Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :
Sujets que vous pourriez aussi aimer :
Gérer la disponibilité des salariés
Pour organiser les équipes de travail, il est essentiel que le responsable ait une vision à plus ou moins long terme sur les présences et absences de ses effectifs. Dans ce projet décomposé en trois modules, vous développez cette application Excel. Elle doit permettre de livrer une vue claire et synthétisée des disponibilités de chaque personne sur une période choisie à la souris par cliqué glissé. Le code VBA Excel n'intervient pas dans le premier de ces trois modules.
Module 1 sur 3 : Calendrier des congés
Au choix d'un salarié et d'une année, le responsable doit pouvoir visualiser instantanément les périodes de congés payés avec les jours de RTT et absences inopinées et ce pour l'année entière. Vous débutez les travaux à partir d'un outil capable de construire un calendrier annuel au choix d'une année dans une liste déroulante. Vous réalisez des calculs de repérage numériques sur la base de données des congés. Ils consistent à marquer tous les enregistrements pour lesquels l'année et le nom du salarié concordent. Grâce à ces numéros, vous produisez l'extraction des informations dans une feuille annexe. De fait, vous isolez les indisponibilités du salarié désigné dans un autre tableau. Grâce à cela, vous construisez des règles de mise en forme conditionnelle. Elles doivent permettre d'établir facilement la correspondance des dates. Vous livrez ainsi un outil repérant dans des couleurs pertinentes et différentes les congés, RTT, absences et jours fériés. Il en résulte une interprétation simplifiée et rapide pour le responsable.
L'objectif de ce développement est de pouvoir gérer les congés des salariés sur le calendrier Excel par sélection des dates à ajouter aux archives. Des formats dynamiques doivent se déclencher automatiquement pour identifier explicitement ces périodes. Pour ce faire, vous récupérez les travaux précédents ayant permis de surligner les dates des absences du salarié désigné par une liste déroulante. Désormais, grâce au code VBA, vous devez permettre à l'utilisateur de spécifier une plage de dates à ajouter. Dès lors, un clic sur un bouton de la feuille doit procéder à l'enregistrement. Aussitôt, selon la nature de l'indisponibilité définie, la plage de dates doit surgir sur un fond de couleur dynamique adapté. Bref, vous livrez une application puissante et ergonomique au responsable, en termes d'organisation.
Dans cette dernière étape, vous devez synthétiser automatiquement les taux d'absence et de présence des employés. Cette synthèse doit pouvoir se déclencher par simple sélection de la période choisie dans le calendrier Excel annuel. Vous parachevez donc les travaux précédents ayant permis d'enregistrer les nouvelles dates de congés des salariés. Désormais, à sélection d'une période par le responsable d'équipe sur le calendrier annuel, vous devez livrer instantanément la synthèse par salarié, trié décroissant sur son taux de disponibilité. C'est ainsi que le responsable peut construire facilement ses équipes en visualisant les personnes présentes sur lesquelles il peut compter.