formateur informatique

Application d'évaluation par QCM en VBA Excel

Accueil  >  Bureautique  >  X-Thématique  >  X-Thématique Excel pédagogie  >  Application d'évaluation par QCM en VBA Excel
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube Rossetti Stéphane .
Sujets et formations similaires :


Application d'évaluation par QCM en VBA Excel

C'est un développement en six étapes qui permet d'aboutir la solution complète pour évaluer les candidats. Les questionnaires sont interchangeables et les questions sont générées aléatoirement. Le temps et les points du candidat sont archivés à l'issue du processus. Il est classé et peut estimer son niveau par rapport aux autres. Les bases de données sont externes. Le code VBA Excel doit se connecter à Access. L'utilisateur doit être inscrit et authentifié pour participer. Pour cela, des formulaires d'inscription et d'identification sont à concevoir.



Module 1 sur 6 : Formulaire d'accueil

Formulaire Accueil VBA Excel pour application évaluation des candidats inscrits et authentifiés

Dans ce premier volet, vous créez des effets d'animations sur un UserForm Excel. Un code Visual Basic doit exploiter la fonction Timer pour gérer les incréments de temps. A l'ouverture de l'application Excel finalisée, le formulaire d'authentification doit se charger automatiquement. Quelques petites animations doivent attirer l'attention du candidat et le guider. Il s'agit des contrôles du formulaire qui se déplacent jusqu'à ce qu'ils soient correctement positionnés. Mais il s'agit aussi d'effets de couleurs en dégradé évoluant au fil des secondes, dans les champs qu'il convient de renseigner. Ce volet est donc le premier d'une série consistant à bâtir l'application Excel pour évaluer les candidats par le biais de QCM archivés en base de données Access externe.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Module 2 sur 6 : Guider la saisie de l'utilisateur

Guider la saisie utilisateur sur un formulaire Excel avec le code VBA

Dans ce deuxième volet, il s'agit de contrôler la saisie de l'utilisateur dans les champs du formulaire d'inscription. Le code Visual Basic Excel doit être en mesure de le guider et de l'alerter en cas d'information incorrecte. Il est donc question d'aider le candidat dans l'inscription des données requises pour plus d'ergonomie. Les zones de texte proposent des informations explicites qui doivent s'effacer lorsque l'utilisateur les active. Mais elles doivent aussitôt se réactiver s'il quitte la zone sans l'avoir renseignée. Ce volet est le deuxième des six formations consistant à bâtir l'application Excel pour évaluer les candidats par le biais de QCM archivés en base de données Access externe.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo



Module 3 sur 6 : Formulaire d'inscription

Formulaire inscription en base de données Access avec Userform VBA Excel

Dans cette suite, chaque candidat doit pouvoir s'inscrire en base de données Access externe par le biais d'un Userform Excel. Le code Visual Basic doit exécuter des requêtes SQL. Après avoir rempli les informations requises, l'utilisateur clique sur le bouton Valider du formulaire. Un code VBA se charge déjà de contrôler la validité des données, notamment pour l'adresse Mail. Désormais, il doit exécuter une première requête SQL pour vérifier que l'identifiant n'existe pas déjà en base de données. Dès lors, l'ajout d'information doit être effectué dans la base de données Access, par une requête SQL action, pilotée par le code VBA Excel. Ce volet est le troisième des six formations consistant à bâtir l'application Excel pour évaluer les candidats, par le biais de QCM archivés en base de données Access externe.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Module 4 sur 6 : Authentification et connexion

Formulaire Excel identification à la connexion par le code VBA

L'authentification sur un formulaire Excel doit être gérée par le code Visual Basic pour contrôler la présence de l'identifiant saisi en base de données externe. A validation, un code VBA doit se déclencher pour exécuter une requête SQL avec clause WHERE. L'objectif est de vérifier l'existence de cet identifiant dans la base de données Access. Si la requête réussit, la connexion doit être ouverte. Dès lors, le candidat doit pouvoir choisir parmi l'un des thèmes proposés pour participer à l'évaluation. Ce volet est le quatrième des six formations consistant à bâtir l'application Excel pour évaluer les candidats, par le biais de QCM archivés en base de données Access externe.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo



Module 5 sur 6 : Evaluation par QCM

Application pour évaluer les candidats avec des questions générées aléatoirement en VBA Excel

Ce cinquième volet concerne les questionnaires à choix multiples pour évaluer les candidats. Les questions, issues d'une base de données Access, doivent être générées aléatoirement en VBA Excel. Les sujets sont archivés en base de données Access externe. Ils peuvent donc être démultipliés, ce qui rend l'application d'autant plus intéressante et souple. Le candidat doit être évalué sur 20 questions. Pour chacune d'entre elles, il doit choisir parmi quatre propositions. Le score et le temps doivent être comptés. Ce volet est le cinquième des six formations consistant à bâtir l'application Excel pour évaluer les candidats, par le biais de QCM archivés en base de données Access externe.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

Module 6 sur 6 : Archiver les résultats

Archiver les résultats des évaluations en base de données Access par le code VBA Excel

Pour parachever l'application d'évaluation, il convient de consolider les scores du candidat. Les données doivent être insérées en base de données externe. Puis, elles doivent être restituées afin de livrer le classement général sur une feuille Excel. Ce volet est le sixième et dernier des formations consistant à bâtir l'application Excel pour évaluer les candidats, par le biais de QCM archivés en base de données Access externe.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn