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Fonction Access Choisir pour traduire des valeurs

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Fonction Choisir dans Access

Pour préserver les ressources d'une base de données, il est vivement conseillé d'éviter les redondances de textes dans un champ de table. Pour les catégories par exemple, on préfèrera les représenter par des codes numériques. Si ces derniers sont reliés à leur équivalent textuel dans une table dépendante, il sera très simple de remonter l'information pour identifier explicitement chaque catégorie.

Table Access avec codes catégories traduits en textes

Mais il est aussi possible de traduire ces codes numériques à la volée. Pour cela, il suffit d'exploiter la fonction Access Choisir dans une requête. Les genres de film sont représentés par un chiffre de type Octet beaucoup moins gourmand qu'un texte répété à chaque reprise. Une requête avec un champ calculé ne stocke pas ces données. Elle les recalcule à chaque exécution.



Base de données source
Pour la démonstration de cette nouvelle astuce Access, nous proposons de récupérer une petite base archivant ces quelques informations à manipuler.
  • Télécharger le fichier choix-categories.rar en cliquant sur ce lien,
  • Le décompresser dans le dossier de votre choix,
  • Double cliquer sur le fichier résultant pour l'ouvrir dans Access,
  • Cliquer sur le bouton Activer le contenu du bandeau de sécurité,
  • Dans le volet de navigation, double cliquer sur l'unique table nommée T_Films,
Ainsi, nous affichons son contenu en mode feuille de données. Cette table est très simple comme vous pouvez le voir. Des titres de films sont énumérés dans un champ. Les catégories associées sont recensées dans un champ voisin et représentées par un numéro.
  • A gauche du ruban Accueil, cliquer sur la flèche du bouton Affichage,
  • Dans la liste des propositions, choisir le mode Création,
Nous basculons ainsi dans la vue en conception de la table.

Table Access avec codes catégories numériques

Le champ film_genre est bien typé en numérique. La taille de son champ est réglée sur Octet, soit le type le plus petit et le moins gourmand par voie de conséquence. Dans la colonne Description, vous notez la présence des correspondances à établir entre chaque numéro et le genre du film en toutes lettres. Ces informations sont des commentaires. Elles n'apparaissent pas en mode feuille de données.



Requête de traduction
Pour retranscrire les genres de films en textes, nous pouvons créer une requête sélection sur la base de la table T_Films. Nous devons lui ajouter un champ calculé. Ce champ calculé doit exploiter la fonction Choisir. Cette dernière attend un champ en premier paramètre. Il s'agit du champ film_genre. Puis, elle attend l'énumération des potentielles valeurs correspondantes. Il s'agit des genres de films en textes. Ainsi, en fonction du numéro pour l'enregistrement en cours d'analyse, la fonction Choisir retournera la traduction correspondante en toutes lettres.
  • Fermer la table T_Films en cliquant sur la croix de son onglet,
  • En haut de la fenêtre Access, cliquer sur l'onglet Créer pour activer son ruban,
  • Dans la section Requêtes du ruban, cliquer sur le bouton Création de requête,
  • Dans la boîte de dialogue qui suit, sélectionner la table T_Films,
  • Dès lors, cliquer sur le bouton Ajouter puis sur le bouton Fermer,
  • Dans la représentation de la table, sélectionner les champs film_titre et film_genre,
  • Les glisser ensuite sur la grille de requête,
Ajouter les champs de table sur la grille de requête Access

A ce stade, si nous exécutions cette requête, elle ne ferait rien d'autre que de restituer à l'identique les informations contenues dans la table T_Films, à l'exception de la clé primaire puisque son champ n'a pas été intégré.
  • A droite du champ film_genre, créer le champ calculé suivant :
desc_genre:Choisir([film_genre]; 'SF'; 'Thriller'; 'Comédie'; 'Frayeur')

Nous nommons ce nouveau champ desc_genre. Comme le veut la syntaxe Access, le nom d'un champ calculé doit être suivi du symbole deux points (:). Ensuite, nous faisons agir la fonction Choisir sur le champ numérique film_genre. En fonction de la valeur contenue dans ce champ, la fonction va choisir la traduction textuelle située à la position du numéro retourné.
  • Enregistrer la requête (CTRL + S) sous le nom R_Films,
  • Cliquer alors sur le bouton Exécuter tout à fait à gauche du ruban Créer,
Nous affichons ainsi les résultats de la requête en mode feuille de données.



Traduction des numéros en toutes lettres grâce à la fonction Access Choisir

Et comme vous pouvez le voir, grâce à la fonction Choisir, tous les genres de films apparaissent désormais dans une version textuelle explicite. Et il est très important de comprendre que ces traductions sont calculées. Elles ne sont pas stockées.

 
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