules sélectionnées dans la barre d-état Excel

La valeur 44 de cette cellule vide en apparence est bien considérée par Excel pour les opérations.

Pour parfaire la solution et améliorer encore la lisibilité du tableau, nous souhaitons faire surgir en couleurs dynamiques les noms des articles présentant des déficits de ventes. Pour cela, ces noms doivent tout d'abord être explicitement désignés.
  • Sélectionner la plage de cellules B4:B13,
  • Dans la section Styles du ruban Accueil, cliquer sur le bouton Mise en forme conditionnelle,
  • En bas de la liste des propositions, choisir l'option Nouvelle règle,
  • Dans la boîte de dialogue qui suit, sélectionner le type : Utiliser une formule pour ...,
  • Dans la zone de saisie du dessous, taper le symbole égal (=) pour initier la syntaxe de la règle,
  • Inscrire la fonction de dénombrement conditionnel suivie d'une parenthèse, soit : Nb.Si(,
  • Sélectionner la première ligne des ventes, soit la plage de cellules $C$4:$G$4,
  • Enfoncer trois fois la touche F4 du clavier pour la libérer complètement, ce qui donne : C4:G4,
Vous le savez, l'analyse d'une mise en forme conditionnelle est chronologique. Nous débutons l'étude à partir de la première ligne. En enlevant les dollars, nous laissons l'analyse se déplacer ligne à ligne jusqu'à la fin du tableau.
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument du critère,
  • Dès lors, taper la condition suivante : "<" & 100,
Le symbole inférieur (<) est considéré comme un texte. Il doit donc être mentionné entre guillemets. Puis, grâce au caractère de concaténation (&) nous lui associons la valeur numérique. Ici, nous cherchons à compter pour chaque ligne, le nombre de valeurs inférieures à cent.
  • Fermer la parenthèse de la fonction Nb.Si,
  • Puis, taper le critère général suivant : >2,
En résumé donc, lorsqu'une ligne porte plus de deux valeurs inférieures à cent, nous choisissons de faire ressortir le nom de l'article concerné.
  • Pour cela, cliquer sur le bouton Format en bas de la boîte de dialogue,
  • Dans la boîte de dialogue qui suit, activer l'onglet Police,
  • Avec la seconde liste déroulante, choisir un orange assez vif pour la couleur du texte,
  • Valider cet attribut de format en cliquant sur Ok,
  • Puis, valider la création de la règle de mise en forme en cliquant de nouveau sur Ok,
De retour sur la feuille, vous constatez que les articles suspectés sont automatiquement illuminés, rendant plus évidente la compréhension globale des données présentées par le tableau.
  • Cliquer sur la cellule D12 pour la sélectionner,
Elle porte la valeur de 163 € pour le jour 2 de l'article Ar009.
  • A la place de cette valeur, taper le nombre 25 et valider par Entrée,


Surligner automatiquement en couleur les lignes des ventes faibles dans le tableau Excel

En même temps que la valeur disparaît grâce au format personnalisé, la référence de l'article surgit en couleur grâce à la mise en forme conditionnelle.

 
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