formateur informatique

Espaces et tirets insécables avec Word

Accueil  >  Bureautique  >  Word  >  Word Astuces  >  Espaces et tirets insécables avec Word
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube Rossetti Stéphane .
Sujets et formations similaires :


Espaces et tirets insécables

Cette nouvelle astuce Word tient à démontrer comment ne pas couper les groupes de mots spécifiques en fin de ligne pour conserver la cohérence dans la lecture. Dans certains termes en effet, les mots sont associés et ne doivent pas être séparés sur des lignes différentes. Ce sont des raccourcis claviers peu connus qui permettent de construire ces liaisons insécables.



Source et procédure
Pour la mise en place de cette astuce, nous proposons de récupérer un document spécifique exhibant ces défauts. Ces ruptures non souhaitées sont des mésaventures assez rares mais qui finissent par se produire tôt ou tard.

Coupures de mots composés en fins de ligne dans Word



Pour information, le texte a été inséré automatiquement dans ce document grâce à la fonction Rand. Nous l'avions démontrée à l'occasion d'une autre astuce. Nous y avons glissé deux phrases pour produire ces défauts. Deux termes sont incriminés. Ils sont mis en lumière avec un style gras. Il s'agit premièrement de l'expression Peut-être. Bien que les deux mots soient liés par un tiret, ils sont séparés sur deux lignes différentes. Il s'agit deuxièmement du terme Sommes nous. Les deux mots devraient être regroupés sur la même ligne et liés par un tiret. Pour la démonstration, nous verrons comment les regrouper sans tiret de liaison. Bien sûr la moindre différence de réglage de page, comme la taille des marges remettrait en cause la position de ces termes.

Pour bien visualiser les caractères spéciaux que nous allons créer, il est important de travailler avec les caractères masqués, permettant notamment de matérialiser les marques de paragraphes. Si elles ne sont pas visibles dans votre document, vous devez cliquer sur le bouton Afficher tout dans la section Paragraphe du ruban Accueil.
  • Sélectionner l'espace placé entre les mots Sommes et nous,
  • Puis, réaliser le raccourci clavier CTRL + MAJ + Barre d'espace,
Le mot Sommes glisse sur la ligne du dessous pour rejoindre le mot nous. Une bulle apparaît entre les deux termes. Il s'agit d'un espace insécable visible grâce aux caractères masqués. Word n'autorise plus que ce terme soit fragmenté en bout de ligne quitte à réorganiser les alignements du paragraphe.

Espace insécable entre deux mots Word pour les regrouper sur la même ligne

Toutes les touches dont nous avons besoin pour ces liaisons insécables sont encerclées de rouge sur une capture située tout au bout de ce document. Pour l'atteindre rapidement, vous pouvez réaliser le raccourci clavier CTRL + Fin.

Touches du clavier pour raccourcis Word permettant de réaliser des espaces et tirets insécables



Voyons maintenant comment créer un tiret insécable.
  • Sélectionner le tiret situé entre le mot Peut et le mot être,
  • Au clavier, réaliser la combinaison de touches CTRL + 8,
Aussitôt, le deuxième mot remonte sur la ligne du premier. Avec cette liaison, Word n'autorise plus que ce terme soit coupé en bout de course. Ce tiret n'est pas un caractère masqué contrairement à l'espace insécable. Pour le visualiser, vous devez de nouveau cliquer sur le bouton Afficher tout.

Réaliser un tiret insécable par raccourci clavier Word pour regrouper une paire de mots sur la même ligne

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn