formateur informatique

Choisir dynamiquement les lignes à extraire avec Excel

Accueil  >  Bureautique  >  Excel  >  Excel Avancé  >  Choisir dynamiquement les lignes à extraire avec Excel
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :


Inscription Newsletter    Abonner à Youtube    Vidéos astuces Instagram
Sujets que vous pourriez aussi aimer :


Choisir dynamiquement les lignes

Nous avons déjà réalisé quelques travaux intéressants avec les fonctions Excel ChoisirLignes et ChoisirCols. Dans ce nouveau volet, nous allons voir comment définir dynamiquement les numéros de lignes à extraire et ce, sur une quantité variable.

Choisir les numéros de ligne à extraire par formule Excel

Sur l'exemple illustré par la capture, nous travaillons sur un tableau des ventes réalisées semaine à semaine. Sur la droite, dans une ligne sur fond jaune, l'utilisateur saisit les numéros de lignes qui l'intéressent. Aussitôt et dans un petit tableau juste en-dessous, les lignes correspondantes sont importées. L'utilisateur peut ainsi plus facilement les analyser et les comparer. Il peut ajouter des numéros, sans respecter l'ordre chronologique. Il peut aussi en supprimer. A chaque fois, l'extraction s'actualise automatiquement en cohérence.

Classeur Excel à télécharger
Nous suggérons d'appuyer l'étude sur ce tableau des ventes. Nous découvrons le tableau des ventes entre les colonnes B et F. Si vous déployez la zone Nom, en haut à gauche de la feuille Excel, vous remarquez qu'il porte un nom : tabl. Nous l'exploiterons dans la construction de la formule.

Les numéros dynamiques destinés à l'extraction des lignes sont à renseigner entre les cellules H4 et M4. Mais tous ne sont pas obligatoires. Les extractions sont attendues en-dessous, à partir de la cellule H8.

La plage des numéros est elle aussi nommée. Elle a judicieusement été travaillée avec la fonction Decaler pour s'ajuster à son contenu. C'est grâce à cette astuce que nous allons pouvoir définir plus ou moins de lignes à extraire.

Si vous souhaitez consulter sa syntaxe, en haut de la fenêtre Excel, vous devez cliquer sur l'onglet Formules. Dans la section Noms définis du ruban désormais activé, vous devez cliquer sur le bouton intitulé Gestionnaire de noms. Là, vous découvrez une plage nommée numeros, avec la syntaxe suivante : =DECALER(choisirDynamiquement!$H$4;; ; ; NBVAL(choisirDynamiquement!$H$4:$M$4)). Elle débute à partir de la cellule H4 et ajuste sa largeur sur le nombre de numéros saisis grâce à la fonction NbVal exploitée dans le cinquième argument de la fonction Decaler.

Extractions dynamiques et variables
Avec ces travaux mis en place, dans un raisonnement matriciel, l'extraction dynamique des lignes en nombre variable est un jeu d'enfant. A la fonction choisirLignes, il suffit de transmettre le tableau à analyser (tabl) et la plage dynamique des numéros de ligne, reconnue par son nom : numeros.
  • Cliquer sur la première case de la grille d'extraction pour sélectionner la cellule H8,
  • Taper le symbole égal (=) pour débuter la construction de la formule d'extraction,
  • Inscrire la fonction de choix de lignes, suivie d'une parenthèse, soit : ChoisirLignes(,
  • Désigner le tableau à traiter par son nom, soit : tabl,
  • Puis, taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument du premier indice de ligne,
Nous insistons, dans ce raisonnement matriciel, ce n'est pas une ligne que nous allons lui transmettre mais un tableau des indices de ligne à extraire, renseignés dynamiquement sous le nom de plage numeros.
  • Désigner la plage des numéros de ligne par son nom, soit : numeros,
  • Fermer la parenthèse de la fonction ChoisirLignes,
  • Puis, valider la formule par la touche Entrée du clavier,
Choisir les lignes à extraire par formule Excel

Comme vous pouvez l'apprécier, les indices renseignés dans la ligne d'entête encapsulée en matrice dans la plage nommée numeros grâce à la fonction Decaler, sont chirurgicalement extraits. Et si vous triturez ces indices avec plus ou moins de numéros, sans suite logique, vous remarquez que les extractions répondent extrêmement favorablement.

De plus, une petite règle de mise en forme conditionnelle surligne les lignes extraites :

=NB.SI($H$8:$H$13;$B4)>0

Vous pouvez la consulter en sélectionnant premièrement l'une des cellules du tableau d'origine, puis en cliquant sur le bouton Mise en forme conditionnelle dans le ruban Accueil, puis en choisissant, en bas des propositions, l'option Gérer les règles.

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn