formateur informatique

Application VBA Access pour facturer les clients

Accueil  >  Bureautique  >  X-Thématique  >  X-Thématique Access pédagogie  >  Application VBA Access pour facturer les clients
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube Rossetti Stéphane .
Sujets et formations similaires :


Application VBA Access pour facturer les clients

Au travers de trois modules, vous développez une application totale de facturation avec gestion de stocks. Les clients et leurs commandes sont automatiquement archivés en base de données. Les stocks sont actualisés à chaque achat mais aussi par approvisionnement. Les factures sont automatiquement générées au format PDF.



Module 1 sur 3 : Approvisionner les stocks

Formulaire Access pour approvisionner les quantités en stock par le code VBA

Dans ce premier module, vous développez la solution pour approvisionner les stocks des références produits sélectionnées par une liste déroulante. Vous construisez une petite console de gestion des produits du magasin avec un formulaire Access. Une liste déroulante doit être liée aux références produits de la table Catalogue. Un code Visual Basic Access doit permettre de récupérer tous les éléments correspondant à la référence article sélectionnée. Pour cela, vous devez bâtir une requête SQL de sélection. Ce sont alors les objets VBA Database et Recordset qui permettent de parcourir les enregistrements ainsi sélectionnés. Vous devez les resituer et les afficher sur le formulaire. Enfin, un dernier code VBA doit permettre d'exécuter une requête SQL Update pour actualiser les quantités selon les références choisies.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo



Module 2 sur 3 : Facture et stocks

Facturation avec gestion de stocks en VBA Access

Vous concevez un formulaire Access pour facturer un client inscrit en base de données. Vous devez archiver le détail de sa commande dans les tables liées par le code Visual Basic. Une liste déroulante doit permettre d'identifier un client par sa référence. Mais vous devez aussi pouvoir le créer à la volée par le biais d'un bouton exécutant un code VBA Access. Une seconde liste déroulante doit permettre de sélectionner tour à tour les références des articles achetés. Dès lors, le vendeur doit pouvoir définir la quantité pour l'ajouter au bon de commande. Un code Visual Basic Access doit alimenter une table temporaire servant de source de données au sous formulaire. C'est ainsi que la facture peut être construite visuellement et en temps réel. Elle doit consolider le montant global de la commande. A l'issue, un bouton doit valider la facture pour inscrire la commande et son détail en base de données. Bien sûr, cette action doit aussi actualiser les stocks en déduisant les quantités d'articles achetées à celles référencées dans le catalogue des produits de l'entreprise.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo



Module 3 sur 3 : Editer et joindre la facture

Editer et joindre la facture du client par adresse mail avec le code Visual Basic Access

Vous devez développer la solution pour éditer la facture après validation de la commande. Celle-ci doit être convertie au format PDF pour archivage et envoi par mail. Vous achevez donc l'application de facturation des clients. Vous bâtissez des requêtes aux critères dynamiques attendant les valeurs du client et de la commande issues du formulaire de facturation. Vous construisez un rapportsur la base de ces deux requêtes. Ainsi lorsque la facture est validée depuis le formulaire, les paramètres doivent être transmis aux requêtes pour afficher l'état de la facture client. Ensuite, un code VBA doit se charger de la convertir et de l'archiver au format PDF puis de la joindre par courrier électronique à l'adresse mail du client, enregistré en base de données.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn