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Neutraliser les messages d'avertissement d'Access

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Neutraliser les alertes Access

Les formulaires d'action exploitent des requêtes action pour ajouter, supprimer ou modifier des données dans les tables. Mais lorsque ces dernières sont déclenchées, des messages d'avertissement apparaissent pour des raisons de sécurité et d'intégrité de l'information.

Avertissement sous forme de message d-alerte sur exécution du formulaire Access de mise à jour des données

Pour améliorer l'ergonomie d'une application, il est opportun d'intercepter et de neutraliser ces avertissements pour les remplacer par d'éventuels messages de confirmation. Et cette nouvelle astuce Access montre comment rendre muettes ces alertes.



Source et présentation
Pour la mise en place de la solution, nous proposons de récupérer les travaux réalisés au travers des astuces précédentes. Elles avaient permis de monter une petite application tout à fait fonctionnelle.
  • Télécharger le fichier masquer-alertes-modifications.rar en cliquant sur ce lien,
  • Le décompresser dans le dossier de votre choix,
  • Double cliquer sur le fichier résultant pour l'ouvrir dans Access,
  • Puis, cliquer sur le bouton Activer le contenu du bandeau de sécurité,
  • Dans le volet de navigation, double cliquer sur le formulaire f_com pour l'exécuter,
  • Avec la barre de navigation en bas de l'écran, atteindre par exemple le 4ème commercial,
  • Cliquer alors sur le bouton Modifier,
Comme vous le constatez, un formulaire intermédiaire s'interpose. Il s'agit d'une sécurité. Un formulaire de modification impacte le coeur des données. Seule une personne habilitée doit être autorisée à l'exploiter.
  • Taper le mot de passe suivant : abc123,
  • Puis, cliquer sur le bouton Valider,
Comme le mot de passe est reconnu, le formulaire de modification (f_modif) s'affiche. Il restitue parfaitement toutes les données qui étaient en cours de consultation depuis le formulaire f_com.
  • Dans la zone Nvel Obj., taper le montant suivant : 45000,
Nous souhaitons réajuster l'objectif fixé au commercial.
  • Cliquer alors sur le bouton Valider,
Une première alerte surgit. Elle indique qu'une requête Mise à jour est sur le point d'être exécutée pour influer sur les données de la table Commerciaux.
  • Valider cette alerte en cliquant sur le bouton Oui,
Alerte et message avertissement sur formulaire Access avant mise à jour des données

Comme vous pouvez le voir, une seconde alerte interfère. Elle confirme qu'un enregistrement va être actualisé. Plus précisément, il s'agit du champ com_obj pour le commercial en cours, afin d'ajuster la valeur à celle qui vient d'être inscrite. Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton Oui pour procéder.



Contrôler les messages d'avertissement
Pour empêcher ces alertes répétitives de se prononcer, nous devons intervenir sur les actions de la macro associée au bouton Valider du formulaire f_modif.
  • Fermer les formulaires f_modif et f_com,
  • Dans le volet de navigation, cliquer droit sur le formulaire f_modif,
  • Dans le menu contextuel, choisir le mode création,
  • Sur le formulaire en conception, cliquer sur le bouton Valider pour le sélectionner,
  • Activer alors l'onglet Evénement de sa feuille de propriétés,
  • Cliquer sur le petit bouton à l'extrémité droite de son événement Au clic,
Comme une macro lui est déjà associée, nous basculons directement dans l'éditeur de macro Access. Ses deux actions consistent tout d'abord à exécuter la requête de mise à jour puis à réinitialiser la valeur du champ Nvel_obj pour le nouvel objectif. L'action que nous devons poster en amont se nomme Avertissements. Mais si vous déployez la liste déroulante des actions, vous remarquez qu'elle n'y figure pas. Ces alertes sont des gages de sécurité. Pour les neutraliser, l'utilisateur doit être suffisamment aguerri.

Trouver action de macro Access pour neutraliser messages alerte

L'astuce est pourtant toute simple mais encore faut-il la connaître.
  • Dans le ruban Création, cliquer sur le bouton Afficher toutes les actions,
  • Déployer ensuite la liste déroulante placée sous l'instruction Fin Si,
  • Dans la liste des propositions, choisir la commande Avertissements désormais disponible,
  • Conserver son attribut Avertissements actifs réglé sur Non ,
  • Cliquer sur la flèche verte de sa ligne pour remonter l'action juste avant OuvrirRequête,
Remonter action de macro Access pour neutraliser les alertes en haut de la liste



La chronologie est effectivement importante. C'est parce que cette action est placée en tête de liste qu'elle peut intercepter les alertes qui sont susceptibles de se déclencher ensuite.
  • Dans le ruban Création, cliquer sur le bouton Enregistrer puis sur le bouton Fermer,
  • De retour sur le formulaire, l'enregistrer à son tour avec le raccourci clavier CTRL + S,
  • Fermer ensuite le formulaire f_modif en cliquant sur la croix de son onglet,
  • Dans le volet de navigation, double cliquer sur le formulaire f_com pour l'exécuter,
  • Avec la barre de navigation en bas de la fenêtre, atteindre le 7ème commercial,
  • Cliquer alors sur le bouton Modifier,
  • Dans le formulaire qui suit, taper le mot de passe : abc123 et valider avec le bouton Valider,
Le formulaire f_modif s'affiche. Il restitue parfaitement les données du commercial en cours de consultation depuis le formulaire f_com. Nous souhaitons réviser son objectif à la baisse pour l'encourager.
  • Dans la zone Nvel Obj., taper la valeur 50000 puis cliquer sur le bouton Valider,
Actualisation des données depuis formulaire Access sans message d-avertissement

En même temps que les données se mettent à jour, en atteste le changement de couleur, aucune alerte d'Access n'est à signaler. Nous avons donc parfaitement réussi à neutraliser les messages d'avertissement déclenchés par les requêtes d'action.

Si vous basculez sur le formulaire f_com, que vous avancez d'un enregistrement et revenez sur le précédent, vous constatez de même l'actualisation des données malgré l'absence des alertes générées habituellement par Access.

 
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