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Changer l'ordre des colonnes à l'extraction avec Excel

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Changer l'ordre des colonnes

Ici, nous allons exploiter la fonction Excel RechercheX d'une façon toute particulière. Certes l'objectif reste d'extraire la ligne entière des informations correspondant à une donnée cherchée. Mais à l'extraction, les valeurs doivent être réorganisées automatiquement pour respecter le nouvel ordre des colonnes souhaité.

Changer l-ordre des colonnes à l-extraction avec fonction RechercheX Excel

C'est ce que résume parfaitement le résultat proposé par la capture. Des produits sont énoncés dans un premier tableau et dans un certain ordre, comme le mentionnent les étiquettes de titres. Sur la droite, l'utilisateur désigne une référence à trouver, avec une liste déroulante. Aussitôt, toutes les données qui lui sont attachées sont extraites, dans un petit tableau situé juste en-dessous. Mais surtout et comme vous pouvez le voir, ces données sont automatiquement réorganisées, pour respecter l'ordre imposé par les nouvelles étiquettes de titres.

Classeur Excel à télécharger
Pour démontrer cette prouesse, nous suggérons d'axer l'étude sur un classeur Excel offrant ce tableau des produits à réorganiser à l'extraction. Nous retrouvons bien le tableau des produits sur la gauche de la feuille. Sur la droite, l'utilisateur peut choisir l'une des références avec une liste déroulante en cellule G4. L'extraction des données attachées doit être produite à partir de la cellule G7. Et comme le mentionnent les étiquettes, elle doit être produite dans un ordre complètement revisité, par rapport au tableau d'origine.

Chercher les étiquettes – Les titres
Pour une importation réorganisée des informations, l'idée consiste à imbriquer deux fonctions RechercheX. La première doit chercher les étiquettes de destination dans la ligne d'entêtes du tableau d'origine. Sur cette base, la seconde doit importer les données réagencées selon le principe schématisé suivant :

=RechercheX(nouvelOrdre; ancienOrdre; RechercheX(cherché; colonne; résultats))
  • Cliquer sur la cellule G7 pour la sélectionner,
  • Taper le symbole égal (=) pour initier la syntaxe de la formule,
  • Inscrire la fonction matricielle d'extraction suivie d'une parenthèse, soit : RechercheX(,
  • Désigner les nouveaux entêtes à chercher en tapant la plage de cellules G6:J6,
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument du tableau de recherche,
  • Désigner la ligne d'entête du tableau d'origine en sélectionnant la plage de cellules B3:E3,
  • Puis, taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument du tableau renvoyé,
Extraction réorganisée
C'est maintenant selon le nouvel ordre imposé par la position des étiquettes de destination trouvées dans la ligne d'entête du tableau d'origine, que les données attachées à la référence choisie doivent être sorties. Pour cela, en guise de tableau renvoyé, l'astuce consiste à organiser une recherche de la référence dans le tableau d'origine.
  • Inscrire de nouveau la fonction d'extraction, suivie d'une parenthèse, soit : RechercheX(,
  • Désigner la référence cherchée en cliquant sur sa cellule G4,
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument du tableau de recherche,
  • Désigner la colonne des références en sélectionnant la plage de cellules D4:D14,
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument du tableau renvoyé,
  • Désigner l'intégralité des informations du tableau en sélectionnant la plage de cellules B4:E14,
C'est ainsi que nous allons pouvoir retourner la ligne complète des données attachées à la référence cherchée, dans un ordre redistribué, grâce à l'astuce de recherche des entêtes dans la première fonction RechercheX.
  • Fermer la parenthèse de la seconde fonction RechercheX,
  • Fermer la parenthèse de la première fonction RechercheX,
  • Puis, valider la formule matricielle par la touche Entrée du clavier,
Comme vous pouvez l'apprécier, toutes les informations attachées à la référence sélectionnée sont effectivement extraites, dans un ordre redistribué respectant l'organisation imposée par les entêtes de destination.

Changer l-ordre des colonnes du tableau à l-extraction des données avec la fonction Excel RechercheX

Bien sûr, si vous changez le code article grâce à la liste déroulante, l'importation réagencée s'ajuste automatiquement en parfaite cohérence. De plus et comme vous pouvez le voir, une règle de mise en forme conditionnelle prédéfinie repère en couleur la ligne concernée, dans le tableau d'origine. Il s'agit d'un bon moyen de vérifier et de valider les résultats.

 
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