formateur informatique

RechercheX Excel partielles avec les WildCards

Accueil  >  Bureautique  >  Excel  >  Excel Avancé  >  RechercheX Excel partielles avec les WildCards
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :


Inscription Newsletter    Abonner  Youtube    Vidos astuces Instagram
Sujets que vous pourriez aussi aimer :


RechercheX partielle avec WildCards

Nous avions déjà appris à réaliser des recherches à partir de termes partiels, grâce aux WildCards ou caractères génériques. Ici, nous allons découvrir que nous pouvons les employer dans la fonction RechercheX, avec la plus grande simplicité.

Recherches sur des termes incomplets avec la fonction Excel RechercheX

Sur l'exemple illustré par la capture, dans une cellule intitulée "Cherché", l'utilisateur tape un mot potentiellement inclus dans un terme de la première colonne d'un tableau. Aussitôt, grâce à la fonction RechercheX et à un caractère générique, l'expression complète et sa position sont extraites dans des cellules voisines.

Classeur Excel à télécharger
Pour cette nouvelle démonstration sur la fonction RechercheX, nous suggérons de travailler à partir d'un classeur offrant ces termes incluant des mots à utiliser pour les recherches. Nous retrouvons bien la liste des expressions en colonne B avec leurs positions respectives en colonne C voisine. Le terme partiel pour la recherche doit être inscrit en cellule E4. Pour l'instant, il s'agit du mot Maison. Les informations sur la première expression hébergeant le ou les mots cherchés doivent être extraites en cellules F4 et G4.

Trouver un morceau
Nous avons déjà exploité les WildCards pour réaliser des recherches très particulières. Avec celui de l'astérisque (*) ou de l'étoile si vous préférez, en encadrant le terme cherché, il est possible de faire comprendre à la fonction rechercheX qu'il est question de trouver toute expression contenant ce terme, quelle que soit sa position dans la chaîne.
  • Cliquer sur la cellule F4 pour la sélectionner,
  • Taper le symbole égal (=) pour débuter la construction de la formule,
  • Inscrire la fonction d'extraction suivie d'une parenthèse, soit : RechercheX(,
Le premier paramètre attend la valeur de l'élément cherché pour produire l'extraction complète de la première correspondance trouvée. Et comme nous l'avons dit, cette valeur est incomplète. C'est là qu'entre en jeu le Wildcard de l'astérisque.
  • Taper le symbole de l'étoile entre guillemets, soit : "*",
  • Le concaténer avec le terme cherché, soit : & E4,
  • Concaténer de nouveau ce terme avec le symbole de l'étoile, soit : & "*",
Le terme cherché est ainsi encadré de deux étoiles. Dans le langage des caractères génériques, cela signifie que la recherche doit s'exercer sur ce mot, peu importe ce qui se trouve avant ou après.

La plage de recherche
Nous devons maintenant indiquer à la fonction dans quelle colonne ce terme partiel doit être trouvé.
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument du tableau de recherche,
  • Désigner toutes les expressions en sélectionnant la plage de cellules B4:B14,
La plage d'extraction
C'est maintenant que nous allons découvrir l'intérêt d'une fonction matricielle telle que RechercheX. Contrairement à une fonction classique qui va retourner un résultat à reproduire sur les lignes et les colonnes pour obtenir les autres données, la fonction RechercheX est capable de renvoyer toutes les informations d'une rangée à la fois. Pour cela, dans l'argument du tableau de retour, il suffit de désigner une plage non pas d'une colonne mais de toutes les colonnes concernées.
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument du tableau renvoyé,
  • Désigner les deux colonnes du tableau de recherche en sélectionnant la plage B4:C14,
Recherche approximative
La fonction RechercheX ne raisonne pas naturellement sur des expressions partielles à trouver. Mais si nous avons la décence de le lui demander gentiment, elle peut le faire. Et pour cela, c'est son cinquième argument qui entre en jeu.
  • Taper deux points-virgules pour ignorer le quatrième paramètre de la fonction RechercheX,
Il concerne l'action à entreprendre lorsqu'aucune correspondance n'est trouvée. Nous y reviendrons à l'occasion des volets à suivre. De fait, nous atteignons directement le cinquième argument de la fonction RechercheX. Il concerne le mode de correspondance. Et si vous analysez les valeurs permises et retransmises par l'infobulle qui se déclenche, vous constatez qu'il est possible de faire agir cette fonction matricielle avec les WildCards.
  • Inscrire le chiffre 2 pour réaliser une correspondance en considérant les caractères génériques,
  • Fermer la parenthèse de la fonction RechercheX puis valider la formule avec la touche Entrée,
Comme vous pouvez l'apprécier, ce n'est pas un mais ce sont deux résultats qui sont retournés. Il s'agit des informations complètes de la ligne hébergeant le terme partiel cherché et trouvé.

Bien sûr, si vous changez le terme de recherche en cellule E4, par exemple Salades à la place de Maison et que vous validez par la touche Entrée du clavier, vous constatez que l'extraction approchante est parfaitement exécutée par la fonction RechercheX armée du Wildcard de l'astérisque. Dans le même temps, vous remarquez qu'une mise en forme conditionnelle se déclenche sur le tableau pour repérer en couleur la ligne des données extraites.

Recherche sur des mots partiels avec les WildWards et la fonction Excel RechercheX

Cependant et vous l'avez constaté, bien que toutes les informations de la première ligne concordante soient extraites, d'ailleurs elles auraient pu s'étaler sur un plus grand nombre de colonnes, les autres contenant ce même terme sont ignorées.

Pour pallier cette déficience, nous aurions pu exploiter la fonction Filtre, dont nous venons de clore la série, à l'aide d'une technique découverte récemment, comme suit :

=FILTRE(B4:C14; ESTNUM(CHERCHE(E4; B4:B14)))

Recherches approchantes avec la fonction Excel Filtre

Dans ce raisonnement, il n'est pas question de Wildcard. Nous exploitons la fonction de recherche Cherche pour trouver le terme incomplet dans toutes les expressions de la matrice B4:B14. C'est la fonction logique EstNum qui indique à la fonction Filtre si une position est trouvée et donc si la ligne en cours d'analyse peut être extraire. C'est ainsi que nous livrons tous les résultats.

Mais ne vous y trompez pas, la fonction RechercheX ne marche pas dans l'ombre de la fonction Filtre. Nous n'en sommes qu'au début de la découverte. Dans de maints contextes, elle apporte des solutions époustouflantes là où la fonction Filtre se trouvera dépourvue. Les rendez-vous sont donc pris pour de prochaines aventures.

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn