formateur informatique

Apprendre à programmer en Visual Basic Access

Accueil  >  Bureautique  >  X-Thématique  >  X-Thématique Access pédagogie  >  Apprendre à programmer en Visual Basic Access
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube Rossetti Stéphane .
Sujets et formations similaires :


Débuter la programmation en VBA Access

Vous apprenez le langage Visual Basic pour manipuler les informations de bases de données Access. Grâce à lui, vous saurez monter de véritables applications professionnelles. La découverte démarre nécessairement par le B.A-BA. L'apprentissage suit une progression pédagogique méticuleuse. Très vite, vous parviendrez à extraire et filtrer des données sur un formulaire Access. Vous créerez une interface permettant de rechercher de l'information sur des mots clés tapés. Vous saurez accéder aux fichiers externes pour récolter et archiver les données dans des tables. Vous entreprendrez des opérations de communication avec Excel. Cette découverte se réalise au travers de huit modules successifs.



Module 1 sur 8 : Premiers pas en VBA Access

Débuter la programmation de bases de données en VBA Access

Vous réalisez vos premiers pas dans le développement d'applications de base de données avec VBA Access. Il s'agit donc d'une découverte en douceur. VBA signifie Visual Basic For Application, l'application ici étant Access. Vous découvrez l'environnement de développement. Vous créez vos premières instructions de code. Vous interagissez avec l'utilisateur. Vous influez sur les caractéristiques des contrôles de formulaire. Vous appréhendez la notion d'événement.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Module 2 sur 8 : Macros et Interactions

Apprendre à coder en Visual Basic Access grâce aux macros

Dans ce deuxième module VBA Access , vous poursuivez l'apprentissage du développement pour les bases de données. A l'instar de la formation pour débuter la programmation en VBA Excel, vous exploitez les macros Access . Elles permettent de découvrir le code et d'apprendre plus facilement les objets de programmation. Une macro Access peut être convertie en code VBA. Vous consultez ce code pour l'étudier et tentez de le personnaliser. Ainsi vous réalisez des interactions entre les différents objets de base de données.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Module 3 sur 8 : Filtrer et extraire les données

Filtrer et extraire les données Access au choix dans liste déroulante par le code VBA

Vous bâtissez un formulaire avec des listes déroulantes pour filtrer instantanément les données d'une table volumineuse. L'objectif est d'extraire précisément l'information. Vous fabriquez les requêtes Access qui permettent de remplir les listes déroulantes afin de recouper les critères. Elles doivent interpréter dynamiquement les conditions émises par l'utilisateur depuis le formulaire. Et c'est un code VBA qui doit permettre de réaliser le lien entre tous ces objets afin de rendre l'application parfaitement dynamique et fonctionnelle.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo



Module 4 sur 8 : Connexion aux données

Etablir la connexion aux données de tables avec ADO en VBA Access

Vous apprenez à attaquer les données de base de données en Visual Basic Access. Précédemment, vous avez appris à extraire les données de tables, grâce à des requêtes liées dynamiquement à des contrôles de formulaire. Cette fois, vous découvrez quels sont les objets de programmation pour parcourir les enregistrements d'une base de données. C'est donc un code VBA qui agit sur événement. Il doit permettre de récupérer les informations des champs, selon les critères définis par l'utilisateur, depuis une interface graphique.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Module 5 sur 8 : Accès aux fichiers externes

Accéder aux fichiers de dossiers par le code Visual Basic Access

Vous apprenez à accéder aux fichiers contenus dans un dossier, par le code Visual Basic Access. L'objectif est de charger la liste des fichiers sur un formulaire Access. Cette liste doit être le contenu du dossier désigné par l'utilisateur par le biais d'un bouton. Lorsque l'utilisateur clique sur l'un des fichiers depuis le formulaire, son contenu doit s'afficher au centre de l'écran. Lorsque l'opération échoue, un bouton doit permettre de l'ouvrir avec l'application Windows appropriée.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Module 6 sur 8 : Stocker les données

Archiver les informations dans les tables de la base de données Access par le code VBA

Vous ajoutez des données externes dans une table Access existante. Pour cela, vous récupérez d'abord la liste des fichiers contenus dans un dossier. Vous vous inspirez donc des travaux précédents. Il s'agit non seulement de récupérer les informations attachées aux fichiers pour les inscrire dans les champs de table correspondants. Mais il s'agit aussi de réaliser une copie locale de ces fichiers, pour archive. Vous commencez le travail à partir de la visionneuse que vous aviez conçue dans le précédent module. Elle permet d'accéder aux fichiers d'un dossier.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo



Module 7 sur 8 : Communication Access / Excel

Prélever des résultats de calcul dans une feuille Excel par le code VBA pour les exploiter sur un formulaire Access

Vous concevez une petite application Access. Par le biais d'un formulaire recensant les clients d'une banque, le commercial doit pouvoir livrer instantanément les montants des mensualités des prêts accordés à ses clients. Comme Excel propose les fonctions pour simuler les emprunts, au moment opportun, l'application Access doit communiquer avec Excel pour lui fournir les données du calcul des mensualités d'un prêt. Une fois le calcul réalisé, Excel doit retourner le résultat à Access, par le biais d'un code Visual Basic. Tout ce processus doit se dérouler de façon transparente pour l'utilisateur.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Module 8 sur 8 : Sauvegarde et sécurité

Sauvegarde automatisée des données de base Access par le code Visual Basic

Vous mettez en pratique des notions apprises au travers du module sur l'accès aux fichiers, afin de réaliser des copies de sauvegarde des bases. L'objectif est de préserver les informations avant de manipuler les données. Cette copie de sauvegarde doit permettre d'archiver automatiquement les données à l'ouverture de l'application. C'est une macro Access qui doit permettre de désigner le code à déclencher.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn