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Démarrer avec Excel, création du premier classeur

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Création du premier classeur Excel

  • Ouvrir Excel 2016,
  • Dans la liste des modèles proposés, cliquer sur Nouveau classeur,


Le nouveau classeur vierge apparaît avec en haut, le ruban et ses onglets, chacun proposant des fonctionnalités selon le thème.

Sous le ruban se trouvent la zone nom et la barre de formules.
La cellule A1 étant active à l'ouverture du classeur, son nom (A1) s'affiche dans la zone nom. Si vous cliquez dans une autre cellule pour l'activer, son nom apparaîtra dans la zone nom.



A titre d'exemple, nous allons créer un petit tableau répertoriant des véhicules et leur prix.
  • Cliquer dans la cellule A1 pour l'activer,
  • Taper Véhicule et appuyer sur la touche Entrée pour valider.
La cellule du dessous est ainsi automatiquement sélectionnée.
  • Poursuivre la saisie du tableau comme indiqué sur la capture ci-dessous,



Nous allons maintenant procéder à la mise en forme du tableau en commençant par la ligne de titre.


  • Sélectionner la cellule A1 en cliquant dessus,
  • Puis tout en maintenant la touche MAJ enfoncée, cliquer sur la cellule B1,
Le deux cellules A1 et B1 sont ainsi sélectionnées pour que nous puissions leur appliquer une mise en forme.
  • Dans le groupe Police du ruban Accueil, cliquer sur le bouton G,
Les deux cellules apparaissent ainsi en gras.
  • Sélectionner la cellule B1 seule,
  • Dans le groupe Alignement du ruban Accueil, cliquer sur le bouton Aligner à droite.


Le texte coût se place ainsi sur la droite de la cellule tout comme les nombres qui s'alignent ainsi par défaut à la saisie. Nous allons maintenant réaliser un premier calcul en effectuant la somme des prix des véhicules.
  • Cliquer dans la cellule B6 pour l'activer,
  • Dans l'onglet Edition du ruban Accueil, cliquer sur le bouton Somme automatique,
  • Puis valider par la touche Entrée.
La cellule B7 est ainsi activée et le résultat de la somme des prix est affichée en B6. Remarque : Nous aurions pu valider par la combinaison de touches CTRL + Entréeafin de conserver la cellule B6 active après le calcul. Une autre méthode simple pour réaliser cette somme consiste à sélectionner toutes les cellules à sommer avec la cellule adjacente vide dans laquelle se trouvera le résultat :
  • Sélectionner la cellule B6,
  • Enfoncer la touche Suppr du clavier pour supprimer le résultat,
  • Sélectionner ensuite la plage de cellule de B2 jusqu'à B6, soit tous les prix à sommer + une cellule vide contigüe,
  • Dans le groupe Edition de l'onglet Accueil, cliquer sur le bouton Somme automatique.
Cette fois le résultat s'affiche directement en B6 sans nécessiter de validation.
  • Sélectionner de nouveau B6,
Vous remarquez que la barre de formule n'affiche pas le contenu de la cellule comme d'habitude mais la formule utilisée pour conduire à ce résultat. Nous pouvons ainsi modifier le calcul et le remplacer par une moyenne par exemple :
  • A la place du terme SOMME, écrire MOYENNE,
  • Puis valider par Entrée ou CTRL + Entrée,


Le résultat de la moyene des prix s'affiche ainsi en B6.



Tout en bas du classeur vous remarquez la présence d'un onglet sur lequel est inscrit Feuil1. Il s'agit du nom de la feuille active sur laquelle nous avons réalisé ce tableau.

  • Cliquer sur le petiti bouton + à côté.
Vous ajoutez ainsi une nouvelle feuille (Feuil2) au classeur. Si vous n'avez pas besoin d'une deuxième feuille, il est très simple de la supprimer.
  • Cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'onglet Feuil2,
  • Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquer sur Supprimer.


La nouvelle feuille disparaît. Nous allons maintenant renommer la feuille Feuil1. Deux solutions sont possibles.
  • Cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'onglet Feuil1,
  • Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquer sur Renommer,
  • Puis saisir Véhicules et valider par la touche Entrée.
Autre possibilité :
  • Réaliser un double clic sur l'onglet Feuil1,
  • Saisir Véhicules puis valider pour changer le nom de la feuille.
Nous allons maintenant sauvegarder ce classeur.
  • En haut de la fenêtre, cliquer sur l'onglet Fichier,
  • Dans la colonne de gauche, cliquer sur Enregistrer sous,
  • Puis sur Parcourir au centre de l'écran,
  • Choisir un emplacement et saisir un nom dans la zone Nom de fichier,
  • Enfin cliquer sur le bouton Enregistrer.
Votre travail est ainsi sauvegardé.



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