formateur informatique

Apprendre les tabulations et taquets dans Word

Accueil  >  Bureautique  >  X-Thématique  >  X-Thématique Word pédagogie  >  Apprendre les tabulations et taquets dans Word
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube Rossetti Stéphane .
Sujets et formations similaires :


Tabulations et taquets dans Word

Les taquets de tabulation sont l'une des clés de voute du traitement de texte. Ils permettent de réaliser des prouesses de mise en page. Il peut s'agir d'alignements en colonnes pour de longues listes énumérées. Mais il peut aussi s'agir d'effectuer des décalages spécifiques pour des positionnements particuliers et indépendants sur une même ligne.



Module 1 sur 5 : Grille de tarifs

Présenter les tarifs en colonnes avec les taquets de tabulation de Word

Dans ce premier module, vous devez réaliser la mise en page d'une proposition de prix énumérés en colonnes grâce aux taquets de tabulation. Ces alignements spécifiques doivent être accompagnés de lignes guides. On les appelle des points de suite. Ils facilitent la lecture pour établir la correspondance entre tous les éléments d'une même ligne. Les taquets s'utilisent conjointement avec les tabulations à insérer manuellement grâce à la touche Tab du clavier. Pour chaque paragraphe, vous réalisez deux tabulations pour définir deux colonnes. Afin de les positionner précisément, vous sélectionnez le taquet droit à l'intersection des règles. Puis, vous le posez deux fois sur la règle à des emplacements bien précis. Instantanément, les tabulations parcourent la distance nécessaire pour rejoindre leur taquet. De fait, les éléments textuels sont repoussés dans leurs colonnes respectives. La présentation finalisée apparaît claire et professionnelle.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Module 2 sur 5 : Proposition commerciale

Mise en page proposition commerciale Word avec les taquets de tabulation

Ici, vous devez effectuer la mise en page d'une proposition tarifaire. Les éléments doivent être une fois de plus agencés en colonnes grâce aux taquets de tabulation. Ce cas pratique demande d'atteindre un résultat plus complexe que celui du précédent module. Les listes des prix sont énumérées sur 6 colonnes avec des points de suite pour faciliter la lecture. Vous placez tout d'abord les tabulations manuellement dans chaque paragraphe. Et, pour la sélection regroupée, vous alternez les taquets que vous positionnez sur la règle. Tous les éléments doivent se placer instantanément. Dès lors, vous obtenez une présentation structurée, équilibrée et homogène.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo



Module 3 sur 5 : Présentation des produits

Présentation des nouveaux produits en colonnes grâce aux taquets de tabulation Word

Vous réalisez la mise en forme et la mise en page d'un courrier commercial. Il est destiné à annoncer la sortie de nouveaux produits accompagnés de la grille tarifaire en colonnes. Les taquets de tabulation sont bien évidemment incontournables. Grâce à eux, vous fractionnez les alignements au sein d'un même paragraphe. Vous relevez le défi de faire tenir la présentation sur une seule page, malgré la densité des informations à présenter. Et pour autant, vous livrez un rendu final clair, professionnel et parfaitement équilibré.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Module 4 sur 5 : Bulletin d'inscription

Organiser la présentation du bulletin de participation Word grâce aux taquets de tabulation

Vous l'avez compris désormais, les taquets de tabulation permettent des prouesses. Cette fois, vous les utilisez pour créer un bulletin de participation avec zones de saisie guidées par des pointillés. La mise en page de ce bulletin est relativement complexe. Des cases à cocher doivent être matérialisées grâce aux caractères spéciaux. Le document finalisé doit ressembler à un formulaire de participation. Les zones de saisie doivent être parfaitement alignées grâce aux taquets. Les points de suite doivent donner vie aux lignes guides pour faciliter l'écriture en réponse. La présentation finale doit être aérée et parfaitement équilibrée.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo



Module 5 sur 5 : Coupon-Réponse

Créer un coupon-réponse avec les peignes et taquets de tabulation Word

Dans ce dernier cas, vous fabriquez un coupon de participation avec zones de découpe. Sa construction nécessite l'emploi des points de suite des taquets de tabulation et des peignes. Vous construisez les zones d'écriture avec des lignes guides pour que le destinataire puisse écrire aisément les renseignements qui lui sont demandés. Vous jouez sur les positions des taquets de tabulation et les espaces entre les paragraphes pour aérer la présentation et équilibrer la mise en page. Vous fabriquez des zones de cryptogrammes à l'aide des peignes Word pour faciliter la saisie des chiffres du code postal et du numéro de téléphone dans des cases. Vous offrez des cases à cocher évidentes grâce aux symboles et caractères spéciaux pour simplifier l'inscription des réponses à donner. Vous proposez enfin une zone pointillée avec des ciseaux pour inciter le destinataire à découper le coupon réponse avant de le remplir et de le retourner.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn