formateur informatique

Construire la commande du client sans code VBA Access

Accueil  >  Bureautique  >  X-Thématique  >  X-Thématique Access pédagogie  >  Construire la commande du client sans code VBA Access
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube Rossetti Stéphane .
Sujets et formations similaires :


Gestion des commandes sans VBA

L'objectif de ces trois modules est de construire une application complète de facturation avec gestion des stocks, sans l'appui du code VBA Access. L'enjeu est de taille. Mais vous allez le constater, les ressources d'Access sont nombreuses. Vous ferez interagir tous les objets : Requêtes, tables, formulaires, macros et états.



Module 1 sur 3 : Charger les données sur le formulaire

Remplir contenu du formulaire Access en fonction des choix réalisés dans des listes déroulantes

Dans ce premier module, vous adaptez le contenu d'un formulaire Access en fonction des choix réalisés dans des listes déroulantes. Elles doivent permettre de prélever des données issues de différentes tables. Grâce à des requêtes aux critères dynamiques, vous remplissez les zones de saisie selon la valeur sélectionnée dans une liste déroulante. Pour cela, vous définissez préalablement la source de contrôle du formulaire parent sur la table d'origine. La seconde liste doit offrir de choisir des références extraites depuis une autre table. Vous exploitez la fonction RechDom ou DLookUp en anglais pour établir la correspondance entre un contrôle et un champ, selon un critère facultatif à renseigner en troisième argument. Finalement, vous parvenez à faire varier intégralement le contenu du formulaire Access, en fonction des choix réalisés dans ces deux listes déroulantes non dépendantes.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo



Module 2 sur 3 : Construire la commande du client

Interface Access pour construire les commandes des clients en ajoutant les articles achetés

Dans ce deuxième module, vous créez une interface de facturation sur la base du formulaire précédent. Elle doit permettre de construire la commande du client au fur et à mesure des produits achetés. Vous liez un sous formulaire à une requête de synthèse bâtie sur la table devant recevoir les produits commandés par le client. Vous exécutez une requête Ajout dynamique au clic sur un bouton du formulaire, par action de macro. Cette requête doit prélever les valeurs inscrites sur le formulaire pour les insérer dans la table empilant les commandes. Une dernière action de macro doit actualiser les enregistrements et les liaisons, pour visualiser en temps réel la construction de la facture du client.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo



Module 3 sur 3 : Valider et archiver la facture client

Valider, archiver et éditer la facture du client depuis un formulaire Access

Vous parachevez l'application Access de facturation. Vous devez ajouter tous les enregistrements de la commande en cours de construction dans les tables liées. Pour cela, vous bâtissez des requêtes Sql exécutées par actions de macros. L'enjeu, sans l'appui du code VBA, consiste à récupérer les informations de tous les enregistrements relatant les achats. Avec une requête SELECT imbriquée dans une requête INSERT INTO, vous simulez le fonctionnement d'une boucle VBA.Tous les enregistrements sont ainsi parcourus et ajoutés dans les champs spécifiés. Vous exploitez de même la fonction Access MaxDom. Cette dernière permet d'extraire la plus grande valeur d'un champ d'une table. Ainsi, vous réceptionnez le numéro de commande créé pour le mettre à jour dans la table dépendante et préserver les relations.

Lien de la formation détaillée | Lien de la vidéo

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn