formateur informatique

Surligner les lignes et colonnes au défilement

Accueil  >  Bureautique  >  Excel  >  Excel Astuces  >  Surligner les lignes et colonnes au défilement
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :


Inscription Newsletter    Inscription Newsletter
Sujets que vous pourriez aussi aimer :


Surligner au défilement

A l'occasion de l'astuce précédente, nous avons appris à domestiquer une barre de défilement associée à la fonction Excel Decaler pour récolter et isoler ligne à ligne, les données d'un tableau. Avec cette nouvelle astuce, nous récidivons avec les contrôles de barre de défilement. Mais cette fois, l'objectif est différent.

Couleurs dynamiques sur des données croisées dans un tableau Excel avec des contrôles de barres de défilement

Comme le montre la solution finalisée illustrée par la capture, il est question de surligner la colonne, la ligne ainsi que la cellule à l'intersection des positions définies par les défilements orchestrés par le biais des deux barres. La barre horizontale permet naturellement de déplacer le curseur de gauche à droite et la couleur dynamique suit pour repérer la colonne désignée. La barre verticale permet bien sûr de déplacer le curseur de haut en bas et là encore, la couleur dynamique de repérage s'ajuste.



Source et présentation
Pour l'étude de cette nouvelle astuce Excel, nous suggérons de récupérer un classeur hébergeant ce tableau. Le tableau est bien présent, accompagné de ses barres de défilement sur le coin supérieur gauche. A ce stade bien sûr, si vous cliquez sur les flèches de ces barres, aucune couleur dynamique de repérage s'illumine dans le tableau. A chaque clic en revanche, vous notez que deux cellules sont impactées. Il s'agit respectivement des cellules A1 et A2, en haut à gauche de la feuille Excel donc. Les numéros qu'elles portent évoluent au gré du défilement souhaité par les barres. Ces numéros correspondent à des positions absolues, celles des lignes et colonnes du tableau par rapport à la feuille. Par exemple, le chiffre 2 en cellule A2 est censé désigner la première colonne du tableau, soit la colonne B. Le nombre 10 en A1 est censé pointer sur la première ligne du tableau, soit la ligne 10. Nous avons paramétré ces valeurs seuils grâce aux propriétés des barres de défilement. Et nous proposons de le constater.
  • Cliquer droit sur la barre de défilement horizontale,
  • Dans le menu contextuel, choisir la commande Format de contrôle,
Une boîte de dialogue surgit et l'onglet Contrôle est actif par défaut. Ce sont les zones Valeur minimale et Valeur maximale qui nous intéressent. Elles varient de 2 à 9. Ces numéros correspondent à la première colonne (B soit 2) du tableau et à sa dernière (I soit 9). Et comme vous pouvez le voir, c'est bien la cellule A2 qui est définie en cellule liée pour mémoriser cette position dynamique.

Propriétés de la barre de défilement Excel avec cellule liée pour récolter les valeurs des scrolls

  • Cliquer sur le bouton Ok pour fermer la boîte de dialogue,
Si vous réalisez la même suite d'opérations sur la barre verticale, vous constatez que les valeurs seuils sont étalonnées à 10 et 20. La ligne 10 correspond bien à la position du premier commercial tandis que la ligne 20 coïncide avec le dernier. Et c'est la cellule A1 qui stocke cette information dynamique, au gré des clics sur cette barre de défilement.



Surligner les cellules défilées
Maintenant, nous devons exploiter ces positions dynamiques et absolues pour repérer en couleurs, la ligne et la colonne concernées dans le tableau. Il est aussi question de mettre en valeur la cellule située au croisement des deux rangées. Pour cela, rien n'est plus simple. Il suffit de créer des règles de mise en forme conditionnelle. Elles doivent exploiter les fonctions Excel Ligne et Colonne. Ces dernières renseignent précisément sur les indices qui nous intéressent. Au gré de l'analyse chronologique, s'ils coïncident avec les positions stockées dans les cellules liées, nous saurons faire ressortir dynamiquement les rangées concernées dans le tableau.
  • Sélectionner toutes les cellules du tableau, sauf la ligne du total, soit la plage B10:I20,
  • Dans la section Styles du ruban Accueil, cliquer sur le bouton Mise en forme conditionnelle,
  • En bas des propositions, choisir de créer une nouvelle règle,
  • Dans la boîte de dialogue qui s'invite, sélectionner le type : Utiliser une formule pour...,
  • Cliquer dans la zone de saisie du dessous pour l'activer,
  • Taper le symbole égal (=) pour initier la syntaxe de la règle de mise en forme,
  • Inscrire la fonction pour l'indice de ligne suivie d'une parenthèse, soit : Ligne(,
  • Cliquer sur la cellule B10 pour désigner le premier commercial, ce qui donne : $B$10,
Pour respecter l'analyse chronologique de la règle sur toutes les cellules sélectionnées, nous débutons naturellement l'étude sur la première d'entre elles. Mais à ce stade, comme la cellule est totalement figée, le critère ne sera analysé que par rapport à cette première cellule. De cette manière, l'indice de la première cellule sera étudié pour chaque ligne.
  • Fermer la parenthèse de la fonction Ligne,
  • Taper le symbole égal (=) pour annoncer la condition à suivre,
  • Puis, cliquer sur la cellule A1 en haut à gauche de la feuille, ce qui donne : $A$1,
Souvenez-vous, c'est elle qui mémorise la position absolue en ligne en fonction de la progression de la barre de défilement verticale. Malgré la progression chronologique de la règle, le critère doit toujours être vérifié par rapport à cette cellule. C'est la raison pour laquelle cette fois, nous la conservons totalement figée. Lorsque cette condition est satisfaite, la ligne entière doit ressortir sur un fond vert.
  • Cliquer sur le bouton Format en bas de la boîte de dialogue,
  • Dans la boîte de dialogue qui suit, activer l'onglet Remplissage,
  • Dans la palette de couleurs, choisir un vert assez clair,
Choix de la couleur conditionnelle pour faire ressortir la ligne surlignée par la barre de défilement Excel

Pour forcer le rendu, nous pourrions éventuellement régler dans le même temps la couleur du texte sur un vert foncé. Mais ici, nous considérons que ce seul réglage suffit.
  • Cliquer sur le bouton Ok pour valider cet attribut de format,
  • De retour sur la première boîte, cliquer sur Ok pour valider la règle de mise en forme,
Le focus est rendu à la feuille et comme vous pouvez le voir, une ligne est effectivement surlignée dans le tableau. Et si vous cliquez sur la flèche du bas de la barre de défilement verticale, la couleur dynamique se déplace en cohérence avec la position commandée par le clic de l'utilisateur.

Puisque la sélection est encore active, il est opportun de créer les deux autres règles dans l'enchaînement. Pour repérer la colonne au défilement, le principe est le même que précédemment, mais c'est la fonction Colonne qui remplace la fonction Ligne : =COLONNE(B$10)=$A$2. Et bien sûr, le critère doit être vérifié par rapport à la valeur de la cellule A2. C'est elle qui porte la position de la progression horizontale. A cette syntaxe, il convient d'associer un fond rouge assez pâle.

Pour repérer la cellule au croisement des deux rangées surlignées, un double critère doit être honoré. L'indice de ligne de la cellule doit être le même que celui porté par la cellule A1. Dans le même temps, son indice de colonne doit être le même que la valeur portée par la cellule A2. La fonction ET est donc nécessaire pour recouper ces deux conditions : =ET(LIGNE($B10)=$A$1; COLONNE(B$10)=$A$2). A cette nouvelle règle, il convient d'associer un fond bleu pâle.



Surligner automatiquement ligne, colonne et cellule au croisement avec barres de défilement Excel

Comme vous pouvez désormais l'apprécier, à chaque clic sur les barres de défilement, les couleurs de repérage s'ajustent en ligne comme en colonne. Dans le même temps, la cellule située à l'intersection des plages ressort dans une mise en valeur explicitement différente. Ce procédé est donc un bon moyen de naviguer efficacement au travers des données d'un tableau, notamment dans le cadre d'un travail collaboratif pour attirer l'attention des intervenants.

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn