formateur informatique

Taquets de tabulation Word pour des alignements en colonnes

Accueil  >  Bureautique  >  Word  >  Word Débutant  >  Taquets de tabulation Word pour des alignements en colonnes


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux, voici son url absolue :

Pour l'intégrer sur votre site internet ou blog, vous pouvez l'embarquer :

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :
Mettre en page un document Word avec des images
Mise en forme des paragraphes avec Word
Insérer des tableaux dans des courriers Word
Faire des présentations professionnelles de courriers Word
Les taquets de tabulation dans Word
Les taquets de tabulation de Word permettent de réaliser des alignements en colonne de textes énumérés sans avoir besoin de recourir aux tableaux. Ils permettent une mise en forme claire et précise pour une lecture efficace. On peut aussi les utiliser pour les introductions de lettres ou de CV afin de positionner sur une même ligne les références de la société d'un côté, et vos références de l'autre.

Alignements colonne textes enb liste séparés par des tabulations
Comme vous le remarquez, il s'agit d'une liste de produits dont la mise en forme est désordonnée et peu compréhensible. Nous avons besoin d'afficher toutes les marques dans ce document.
  • Cliquer sur le bouton Afficher tout de la section paragraphe du ruban Accueil,
Ce bouton dont le graphisme ressemble à une note de musique inversée permet d'afficher, durant la conception, toutes les marques de paragraphes et tabulations réalisées au clavier notamment. Une tabulation se traduit par une flèche orientée vers la droite comme l'indique la capture. Il y a une tabulation entre chaque référence et sa désignation et entre chaque désignation et son prix. Mais pour que les alignements en colonne puissent se faire à des emplacements précis, les tabulations doivent toujours s'utiliser conjointement avec les taquets de tabulation. Sinon une tabulation repousse le texte qui suit, un peu plus loin selon une valeur arbitraire. C'est la raison pour laquelle notre document offre une mise en forme déstructurée. Si vous regardez la colonne des prix, aucun n'est placé sur la même ligne. A chaque fois qu'une tabulation est réalisée au clavier, elle doit être associée à un taquet de tabulation placé sur la règle de manière à indiquer à quelle position précisément le texte est renvoyé. Premièrement, vous devez vous assurer que les règles sont bien visibles dans votre document. Ce sont les règles qui permettent de placer les taquets de tabulation pour réaliser ces alignements en colonnes.
  • Cliquer sur l'onglet Affichage pour activer son ruban,
  • Cocher la case Règles de la section Afficher si elle est décochée,
  • Puis cliquer sur l'onglet Accueil pour revenir sur le ruban d'origine.
Afficher les règles dans un document Word

La règle verticale s'affiche sur la gauche du document. La règle horizontale apparaît au-dessus du document. Les parties grisées de la règle matérialisent les zones en dehors des marges et à partir desquelles la saisie n'est pas autorisée, question de mise en page et d'impression. En haut à gauche du document, à l'intersection des règles, figure l'un de ces fameux taquets de tabulation, comme l'illustre la capture. Il s'agit d'un taquet de tabulation gauche. Cela signifie qu'il permet un alignement par la gauche du texte dans la colonne. Si vous cliquez une fois dessus, il se transforme en taquet de tabulation centrée pour aligner les textes par leur centre, en fonction de leur largeur dans la colonne. Si vous cliquez de nouveau dessus, vous affichez le taquet de tabulation droite pour aligner les textes par leur droite dans la colonne.
Présentation des taquets de tabulation dans Word

Un clic supplémentaire permet d'afficher le taquet de tabulation décimale. Il est matérialisé par un T à l'envers accompagné d'un petit point. C'est lui qui permet d'aligner les nombres sur leur virgule dans la colonne. Passons à la pratique sur notre document exemple. Pour aligner des textes en colonne sans tableau, nous avons besoin premièrement que chaque texte soit séparé du suivant par une tabulation au clavier. C'est déjà le cas, nous l'avons vu. Pour que ces tabulations placent ces textes précisément dans des colonnes, nous devons leur associer des taquets de tabulation, autant de taquets qu'il y a de tabulations pour une ligne. Il y a deux tabulations par ligne, nous avons donc besoin de deux taquets. Un premier pour réaliser l'alignement de la colonne des désignations et un second pour réaliser l'alignement des prix. La première colonne, celle des références, est quant à elle alignée par défaut sur la gauche du document, nous n'y touchons pas. Nous souhaitons que les textes de la colonne désignation soient alignés par la gauche. Avant de poser un taquet, nous devons commencer par sélectionner toutes les lignes concernées par l'alignement colonne.
  • Sélectionner toutes les lignes y compris la ligne des titres de colonne,
  • A l'intersection des règles, cliquer plusieurs fois si nécessaire pour afficher le taquet de tabulation gauche,
  • Cliquer alors sur la règle aux environs des 5 cm,
Alignement colonne par taquet de tabulation gauche
Vous venez de placer un taquet de tabulation gauche sur la règle pour toutes les lignes présélectionnées. Comme les tabulations avaient été saisies par anticipation au clavier, vous remarquez que tous les textes des désignations sont instantanément repoussés à la position imposée par le taquet. Vous venez de réaliser votre première colonne avec un alignement par la gauche. Le taquet qui a été posé est valable pour les lignes sélectionnées. En dehors de ces lignes, le taquet n'apparaîtra pas. Donc pour réaliser des alignements colonnes, la procédure est la suivante : 1/ Saisir les textes séparés par des tabulation au clavier. 2/ Sélectionner toutes les lignes des textes à aligner en colonnes. 3/ Placer autant de taquets sur la règle qu'il y a de tabulations par ligne. Après réflexion, nous souhaitons finalement réaliser un alignement centré dans la colonne des désignations. Nous devons donc remplacer le taquet de tabulation gauche par un taquet de tabulation centré. Pour remplacer un taquet, nous devons le supprimer pour les lignes sélectionnées et en poser un autre.
  • Sélectionner de nouveau toutes les lignes des produits si ce n'est pas déjà le cas,
  • Cliquer et glisser vers le bas, en dehors de la règle, le taquet que vous venez de poser,
Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, vous remarquez d'une part que le taquet disparaît et que toutes les désignations reprennent une position désordonnée.
  • Cliquer en haut à gauche, à l'intersection des règles de façon à sélectionner le taquet centré, en forme de T inversé,
  • Puis cliquer sur la règle aux environs de 6cm,
Vous constatez que toutes les désignations se centrent dans leur nouvelle colonne. Nous souhaitons maintenant réaliser l'alignement par la droite des prix dans leur colonne. Les lignes étant toujours sélectionnées :
  • Cliquer à l'intersection des règles de façon à caler le taquet sur tabulation droite,
  • Puis, cliquer sur la règle aux environs de 12cm pour placer le taquet pour les lignes sélectionnées,
Alignement en colonne par la droite avec les taquets de tabulation



Instantanément tous les prix s'alignent par la droite dans cette troisième colonne. Nous aurions pu choisir d'aligner ces nombres sur leur virgule puisqu'il existe un taquet de tabulation spécifique pour cela. Les lignes étant toujours sélectionnées :
  • Cliquer et glisser le taquet de tabulation droite vers le bas en dehors de la règle,
Il disparaît et, faute de repère, l'alignement des prix se désorganise.
  • Cliquer à l'intersection des règles de façon à caler le taquet sur Tabulation décimale,
  • Et placer le taquet sur la règle aux environs de 13cm par exemple,
Vous remarquez qu'en effet, tous les prix s'alignent à cette position, sur leur virgule. Si la position ne vous convient pas, les lignes étant sélectionnées, il suffit de cliquer et glisser le taquet sur la règle jusqu'à la position voulue. La colonne suit alors le mouvement et se déplace. En revanche, si le taquet de tabulation décimale est adapté pour l'alignement des nombres à virgules, il ne l'est pas pour les textes. C'est la raison pour laquelle, l'intitulé de colonne PUHT est mal aligné. Pour palier le problème :
  • Sélectionner uniquement la ligne des titres,
  • Pour cette sélection, glisser le taquet de tabulation décimale vers le bas de façon à le supprimer,
  • Choisir un taquet de tabulation droite à l'intersection des règles,
  • Puis le placer à environ 13cm de façon à l'aligner avec les prix.
Seul le titre PUHT bouge, car d'une part les désignations sont déjà calées et d'autre part, seule sa ligne est sélectionnée. Pour avoir une idée de rendu, nous allons masquer les marques de paragraphes et de tabulation.
  • Cliquer sur le bouton Afficher tout de la section Paragraphe du ruban Accueil,
Aperçu de la mise en forme colonnes avec les tabulations
Comme vous le remarquez, nous obtenons un rendu séduisant, clair et facile à lire grâce à cet agencement des informations en colonnes. Pour plus de clarté, nous aurions besoin de faire ressortir les prix en gras par exemple. Mais nous ne souhaitons pas devoir le faire un à un. Heureusement, il existe une technique Word qui permet de sélectionner les textes en colonne, pour ensuite les mettre en forme.
  • Tout en maintenant la touche ALT enfoncée, cliquer et glisser vers le bas et la droite du premier au dernier prix,
Sélection colonne avec souris et touche ALT du clavier
Word opère alors une sélection Colonne. Il ne reste plus qu'à mettre en gras cette sélection, au clavier par exemple, avec CTRL + G. Le support sur les raccourcis clavier dans Word vous rappelle toutes ces techniques.

Convertir un texte en tableau
Comme les taquets de tabulation permettent de réaliser un alignement sous forme de colonnes, Word propose une fonction qui permet de transformer facilement cette mise en forme en tableau, et inversement.
  • Sélectionner toutes les lignes des taquets de tabulation,
  • Cliquer sur l'onglet Insertion pour activer son ruban,
  • Cliquer alors sur la flèche du bouton Tableau,
  • Dans la liste, choisir Convertir le texte en tableau,
Une boîte de dialogue apparaît vous proposant de créer un tableau de 3 colonnes et 7 lignes à partir du texte. Comme les colonnes sont parfaitement définies par les tabulations et les taquets, les propositions de Word sont forcément judicieuses.
  • Valider cette boîte de dialogue en cliquant sur Ok.
Le tableau apparaît alors instantanément construit avec des bordures pour délimiter chaque cellule.
Transformer un texte en tableau grâce aux tabulations

Le ruban Création s'active automatiquement. Il vous propose alors des modèles de mise en forme automatique pour le tableau encore sélectionné.

Mise en forme automatique pour tableau converti

Il vous suffit de les survoler pour avoir une idée du rendu et de cliquer sur celui de votre choix. Grâce à cette fonctionnalité de mise en forme, vous gagnez du temps pour concevoir un tableau complet.

Mise en pratique - Réalisation de l'en-tête d'un CV
Qu'il s'agisse d'un Curriculum vitae, d'une lettre de motivation ou encore d'un courrier administratif, l'en-tête est généralement composé à gauche des références de l'émetteur et à droite des références du destinataire. Nous avons effectivement les références de l'émetteur et du destinataire saisies en haut du document. Chaque référence est séparée par une tabulation saisie au clavier sur chaque ligne. Mais à ce stade, la mise en forme n'est pas satisfaisante du tout. Les alignements sont totalement désordonnés. Les taquets de tabulation vont voler à notre secours.

En-tête CV à aligner en colonnes

Comme vous le remarquez, les tabulations ont judicieusement été posées pendant la saisie pour séparer les informations de l'émetteur et du destinataire. Il ne reste donc plus qu'à sélectionner ces lignes et à placer un taquet de tabulation gauche, par exemple, sur la droite du document.
  • Sélectionner les quatre lignes de l'en-tête,
  • A l'intersection des règles, choisir un taquet de tabulation gauche,
  • Puis placer le taquet à 10 cm environ sur la règle,
Les informations du destinataire s'y alignent instantanément.

Alignements des informations dans un Curriculum vitae Word

Moyennant une légère mise en forme, avec un peu de gras notamment, les informations deviennent nettement plus explicites et organisées.



 
Sur Facebook
Sur G+
Sur Youtube
Contact
Mentions légales