formateur informatique

Paire Identifiant - Mot de passe unique avec Access

Accueil  >  Bureautique  >  Access  >  Access Astuces  >  Paire Identifiant - Mot de passe unique avec Access
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube Rossetti Stéphane .
Sujets et formations similaires :


Paire identifiant - Mot de passe

Cette nouvelle astuce Access montre comment imposer la création d'une paire unique constituée d'un identifiant de connexion associé à un mot de passe.

Refuser paire identifiant et mot de passe existante sur un formulaire Access

L'idée n'est pas d'interdire un identifiant ou un mot de passe déjà utilisés. C'est la paire qui doit être contrôlée. Si l'assemblage des deux existe déjà, la création de la paire doit être refusée.



Base de données source
Pour appuyer cette étude, nous suggérons de récupérer une petite base de données hébergeant une table dédiée. En consultant le volet de navigation sur la gauche de l'écran, vous notez que cette base de données n'est constituée que d'une seule table.
  • Double cliquer sur cette table Utilisateurs pour l'afficher en mode feuille de données,
Des personnes y sont recensées. Les deux derniers champs U_id et U_mp sont essentiels. C'est de leur association que doit naître la paire unique permettant à chaque utilisateur de disposer d'un accès personnalisé. Mais à ce stade, si vous créez un nouvel utilisateur avec une paire déjà affectée, aucun verrou ne se dresse.

Paire unique
Pour créer une paire unique et naturellement vérifiée par Access, l'astuce consiste non pas à poser une clé primaire, mais deux. Dès lors, la vérification de doublons ne sera pas exercée sur un champ mais sur la combinaison des deux champs concernés, celui de l'identifiant et celui du mot de passe.
  • A gauche du ruban Accueil, cliquer sur le bouton Affichage,
Nous basculons ainsi dans la vue en conception de la table Utilisateurs.
  • Sélectionner les deux derniers champs U_id et U_mp par les étiquettes de ligne,
  • A gauche du ruban Création, cliquer sur le bouton Clé primaire,
Double clé primaire Access pour paire de champs Identifiant et Mot de passe unique

Vous notez le symbole d'une petite clé apparaître en regard de chaque champ. C'est ainsi que nous venons de créer des paires uniques. Et nous entendons bien le prouver.
  • Cliquer sur le champ U_id pour le resélectionner indépendamment,
Désormais, le réglage de ses attributs apparaît dans la fenêtre de propriétés située en bas de l'écran Access. C'est la propriété Indexé qui attire notre attention.



Champ Access de la clé primaire non indexé car paire unique

Le champ de la clé primaire est habituellement indexé sans doublons. Ici, il n'est pas du tout indexé. Nous pourrions l'indexer pour améliorer les performances des recherches sur un identifiant ou un mot de passe. Mais nous devrions le faire sans doublons. Ce réglage concerne désormais la paire. Nous allons confirmer que nous pouvons utiliser des mots de passe ou identifiants déjà employés, mais jamais les deux réunis.
  • Enregistrer les modifications par le raccourci clavier CTRL + S,
  • A gauche du ruban Création, cliquer sur le bouton Affichage,
Nous retrouvons la vue originelle de la table en mode feuille de données. A priori, rien n'a changé. Et pourtant, l'évolution est majeure, surtout en termes de sécurité. Désormais, si vous modifiez un identifiant avec un code déjà utilisé, rien ne se produit à validation en changeant de ligne. Il en va de même pour le mot de passe.

Empêcher la saisie de la paire Identifiant et Mot de passe déjà utilisée dans une table Access

Mais si vous tapez un identifiant déjà employé et que vous l'associez au mot de passe déjà utilisé par l'utilisateur, à validation de l'enregistrement, l'inscription est formellement refusée. Vous n'avez d'autre solution que de valider l'alerte et d'annuler l'essai en enfonçant par exemple la touche Echap du clavier.

Remarque : Ces informations sont confidentielles et devraient être encodées. Nous avons appris l'astuce pour le faire lors du volet précédent. Il suffit de régler le masque de saisie des champs sur la valeur Mot de passe. Dès lors, ce sont des astérisques qui remplacent chaque caractère tapé.



Connexion par formulaire
Lors de la construction d'une base de données, tous les réglages doivent être entrepris en amont par le biais des tables. Ce sont des protocoles sur lesquels nous nous sommes longuement attardés à l'occasion de nombreuses formations et notamment des exercices Access. Nous souhaitons confirmer que cette paire unique est bien vérifiée par le gestionnaire depuis un formulaire. Comme vous le savez, le formulaire est l'outil principal de l'utilisateur. C'est par son biais que les informations peuvent être consultées, créées, supprimées ou encore modifiées.
  • Fermer la table Utilisateurs en cliquant sur la croix de son onglet,
Elle reste cependant sélectionnée dans le volet de navigation et c'est important pour la construction automatisée du formulaire à suivre.
  • En haut de la fenêtre Access, cliquer sur l'onglet Créer pour activer son ruban,
  • Dans la section Formulaires du ruban, cliquer sur le bouton Formulaire,
Le formulaire des Utilisateurs, construit sur la table Utilisateurs du même nom, apparaît aussitôt.
  • A gauche du ruban Création, cliquer sur la flèche du bouton Affichage,
  • Dans la liste des propositions, choisir le mode Formulaire,
  • A la place du premier identifiant, taper les trois lettres suivantes : cst,
  • Enfoncer la touche Tab du clavier pour activer directement le champ du mot de passe,
  • A la place de l'inscription existante, taper les trois chiffres : 878,
Il s'agit de la paire de codes associée au troisième utilisateur.

Inscription refusée sur formulaire Access pour une paire Identifiant et Mot de passe déjà utilisée par une autre personne

Elle existe déjà et son utilisation est donc proscrite grâce à cette double clé primaire que nous avons posée en amont sur la table. Une fois encore, vous n'avez d'autre choix que de valider l'alerte et d'abandonner la saisie à l'aide de la touche Echap du clavier.

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn