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Sujets que vous pourriez aussi aimer :Mise en pratique des cases à cocher
Pour finir les démonstrations sur ces fameuses nouvelles cases à cocher dans Excel, nous proposons de créer une petite application ergonomique, une fois encore.

Comme l'illustre le résultat de la capture, dans une sorte de parchemin, nous réalisons l'inscription de candidats par simples clics sur des
cases à cocher.
Classeur Excel à télécharger
Nous proposons d'appuyer les démonstrations sur un
classeur Excel existant.
Nous retrouvons une présentation semblable à celle que nous avons découverte. Mais ici, le parchemin est vide. Un clic sur une case à cocher déclenche une mise en forme pour surligner en vert la ligne concernée. Mais aucun candidat n'est ajouté dans la forme graphique.
Calcul de synthèse
Nous devons réaliser tout d'abord un
calcul de synthèse en
cellule H4, pour connaître le
nombre total d'inscrits par rapport au
nombre total de prétendants. Mais cette cellule se situe derrière la forme dont nous avons travaillé la transparence (Format de la forme) pour laisser apparaître les contenus des cellules en arrière-plan. Donc une astuce est nécessaire pour activer cette
cellule H4.
- Cliquer sur la cellule I4 pour la sélectionner,
- Puis avec le pavé directionnel, enfoncer la touche de la flèche dirigée à gauche,
De cette manière, la
cellule H4 est maintenant active. Il est important de savoir que nous avons pris soin de nommer la
plage des cases à cocher. Elle se nomme
cases. Vous pouvez le constater en déployant la
zone Nom en haut à gauche de la
feuille Excel.
- Construire la syntaxe suivante : =NB.SI(cases;VRAI) & "/" & NBVAL(cases),
- Puis, valider la formule par la touche Entrée du clavier,
Nous comptons le nombre de participants (Nb.Si) par rapport au nombre total d'inscrits (NbVal).

Nous dénombrons 6 participants cochés sur un total de 19 inscrits. La coche verte en regard de la cellule tient au fait que la feuille n'est pas protégée et donc que la formule est exposée. Libre à vous de protéger la feuille.
Ajouter les participants aux clics
En dessous, Ã partir de la
cellule G5 dans la forme du parchemin, nous devons ajouter automatiquement les nouveaux participants, les uns sous les autres, dès lors qu'ils sont cochés. Et pour cela, nous l'avons appris à l'occasion des volets précédents, aucune fonction n'est plus efficace que la
fonction Excel Filtre.
- Cliquer sur la cellule I5 pour la sélectionner,
- Enfoncer deux fois la flèche gauche du pavé directionnel pour activer la cellule G5,
- Taper le symbole égal (=) pour débuter la construction de la formule d'extraction,
- Inscrire la fonction de restriction suivie d'une parenthèse, soit : Filtre(,
- Désigner la plage des candidats telle que nous l'avons nommée, soit : cand,
Elle représente les colonnes des noms et des prénoms.
- Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument du critère de la fonction Filtre,
- Puis, vérifier les cases cochées comme suit : cases=VRAI,
- Fermer la parenthèse de la fonction Filtre,
- Enfin, valider la formule par la touche Entrée du clavier,
Les candidats prétendants donc cochés, sont ajoutés automatiquement dans la liste du parchemin. Si vous cochez de nouvelles cases, de nouveaux participants se greffent.

Et naturellement, si vous décochez certaines cases, les participants concernés sont automatiquement retirés.