formateur informatique

Localiser les formules dans une feuille Excel

Accueil  >  Bureautique  >  Excel  >  Excel Astuces  >  Localiser les formules dans une feuille Excel
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :


Inscription Newsletter    Abonner à Youtube    Vidéos astuces Instagram
Sujets que vous pourriez aussi aimer :


Localiser les formules dans une feuille

Avec une précédente astuce nous avons appris à repérer les formules de calcul grâce à une mise en forme conditionnelle. Il s'agit donc d'une mise en valeur permanente. Cette nouvelle astuce démontre comment localiser rapidement les formules en les surlignant temporairement.

Source et procédure
Pour dévoiler cette astuce, nous proposons d'oeuvrer à partir d'un tableau garni de calculs. Tableau Excel chiffres affaires des commerciaux pour repérer facilement formules de calcul

Nous réceptionnons une feuille de calcul plutôt complexe. Elle résume les chiffres d'affaires engendrés par les différents commerciaux de l'entreprise. En fonction de ces résultats, des récompenses et des primes leur sont accordées. Mais d'autres calculs sont entrepris. Bref, au premier coup d'oeil, il est difficile de les repérer tous.
  • Tout à fait à droite du ruban Accueil, cliquer sur le bouton Rechercher et sélectionner,
  • Dans la liste des propositions, cliquer sur Formules,
Rechercher les formules de calcul dans une feuille Excel

Aussitôt, toutes les cellules de la feuille Excel utilisant des formules sont surlignées.

Surligner toutes les cellules de la feuille Excel avec des formules

Dans les versions antérieures d'Excel, la démarche peut être quelque peu plus longue. Il s'agit bien de cliquer sur le bouton Rechercher et sélectionner dans un premier temps. Ensuite, il faut cliquer sur la proposition Sélectionner les cellules. Puis dans la boîte de dialogue qui suit, il convient de cocher la case Formules. Dès lors et à validation, toutes les cellules portant un calcul sont repérées de la même façon.

Chercher et repérer l-emplacement des calculs dans la feuille Excel

Dès lors, il est très simple d'identifier les dépendances d'un calcul. En d'autres termes, il s'agit des cellules impliquées dans la formule pour conduire au résultat. Pour cela, deux méthodes existent.
  • Cliquer sur l'une des cases de calcul repérée, par exemple sur la cellule G9,
Il s'agit de la première récompense attribuée en colonne G.
  • En haut de la fenêtre Excel, Cliquer sur l'onglet Formules pour activer son ruban,
  • Dans la section Vérification des formules, cliquer sur le bouton Repérer les antécédents,
Mettre en évidence les dépendances des formules de calcul dans la feuille Excel

Aussitôt des flèches apparaissent. Elles pointent sur les cellules impliquées dans le calcul sélectionné. Nous comprenons mieux comment le critère a été bâti et comment la récompense a été déduite. Mais il existe aussi une autre méthode, plus simple et sans doute plus claire.
  • Dans le ruban Formules, cliquer sur le bouton Supprimer les flèches,
  • Et cette fois, double cliquer sur la cellule G9,
Surligner en couleur les cellules impliquées dans la formule de calcul Excel

Cette action a pour effet d'afficher la syntaxe en lieu et place, mais pas seulement. Toutes les cellules impliquées dans le calcul sont encadrées d'une bordure de couleur. Et cette même couleur est retranscrite sur la cellule dans la syntaxe de la formule. Dans ce contexte, la correspondance est encore plus simple à établir.

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn