formateur informatique

Créer un outil de réservation en VBA Excel

Accueil  >  Bureautique  >  X-Thématique  >  X-Thématique Excel pédagogie  >  Créer un outil de réservation en VBA Excel
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube Rossetti Stéphane .
Sujets et formations similaires :


Créer un outil de réservation en VBA Excel

Sur la base d'un planning hebdomadaire perpétuel et généré automatiquement, ces trois modules permettent de gérer des salles de réunion. Une fois la salle choisie et marquée précisément dans le planning pour le jour et l'heure souhaités, le code VBA archive ces informations. C'est ainsi qu'il les restitue pour chaque utilisateur désireux de connaître l'occupation des salles sur une période précise.



Module 1 sur 3 : Planning selon le numéro de semaine

Planning Excel hebdomadaire en fonction du numéro de semaine

Dans cette première étape, vous construisez le calendrier horaire des jours ouvrés. Il doit s'auto-générer en fonction du numéro de semaine défini. Le but est de bâtir l'outil de réservation des salles de réunion. Vous débutez les travaux à partir d'une feuille Excel proposant de choisir une année et un numéro de semaine par le biais de deux listes déroulantes. Vous fabriquez la première formule capable de retourner le premier jour de la semaine en fonction de ces deux indications. Par réplication incrémentée du calcul, vous restituez la semaine entière, du Lundi au Vendredi. Les plages horaires de réservation ne doivent apparaître que lorsque l'année et la semaine sont bien définies. Des règles de mise en forme conditionnelle doivent permettre d'achever la construction dynamique du planning hebdomadaire de réservation. C'est ainsi que les jours remarquables peuvent être mis en valeur.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo



Module 2 sur 3 : Marquer les salles réservées

Marquer les réservations des salles de réunion dans un planning hebdomadaire Excel

Dans ce deuxième volet, vous mettez en oeuvre les calculs matriciels. L'objectif est de renseigner sur la réservation des salles de réunion au choix d'une année et d'un numéro de semaine. Vous bâtissez tout d'abord un calcul intermédiaire sur la feuille archivant toutes les salles réservées. Il consiste à repérer par des numéros incrémentés tous les enregistrements correspondant à l'année, la salle et la semaine définies depuis le planning. Dès lors, vous exécutez une formule d'extraction sur ces numéros pour isoler les réservations correspondantes, dans une feuille annexe. Pour cela, vous utilisez les fonctions Excel Index, Equiv et Ligne. Dès lors, c'est effectivement un calcul matriciel réalisé sur ces extractions qui vous permet de restituer les salles réservées, dans les cases correspondantes du calendrier hebdomadaire.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo



Module 3 sur 3 : Réserver les salles de réunion

Outil VBA Excel pour réserver les salles de réunion dans un planning à la semaine

Pour finaliser la conception de l'outil, la réservation des salles de réunion, pour le jour et l'heure choisis, doit être automatisée. Vous poursuivez les travaux à partir des constructions précédentes sur le calendrier hebdomadaire. Au changement d'une valeur dans l'une des trois listes déroulantes, vous déclenchez un code VBA. Ce traitement doit charger toutes les réservations archivées et concordantes dans le planning de la semaine choisie. Au clic sur un bouton de la feuille, vous exécutez un autre code VBA. Sa vocation est d'archiver toutes les nouvelles réservations inscrites à l'instant T dans le calendrier.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn