formateur informatique

Didacticiel sur les raccourcis clavier de Photoshop

Accueil  >  PAO  >  Photoshop  >  Photoshop Avancé  >  Didacticiel sur les raccourcis clavier de Photoshop
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux, voici son url absolue :

Pour l'intégrer sur votre site internet ou blog, vous pouvez l'embarquer :

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :
Raccourcis clavier Word pour la mise en forme et les sélections
Les outils et raccourcis d'affichage de photoshop
Raccourcis clavier d'Excel pour la mise en forme et le calcul
Les raccourcis clavier des logiciels Office
Les raccourcis clavier sous Photoshop
Les raccourcis clavier sont essentiels et pour certains incontournables dans Photoshop. Certaines opérations, comme des sélections particulières ne pourraient se faire sans utiliser conjointement la souris et le clavier. Dans ce cas là, on ne parlera pas de raccourci clavier mais de combinaison souris et clavier. Tout d'abord, il faut savoir que bon nombre de raccourcis clavier associés à des fonctions ou des outils sont rappelés en déroulant les menus ou en pointant sur un outil de la palette outils.
Infobulles des raccourcis clavier dans Photoshop
Comme l'illustre la capture ci-dessus, nous constatons que le raccourci clavier pour désélectionner est le CTRL + D. Chaque raccourci, lorsqu'il existe, est indiqué en regard de la commande dans le menu. De même, le raccourci clavier pour activer l'outil déplacement de la palette outils est la lettre V, pas de combinaison de touches ici. Nous apprenons ainsi que le raccourci pour activer l'outil de sélection est la lettre M.

Les raccourcis clavier usuels
CTRL + A :
Ce raccourci clavier permet de sélectionner tous les éléments d'un calque. Dans une zone de texte, il permet de sélectionner tout le texte lorsque la saisie est activée. Ainsi, si vous activez l'outil Texte à l'aide de la lettre T, que vous saisissez un texte sur le document et que vous réalisez la combinaison de touches CTRL + A, vous sélectionnez tous les mots que vous venez de taper.
Sélectionner tout le texte au clavier

CTRL + N :
Ce raccourci permet de créer un nouveau document de travail dans Photoshop.

CTRL + O :
Cette combinaison permet d'ouvrir un fichier enregistré sur le disque. Notez que vous pouvez aussi réaliser un double clic sur l'espace de travail vierge de Photoshop pour afficher la boîte de dialogue Ouvrir.

CTRL + S :
Ce raccourci permet de sauvegarder la composition en cours. Tous ces raccourcis clavier sont universels dans la mesure où ils fonctionnent de la même façon, quel que soit le logiciel sous Windows.

Les raccourcis pour les sélections
Les sélections sont très importantes dans Photoshop. Ce sont elles qui permettent de sélectionner des portions d'images afin de pouvoir travailler dessus. Pour réaliser des sélectons précises, les raccourcis clavier sont incontournables. Et nous verrons que les touches ALT, MAJ et CTRL du clavier jouent un rôle prépondérant. Pour réaliser quelques essais, nous allons nous baser sur le fichier illustré par la capture ci-dessus. Comme vous le constatez, cette image est composée de plusieurs calques.
  • Activer l'outil Ellipse de sélection (touche M),
  • Tracer une ellipse n'importe où sur l'espace de travail.
Une ellipse comme un rectangle de sélection se trace par défaut, en commençant par son bord supérieur gauche. La zone de sélection est bien active sur l'espace de travail.
  • Réaliser la combinaison de touches CTRL + D au clavier,
Ce raccourci clavier permet donc de désélectionner ou de désactiver la sélection active, quelle qu'elle soit. Un autre moyen utilisant la souris, l'outil de sélection étant actif, consiste à cliquer sur la sélection pour la désactiver.
  • Tracer de nouveau une ellipse de sélection en maintenant la touche Alt enfoncée,
La touche Alt avec un outil de sélection permet de tracer la sélection par son centre. Avec le rectangle de sélection, nous aurions donc tracé un rectangle par son centre. Cette technique est intéressante lorsque l'on souhaite réaliser des sélections précises basées sur des repères.
  • Activer maintenant l'outil Rectangle de sélection pour changer,
  • Tracer un rectangle sur l'espace de travail en maintenant la touche MAJ enfoncée,
Contraindre une sélection avec la touche MAJ
Vous ne tracez pas un rectangle mais un carré. La touche MAJ permet de contraindre une sélection ou un déplacement plus généralement. Ainsi, si vous tracez une ellipse de sélection avec la touche MAJ, vous obtenez un cercle. Donc si vous tracez un rectangle de sélection avec les touches ALT et MAJ enfoncées, vous tracez un carré par son centre. Si vous tracez une ellipse de sélection avec les touches ALT et MAJ, vous tracez un cercle par son centre. La touche MAJ du clavier permet aussi de contraindre un déplacement à l'horizontale ou la verticale par exemple, selon la direction du déplacement. L'outil de sélection et la sélection étant toujours actifs :
  • Cliquer et glisser la sélection en maintenant la touche MAJ du clavier enfoncée,
Comme vous le remarquez, si vous déplacez vers le haut ou le bas, le rectangle de sélection bouge à la verticale parfaite. Si vous déplacez vers la gauche ou la droite, le rectangle bouge à l'horizontale. Nous allons maintenant ajouter une troisième touche avec le tracé qui permettra de déplacer la sélection en même temps que vous la concevez.
  • Désactiver la sélection en réalisant le raccourci CTRL + D,
  • Tracer un carré de sélection par son centre à l'aide des touches ALT, MAJ et barre d'espace pour le déplacer pendant le tracé,
La barre d'espace permet en effet de déplacer une sélection durant sa conception afin de la positionner au plus juste. Avec ces combinaisons de touches, il est possible que vous ayez des surprises en tapant un texte dans Photoshop. Vous risquez de constater qu'en tapant la lettre a, vous obtenez un q et inversement. Cela est dû au fait que votre clavier français (Azerty) est désormais interprété comme un clavier anglais (Qwerty). Pour retrouver le clavier français vous devez réaliser la combinaison de touches ALT + MAJ. Nous allons voir que les touches ALT et MAJ permettent aussi de combiner des sélections.


  • Désactiver la sélection active (CTRL + D),
  • Tracer un carré de sélection sur l'espace de travail,
  • Activer l'outil Ellipse de sélection,
  • Enfoncer la touche MAJ du clavier,
Vous remarquez qu'un petit symbole + accompagne le curseur de la souris.
  • Tracer alors une ellipse chevauchant le carré en maintenant la touche MAJ puis relâcher la souris,
Combiner des sélections avec les touches du clavier
Cette fois vous additionnez des sélections. C'est ce que permet de réaliser la touche MAJ lorsqu'une sélection est active et que la touche MAJ est enfoncée avant de commencer la nouvelle sélection.
  • Désélectionner (CTRL + D),
  • Tracer de nouveau un carré de sélection sur l'espace de travail,
  • Activer l'outil Ellipse de sélection,
  • Enfoncer la touche ALT du clavier,
Vous remarquez que le curseur de la souris s'accompagne cette fois d'un symbole -.
  • Tracer alors une ellipse de sélection chevauchant le carré en maintenant ALT enfoncée, puis relâcher la souris,
Soustraire des sélections avec le clavier Photoshop
Cette fois, vous soustrayez des sélections pour aboutir à des formes plus complexes. Ce qui est vrai en mode sélection l'est aussi en mode récupération de sélection depuis la palette des calques ou des couches. Il faut simplement utiliser la touche CTRL en plus.
  • Désactiver la sélection active (CTRL + D),
  • Réaliser un CTRL + Clic sur la vignette du Calque 1 depuis la palette des calques,
Vous sélectionnez ainsi l'image de la fraise du milieu. Le CTRL + Clic sur la vignette d'un calque permet de récupérer la sélection de l'image présente sur ce calque. Comme seule la fraise entourée de pixels transparents figure sur ce calque, sa sélection est reproduite précisément selon ses contours.
  • Réaliser maintenant un CTRL + MAJ + Clic sur la vignette du Calque 2,
Vous ajoutez ainsi la sélection de la queue de la fraise à la sélection de la fraise. La touche MAJ permet toujours d'additionner des sélections dans un contexte différent cette fois.
  • Réaliser maintenant la combinaison CTRL + ALT + Clic sur la vignette du calque 1,
Il ne reste plus que la sélection de la queue de la fraise. La touche ALT permet donc toujours de soustraire des sélections.
  • Ajouter de nouveau la sélection de la fraise (CTRL + MAJ + Clic sur le calque 1)
Vous devez obtenir la sélection de la fraise du centre avec sa queue.
  • Réaliser le raccourci clavier CTRL + MAJ + E,
Sur l'espace de travail rien ne change et pourtant ! Si vous regardez la palette des calques, vous constatez que tous les calques ont été fusionnés.
Fusionner les calques avec un raccourci clavier
Le CTRL + MAJ + E permet de fusionner les calques visibles, comme le rappelle sa commande dans le menu de la palette des calques. Nous souhaitons maintenant mettre le focus sur cette fraise sélectionnée en donnant l'impression que le reste de l'image est flou. Donc nous souhaitons agir sur le reste de l'image, soit l'inverse de la sélection en cours.
  • Réaliser la combinaison de touches CTRL + MAJ + I au clavier,
Vous intervertissez ainsi la sélection. Seule la fraise du milieu n'est pas sélectionnée.
  • Cliquer sur le menu Filtre,
  • Pointer sur la rubrique Flou et cliquer sur Flou gaussien,
  • Dans la boîte de dialogue qui apparaît, taper 2 pour la valeur du rayon,
Nous choisissons un léger flou dont l'aperçu est donné en temps réel sur l'espace de travail, grâce à la case Aperçu qui est cochée.
  • Valider ce filtre Flou en cliquant sur Ok.
Flou gaussien sur sélection image
Nous estimons que l'effet de flou n'est pas assez prononcé.
  • Réaliser la combinaison de touches CTRL + F,
Vous remarquez que le flou s'accentue. En effet, CTRL + F permet d'appliquer de nouveau le dernier filtre qui a été produit comme le rappelle le menu Filtre.
Reproduire un filtre avec raccourci clavier

Les repères et guides
CTRL + R :
Pour travailler avec minutie, nous avons besoin de repères. Un repère horizontal se clique et se glisse sur l'espace de travail depuis la règle horizontale située en haut de l'espace de travail, sous les onglets. Un repère vertical se clique et se glisse sur l'espace de travail depuis la règle verticale située sur la gauche de l'espace de travail. Si les règles ne sont pas visibles, réalisez le raccourci clavier CTRL + R. La même combinaison de touches permettra de les masquer à nouveau.
  • Télécharger le fichier coller-dedans-raccourcis.psd, en cliquant sur ce lien,
  • L'ouvrir dans Photoshop,
Comme vous n'aviez pas fermé le précédent fichier, deux documents Photoshop sont actuellement ouverts. C'est ce que prouve la présence des deux onglets en haut de l'espace de travail.
Basculer entre les images et onglets avec raccourci clavier
Vous pouvez cliquer sur l'un ou l'autre pour basculer d'une image à l'autre ou bien utiliser le raccourci clavier CTRL + TAB.
  • Ajouter des repères horizontaux et verticaux sur le nouveau fichier en les glissant depuis les règles,
Vous définissez ainsi des zones sur lesquelles il sera plus facile de poser des sélections grâce au magnétisme des repères.
  • Réaliser maintenant le raccourci clavier CTRL + &,
Vous affichez la grille sur l'espace de travail. La grille est découpée en petits carreaux dont vous pouvez paramétrer le pas dans les préférences de Photoshop. Elle aussi est dotée d'un magnétisme qui vous permet donc de travailler avec encore plus de minutie. Ces outils sont des aides aux tracés et sélections, mais lorsque le travail est achevé, ils encombrent le document.
  • Réaliser la combinaison de touches CTRL + H,
Vous masquez ainsi les repères et la grille. Si vous réalisez de nouveau le raccourci clavier CTRL + H, vous les affichez de nouveau.



Revenir en arrière
  • Cliquer sur le calque du chien pour le sélectionner,
  • Réaliser la combinaison de touchesCTRL + T,
Mode transformation image avec raccourci clavier
Des poignées encadrent l'image du chien. Vous passez en mode transformation. Vous pouvez glisser sur les poignées d'angle vers l'intérieur ou l'extérieur de l'image pour la réduire ou l'agrandir. Si vous souhaitez conserver les proportions, une fois encore, vous devez réaliser cette opération à l'aide de la touche MAJ enfoncée.
  • Approcher la souris au-dessus de la poignée d'angle supérieure droite,
  • Puis cliquer et glisser dans le sens des aiguilles d'une montre,
Vous réalisez une rotation de l'image.
  • Valider cette transformation en enfonçant la touche Entrée du clavier,
  • Sélectionner le calque du chat,
  • Réaliser de la même façon une rotation de l'image,
  • Valider la transformation à l'aide de la touche Entrée.
Nous venons de réaliser deux transformations.
  • Réaliser le raccourci clavier CTRL + Z,
Vous annulez la dernière transformation. Par contre, si vous reproduisez de nouveau le CTRL + Z, vous n'annulerez pas l'action située avant, vous annulerez ce que vous venez d'annuler. En d'autres termes, vous rétablissez ce que vous avez annulé. Pour annuler en cascade ou chronologiquement vous devez utilisé le CTRL + ALT + Z. Ainsi vous êtes capable de remettre les images du chien et du chat à l'endroit.

Les Zoom
Les touches H et Z du clavier permettent respectivement d'activer les outils Main et Loupe. Un double clic sur l'outil Main dans la palette Outils permet d'afficher l'image à la taille écran, de manière à ce qu'elle occupe la totalité de l'espace et qu'elle soit visible intégralement. Un double clic sur l'outil Loupe permet d'afficher l'image avec sa taille réelle soit à 100%. Si vous souhaitez zoomer sur l'image de manière à travailler plus précisément, au clavier vous pouvez utiliser le raccourci clavier CTRL + +. Inversement, si vous souhaitez réduire le zoom, vous pouvez utiliser le raccourci clavier CTRL + -.

Couleurs de premier et d'arrière-plan
On utilise conventionnellement ces couleurs pour remplir des sélections ou construire des dégradés. Mais beaucoup d'outils se basent sur ces couleurs comme l'outil texte, le pinceau ou encore le pot de peinture. Donc, si la couleur de premier plan est le rouge, vous taperez un texte en rouge et remplirez des zones de la couleur rouge avec le pot de peinture.
Raccourcis clavier couleurs premier et arrière-plan
Les deux petits carrés en bas de la palette des calques indiquent quelles sont les couleurs de premier et d'arrière-plan. Ici le rouge est la couleur de premier plan tandis que le blanc est la couleur d'arrière-plan.
  • Enfoncer la touche D du clavier,
Vous venez de réinitialiser les couleurs par défaut, le noir pour le premier plan et le blanc pour l'arrière-plan.
  • Tracer une sélection rectangulaire sur l'espace de travail,
  • Réaliser le raccourci clavier ALT + SUPPR,
Vous remplissez ainsi la sélection de la couleur de premier plan, soit le noir.
  • Réaliser le raccourci clavier CTRL + SUPPR,
Vous remplissez ainsi la sélection de la couleur d'arrière-plan, soit le blanc. Il s'agit de deux raccourcis usuels et pratiques qui permettent de gagner du temps en évitant de passer par le pot de peinture.



 
Sur Facebook
Sur G+
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales