formateur informatique

Débuter avec Photoshop et découvrir les outils de retouche

Accueil  >  PAO  >  Photoshop  >  Photoshop Débutant  >  Débuter avec Photoshop et découvrir les outils de retouche
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux, voici son url absolue :

Pour l'intégrer sur votre site internet ou blog, vous pouvez l'embarquer :

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :
Tutoriel Photoshop sur l'utilisation des calques et leurs options
Supprimer des éléments d'une photo avec le tampon de duplication
Les outils et raccourcis d'affichage de photoshop
Combiner des sélections et exploiter les repères et les calques
Débuter avec Photoshop - L'interface et ses outils
Au travers d'un fichier Photoshop constitué de plusieurs images, nous allons découvrir Photoshop. Ce didacticiel a pour objectif de présenter les principaux outils et palettes avec leurs fonctionnalités de base. Ce tutoriel permet donc de vous familiariser avec l'environnement de la référence en matière de retouche photo, Adobe Photoshop. Présentation espace de travail Photoshop
Le fichier constitué de plusieurs images de chocolat et de lait apparaît au centre de l'écran. Sur l'extrémité gauche de la fenêtre, la palette d'outils met à disposition de nombreux outils de retouche et de sélection notamment. En bas de cette dernière, deux petits carrés superposés indiquent respectivement les couleurs de premier et d'arrière-plan que nous pourrons appliquer. Sur cette capture, la couleur de premier plan est définie sur le rouge tandis que celle de l'arrière-plan est définie sur le blanc. Nous verrons comment les modifier. En bas à droite de la fenêtre se situe la palette des calques. Il s'agit sans doute de la palette la plus importante de Photoshop. Si vous cliquez sur le menu Fenêtre en haut de l'interface Photoshop, vous accédez à la liste complète des palettes. Chacune offre des fonctionnalités qui lui sont propres notamment de retouches et de réglages sur les images. Vous remarquez que la palette des Calques est cochée. Ceci explique pourquoi elle est visible sur le plan de travail. Si vous cliquez dessus, vous la décochez et elle disparaît.
Menu Fenêtre pour afficher ou masquer des palettes

La palette Outils
La palette des outils se situe par défaut sur la gauche de l'interface Photoshop. En première position, nous retrouvons l'outil déplacement qui, comme son nom l'indique permet de déplacer des tronçons d'images sélectionnés ou des images entières par cliqué-glissé. Chacun se décline en plusieurs outils comme l'indique la petite flèche inclinée vers le bas.
Déclinaison des outils de sélection Photoshop
Ainsi si vous cliquez sur l'ellipse de sélection en maintenant le bouton de la souris enfoncé, vous déployez une sous palette affichant les outils dérivés. Le rectangle et l'ellipse de sélection sont des outils récurrents de Photoshop pour prélever des parties d'image. Des raccourcis claviers permettent de les transformer respectivement en carré et cercle de sélection. D'autres raccourcis permettent de tracer ces sélections par leur centre pour plus de précision. Un didacticiel permet de découvrir toutes les astuces sur ces outils de sélection afin de construire un puzzle à partir d'image, vous le retrouverez en suivant ce lien. Sous l'ellipse de sélection vous trouvez la baguette magique. Cette dernière, très puissante si elle est bien calibrée, permet de sélectionner des zones complexes en un seul clic. Son utilisation est expliquée dans un autre tutoriel, Les techniques de sélections d'image avec Photshop. L'outil de recadrage est situé en dessous, il permet de rogner une image. Puis vient l'outil Pipette qui permet de prélever une couleur par simple clic sur une partie de l'image.
Récupérer couleur image avec outil Pipette
Si vous sélectionnez l'outil pipette et que vous cliquez sur une zone de l'image du carreau de chocolat, vous remarquez, en bas de la palette outils, que l'un des carrés change de couleur. Vous définissez ainsi l'une des couleurs par défaut que vous pourrez utiliser pour peindre des zones sélectionnées par exemple. Des raccourcis claviers facilitent aussi ces actions. Sous la pipette Photoshop propose l'outil correcteur localisé et ses dérivés. Ces outils permettent de réaliser des retouches sur des portions de photos. Suivent les outils de tracé avec l'outil pinceau et ses dérivés comme l'outil crayon. Puis vient l'outil Tampon de duplication qui permet de reproduire les parties d'une image à l'identique sur une autre zone de l'image. Cet outil tampon est souvent utilisé pour supprimer des éléments gênants d'une photo. Son utilisation est expliquée dans le didacticiel Supprimer des éléments d'une photo. De nombreux outils suivent encore comme l'outil Texte et le pot de peinture. Mais intéressons-nous au bas de la palette outils avec les outils main et loupe.
  • Cliquer sur l'outil Loupe pour le sélectionner,
  • Cliquer quatre fois consécutivement sur l'image au centre de l'écran,
Zoom sur une image Photoshop avec outil Loupe
Ainsi vous la zoomez jusqu'à 100% comme l'indique la zone située en bas à gauche de l'écran.
  • Cliquer sur l'outil main situé juste au-dessus pour le sélectionner,
  • Cliquer et glisser sur l'image de façon à centrer la partie qui vous intéresse,
L'outil main permet donc de déplacer l'image dans l'espace de travail mais pas seulement.
  • Double cliquer sur l'outil main,
L'image se réduit. Elle est ramenée à la taille de l'écran de manière à tenir dans l'espace de travail.
  • Double cliquer sur l'outil Loupe,
Cette fois vous ramenez l'image à sa taille réelle, soit 100%. Pour réduire le zoom :
  • Tout en maintenant la touche Alt enfoncée, cliquer à plusieurs reprises sur l'image,
Vous réduisez ainsi consécutivement son zoom.
  • Double cliquer de nouveau sur la main pour revenir en taille écran.
Tous ces outils servent certes à manipuler les images. Mais ces manipulations ne pourraient se faire sans l'outil incontournable qu'est la palette des calques de Photoshop.



La palette des calques
Pour bien comprendre son utilisation, nous allons réaliser dans un premier temps une manipulation anodine.
  • Sélectionner l'outil Ellipse de sélection,
  • Tracer une ellipse sur l'image du lait qui coule en bas à gauche,
  • Puis, enfoncer la touche Suppr du clavier,
Suppression partie image avec sélection
A notre grande surprise, rien ne produit. La partie de l'image sélectionnée par l'ellipse n'est pas supprimée. Pourtant il s'agit de la bonne procédure, à un détail près. Si vous observez la palette des calques, vous remarquez que le calque Carreau_chocolat est sélectionné. Or, à cet emplacement sur ce calque, il n'y a rien. Donc, nous n'avons rien sélectionné ni supprimé. Les calques sont identiques aux feuilles de papier transparentes empilées les unes au-dessus des autres pour donner le dessin final. Si le visage d'un personnage est placé sur le premier calque en dessous des autres et que tout le reste du corps est dessiné sur les autres calques empilés dessus, le fait de tenter de gommer le visage en partant du calquesupérieur, n'aboutira pas à la manipulation souhaitée. Ici c'est pareil. Avant de travailler sur une image, il faut commencer par se placer sur son calque. Un didacticiel, Les calques, enseigne sur l'utilisation des calques avec leurs propriétés et options.
  • Dans la palette des calques, cliquer sur le calque Lait pour le sélectionner,
  • La sélection sur le lait étant toujours active, enfoncer la touche Suppr,

Cette fois il se produit bien une différence. La partie sélectionnée semble se remplir de noir mais il n'en est rien. Cette partie est tout simplement supprimée. Et comme tous les calques à cet emplacement, sont transparents jusqu'au calque Fond_noir, c'est l'image de ce dernier qui apparaît à travers ce trou.
  • Réaliser le raccourci clavier CTRL + Z pour annuler cette dernière action,
CTRL + ALT + Z permet d'annuler les dernières actions en cascade. Bref, vous l'avez compris, cette palette des calques est un outil essentiel de Photoshop. Nous allons voir comment la personnaliser. Etant donné que nous disposons de peu de calques, nous allons demander à Photoshop d'afficher des vignettes plus grandes. De cette façon, nous ferons plus facilement la correspondance entre l'image sur l'espace de travail et son calque dans la palette.
  • Cliquer sur le petit bouton de menu en haut à droite de la palette des calques,
  • Dans la liste qui apparaît, cliquer sur Options de panneau,
Personnalisation palette des calques Photoshop
  • Dans la boîte de dialogue, cocher la case de la plus grande vignette,
  • Cliquer sur Ok pour valider.
Les calques sont ainsi plus représentatifs des images qu'ils portent.
  • Cliquer sur le calque Carreau_chocolat pour le sélectionner,
  • Dans la palette Outils, cliquer sur l'outil Déplacement tout en haut,
  • Sur l'espace de travail, cliquer et glisser l'image du carreau de chocolat vers le bas.
Vous remarquez qu'elle disparaît derrière l'image du chocolat fondu et du lait mêlés.
Superposition calques, empilement images
Ceci est dû à l'ordre d'empilement des calques. Plus un calque est bas dans la liste, plus son image apparaîtra en arrière-plan. Plus il est haut, plus son image apparaîtra au premier plan.
  • Depuis la palette des calques, cliquer et glisser le calque Carreau_chocolat au-dessus du calque Lait_et_chocolat,

Comme vous le remarquez, l'image du carreau de chocolat passe au-dessus. La calque du carreau de chocolat étant sélectionné :
  • Cliquer dans la zone opacité en haut de la palette des calques,
  • Saisir 70 par exemple et valider avec la touche Entrée.
Opacité calque, transparence image Photoshop
Vous donnez de la transparence à l'image portée par le calque en question. Ainsi l'image du calque situé juste en dessous est visible à travers.


  • Cliquer maintenant sur le calque Chocolat pour le sélectionner,
  • Tout en maintenant la touche CTRL enfoncée, cliquer sur le calque Chocolat_fondant,
Vous l'ajoutez ainsi à la sélection précédente.
  • Cliquer alors en bas de la palette des calques sur l'icône Lier les calques,
  • Cliquer sur le calque Chocolat pour le sélectionner seul,
Lier des images Photoshop
Cette icône permet d'unir des calques dans leurs transformations ou déplacements. Pour en avoir le coeur net :
  • Cliquer sur l'outil Déplacement de la palette Outils,
  • Cliquer et glisser sur l'espace de travail, l'une des deux images.
Vous remarquez effectivement que les deux images sont liées dans leur déplacement.
  • Cliquer de nouveau sur l'icône Lier les calques,
Vous désactivez ainsi le lien unissant les deux calques sélectionnés.
  • Avec l'outil déplacement de la palette Outils,
  • cliquer et glisser l'image du chocolat,
Cette fois son déplacement se fait indépendamment de l'autre image.
  • Cliquer sur le calque du lait tout en haut de la palette,
  • Puis, cliquer sur l'icône de la corbeille en bas à droite de la palette des calques,
  • Cliquer sur Oui au message qui apparaît.
Vous remarquez que vous supprimez le calque sélectionné et son image, celle du lait. Si vous cliquez sur l'icône située juste à gauche de la corbeille, vous créez un nouveau calque vierge au-dessus du calque actif.
  • Créer ainsi un nouveau calque au-dessus du calque chocolat,
  • Tracer une ellipse de sélection au-dessus de l'image sur l'espace de travail,
  • Réaliser la combinaison de touche ALT + Suppr,
Peindre sélection image avec couleur de premier plan
Vous remplissez ainsi la zone sélectionnée du calque actif de la couleur de premier plan. La couleur de premier plan est celle portée par le petit carré du dessus en bas de la palette outils. Si vous aviez réalisé la combinaison de touche CTRL + SUPPR, vous auriez rempli la sélection active de la couleur d'arrière-plan, celle portée par le petit carré du dessous. Cette opération aurait pu se réaliser à l'aide de l'outil Pot de peinture de la palette outils en cliquant dans la zone sélectionnée. Voyons comment faire mais en changeant préalablement de couleur :
  • En bas de la palette outils, cliquer sur le double flèche au-dessus des carrés de couleur,
Vous intervertissez ainsi la couleur de premier et d'arrière-plan.
  • Cliquer sur l'outil Pot de peinture dans la palette outils,
  • Puis cliquer dans la sélection active,
Vous remplacez ainsi la couleur anciennement de premier plan par la couleur anciennement d'arrière-plan. Vous remarquez que le remplissage ne déborde pas de la sélection. Si aucune sélection n'avait été présente, la couleur aurait été appliquée sur l'intégralité du calque et aurait par conséquent recouvert l'ensemble de l'espace de travail. Comme toutes les autres images sont placées sur des calques situés en dessous dans l'ordre d'empilement, elles auraient été masquées. Notre nouveau calque porte un nom peu explicite, nous allons le modifier. Pour ce faire, rien de plus simple :
  • Dans la palette des calques, double cliquer directement sur le nom Calque 1 du nouveau calque,
Une zone de saisie apparaît.
  • Taper Ellispe_marron par exemple et valider en enfonçant la touche Entrée,
La sélection elliptique étant toujours active, nous allons la faire disparaître. Pour cela, vous pouvez passer par le menu Sélection et cliquer sur Désélectionner ou encore réaliser le raccourci clavier CTRL + D.
  • Ainsi, désactiver la sélection,
Vous remarquez la présence d'une icône en forme d'oeil, dans la colonne de gauche de la palette des calques, en regard de chaque calque.
  • Cliquer sur l'icône de l'oeil du calque Ellipse_marron,
Masquer un calque et son image dans Photoshop
L'image disparaît mais n'est pas supprimée. Son calque est simplement masqué. Le fait de cliquer de nouveau sur l'icône permettra de le faire réapparaître. Il s'agit d'une technique intéressante pour épurer l'espace de travail momentanément et concentrer ses tâches sur des parties d'images en particulier. Enfin, pour terminer ces manipulations destinées à présenter l'interface de Photoshop, nous allons voir comment dupliquer un calque.
  • Cliquer sur le calque Chocolat_fondant pour le sélectionner lui et son image,
  • Réaliser le raccourci clavier CTRL + J,
Vous remarquez que le calque chocolat_fondant copie est créé juste au-dessus.
  • Glisser cette copie au-dessus du calque Chocolat,
Ainsi son image chevauche celle du chocolat.
  • Régler l'opacité de ce nouveau calque sur 70% comme toute à l'heure,
Dupliquer une image Photoshop par son calque
L'effet produit est assez intéressant. Du fait de l'opacité, l'image du chocolat jusqu'alors masquée par la superposition, se voit par transparence. L'image du chocolat fondant en dessous quant à elle, reste parfaitement nette grâce à la duplication de calque. Sans avoir préalablement dupliqué, nous aurions vu par transparence à travers l'ensemble de l'image du chocolat fondant pour un rendu final flou.



 
Sur Facebook
Sur G+
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales